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VAE DEES Fonction 4
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chey
Re:
bonsoir tout le monde!!
Je panique..je dois rendre mon livret 2 dans deux semaines...et je dois encore faire ma fonction 4..j'avoue que je ne parviens pas a élaborer mon plan..si quelqu'un pouvait m'aider,m'eclairer,pour ce plan,ça serait super super gentil...
Mon travail porte sur l'accompagnement d'élèves en situation de handicap..
Merci d'avance aux âmes sympas...
Je panique..je dois rendre mon livret 2 dans deux semaines...et je dois encore faire ma fonction 4..j'avoue que je ne parviens pas a élaborer mon plan..si quelqu'un pouvait m'aider,m'eclairer,pour ce plan,ça serait super super gentil...
Mon travail porte sur l'accompagnement d'élèves en situation de handicap..
Merci d'avance aux âmes sympas...
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anda
Re:
Bonjour
Ta situation de travail dois faire apparaitre ta position de coordinatrice face aux equipes en terme de diffusion de l info
travail en partenariat avec la direction
les textes de loi
ta demarche doit mettre au jour une expertise pro et un cadre d'analyse
Qu est ce que tu as mis en pratique avec la direction en collaboration avec les equipes qui est ou qui doit etre en evolution ou evaluation constante ?
Cdlt
Ta situation de travail dois faire apparaitre ta position de coordinatrice face aux equipes en terme de diffusion de l info
travail en partenariat avec la direction
les textes de loi
ta demarche doit mettre au jour une expertise pro et un cadre d'analyse
Qu est ce que tu as mis en pratique avec la direction en collaboration avec les equipes qui est ou qui doit etre en evolution ou evaluation constante ?
Cdlt
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anda
Re:
Bonjour,
ta fonction doit faire apparaitre en terme de plan :
1- savoir identifier les rôle et fonctions et la complémentarité des professionnels.
situé son propre rôle et responsabilité
mettre en jeux les compétences collectives
Pour cela tu dois faire apparaitre ta maitrise et compréhension des texte de lois qui régisse l'action sociale et éducative
mais également la connaissance e t maitrise des temps de réunions
2- savoir élaborer et partager l'info et les adapter aux différents partenaires
pour cela tu dois faire apparaitre ta connaissance et maitrise du passage de l'info en fonction du publics (famille, enfants, direction, équipe, partenaire extérieur..)dans le but de faire passer et recueillir l'info
3- savoir gérer des prob itinérant à ton domaine pro travail de groupe rencontre, commission échange sur les pratiques
identification et intégration auprès des réseaux
là tu dois faire apparaitre ta réflexion et analyse perso envers ton poste d'es
production de connaissance par le biais des transmission orale, écrit colloque...
4- savoir formaliser ses observations et produire des écrits pro dans une démarche de TRANSFERT de l'infos et d'évaluation des pratiques
Là tu dois parler du processus d'évaluation de l'activité, de tes recherches perso ayant pour but de faire progresser les pratiques et connaissances pro accès sur la réflexion.
Voila le plan en gros de ton écrit je ne sais si cela te parle face à la situation que tu voulait évoquer ? mais tu doit rester dans cette démarche.
bon courage
cdlt
ta fonction doit faire apparaitre en terme de plan :
1- savoir identifier les rôle et fonctions et la complémentarité des professionnels.
situé son propre rôle et responsabilité
mettre en jeux les compétences collectives
Pour cela tu dois faire apparaitre ta maitrise et compréhension des texte de lois qui régisse l'action sociale et éducative
mais également la connaissance e t maitrise des temps de réunions
2- savoir élaborer et partager l'info et les adapter aux différents partenaires
pour cela tu dois faire apparaitre ta connaissance et maitrise du passage de l'info en fonction du publics (famille, enfants, direction, équipe, partenaire extérieur..)dans le but de faire passer et recueillir l'info
3- savoir gérer des prob itinérant à ton domaine pro travail de groupe rencontre, commission échange sur les pratiques
identification et intégration auprès des réseaux
là tu dois faire apparaitre ta réflexion et analyse perso envers ton poste d'es
production de connaissance par le biais des transmission orale, écrit colloque...
4- savoir formaliser ses observations et produire des écrits pro dans une démarche de TRANSFERT de l'infos et d'évaluation des pratiques
Là tu dois parler du processus d'évaluation de l'activité, de tes recherches perso ayant pour but de faire progresser les pratiques et connaissances pro accès sur la réflexion.
Voila le plan en gros de ton écrit je ne sais si cela te parle face à la situation que tu voulait évoquer ? mais tu doit rester dans cette démarche.
bon courage
cdlt
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chey
Re:
Bonjour Anda et tout d'abord merci pour ta réponse.
Le problème qui se pose, c'est que j'ai déja évoqué dans les autres fonctions, les projets que j'ai élaboré avec l'équipe pluri.
Je me demande alors, s'il faut que je développe cette fonction sous la forme de la construction et du suivi d'un seul et même projet, ou alors, est ce que je peux proposer des situations générales pour chaque point
j'ai bien en réserve, le travail fait avec l'assistante sociale, pour monter les dossiers d'aides facultatives à l'attention des familles.. j'occupais alors un rôle d'intermédiaire entre elles et l'AS, mais le problème c'est que ça ne couvre pas tout..juste le point 2 je pense...
penses tu que je puisses simplement expliquer sans donner de projet en exemple, comment se passe le travail de l'équipe pluri..
Merci de l'intérêt que tu porte à mes questions, c'est super sympa anda!!
Le problème qui se pose, c'est que j'ai déja évoqué dans les autres fonctions, les projets que j'ai élaboré avec l'équipe pluri.
Je me demande alors, s'il faut que je développe cette fonction sous la forme de la construction et du suivi d'un seul et même projet, ou alors, est ce que je peux proposer des situations générales pour chaque point
j'ai bien en réserve, le travail fait avec l'assistante sociale, pour monter les dossiers d'aides facultatives à l'attention des familles.. j'occupais alors un rôle d'intermédiaire entre elles et l'AS, mais le problème c'est que ça ne couvre pas tout..juste le point 2 je pense...
penses tu que je puisses simplement expliquer sans donner de projet en exemple, comment se passe le travail de l'équipe pluri..
Merci de l'intérêt que tu porte à mes questions, c'est super sympa anda!!
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ptirozi
Re: VAE ES
Bonjour,
Je suis AVS-Co en ULIS TFC depuis 5 ans et entame ma 6e année ms espère avoir une autre expérience car j'ai validé le DEME en juillet dernier. J'entreprends donc la VAE du DEES. Je vois que d'autres AVS-Co entreprennent cette VAE et cela me rassure.
Serait-il possible d'avoir des contacts de personnes ayant la même expérience auprès d'ados en situation de handicap en milieu ordinaire? Et si c'est possible de pouvoir également lire qq écrits des fonctions validées afin de m'aiguiller un peu plus sur ce qu'on attend... car ce n'est pas simple tt ça! Je dispose d'aucun accompagnement!
Je vous remercie par avance et souhaite bon courage pr la finalisation de certains et la préparation à l'oral.
Je vous transmets mon mail perso : rosette84@hotmail.fr
Je suis AVS-Co en ULIS TFC depuis 5 ans et entame ma 6e année ms espère avoir une autre expérience car j'ai validé le DEME en juillet dernier. J'entreprends donc la VAE du DEES. Je vois que d'autres AVS-Co entreprennent cette VAE et cela me rassure.
Serait-il possible d'avoir des contacts de personnes ayant la même expérience auprès d'ados en situation de handicap en milieu ordinaire? Et si c'est possible de pouvoir également lire qq écrits des fonctions validées afin de m'aiguiller un peu plus sur ce qu'on attend... car ce n'est pas simple tt ça! Je dispose d'aucun accompagnement!
Je vous remercie par avance et souhaite bon courage pr la finalisation de certains et la préparation à l'oral.
Je vous transmets mon mail perso : rosette84@hotmail.fr
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anda
Re:
Bonjour Chey,
tes fonctions peuvent avoir un lien entre elles. Peut être pas les 4 mais 2 c'est pas mal. Un lien c'est juste un rappel pas une redite.
le but du Jury est de voir que tu arrive à transposer les choses qu'il n'y a pas de limite à ton savoir faire et savoir être. Ce que tu sais faire pour un point précis tu peux le travailler ailleurs ou l'adapté pour autre chose.
Pour ta fonction 4 :
Tu peux évoquer le travail fait avec l'AS tu dois tous décortiquer car tu fais des choses ou tu dois faire des choses qui relèvent de cette fonction.
exemple :
comment à tu mis ce partenariat en place pourquoi, avec qui ? à la demande de qui ? Là il ne faut oublier personne ! et appuis toi sur les texte de loi un ES doit être au clair avec cela le jury ne te ratera pas dessus ci tu oubli d'en parler.
Le passage de l'info apparemment cela te parle, là tu dois expliquer quand et comment tu fais passer l'info de façon formelle mais aussi informelle et à qui ? avec quoi ? écrit, tél, internet, questionnaire de satisfaction...
Puis comment tu fais pour faire ton bilan face à ta démarche ? qu'est ce qui peut être modifier ? de quelle façon et surtout que met tu en place ou que va tu mettre en place pour évaluer et faire avancer les pratiques? en ton absence qui s'occupe des dossiers, qui fait le lien ?
Montre ta responsabilité face à une évolution des pratiques et un transfert de savoir pour cette fonction c'est ce qui est demander.
Tu reste le lien pour l'équipe, les familles, les usagers la direction.
j'espère que j'ai répondu un peut plus à tes questions et que cela t'as un peut éclairé !
cdlt
tes fonctions peuvent avoir un lien entre elles. Peut être pas les 4 mais 2 c'est pas mal. Un lien c'est juste un rappel pas une redite.
le but du Jury est de voir que tu arrive à transposer les choses qu'il n'y a pas de limite à ton savoir faire et savoir être. Ce que tu sais faire pour un point précis tu peux le travailler ailleurs ou l'adapté pour autre chose.
Pour ta fonction 4 :
Tu peux évoquer le travail fait avec l'AS tu dois tous décortiquer car tu fais des choses ou tu dois faire des choses qui relèvent de cette fonction.
exemple :
comment à tu mis ce partenariat en place pourquoi, avec qui ? à la demande de qui ? Là il ne faut oublier personne ! et appuis toi sur les texte de loi un ES doit être au clair avec cela le jury ne te ratera pas dessus ci tu oubli d'en parler.
Le passage de l'info apparemment cela te parle, là tu dois expliquer quand et comment tu fais passer l'info de façon formelle mais aussi informelle et à qui ? avec quoi ? écrit, tél, internet, questionnaire de satisfaction...
Puis comment tu fais pour faire ton bilan face à ta démarche ? qu'est ce qui peut être modifier ? de quelle façon et surtout que met tu en place ou que va tu mettre en place pour évaluer et faire avancer les pratiques? en ton absence qui s'occupe des dossiers, qui fait le lien ?
Montre ta responsabilité face à une évolution des pratiques et un transfert de savoir pour cette fonction c'est ce qui est demander.
Tu reste le lien pour l'équipe, les familles, les usagers la direction.
j'espère que j'ai répondu un peut plus à tes questions et que cela t'as un peut éclairé !
cdlt
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chey
Re:
Bonjour Anda,
et à nouveau merci pour tes réponses, vraiment ça fait chaud au cœur de voir qu'il y a des personnes aidantes...
Ce matin en me repenchant dessus, je suis parvenu à établir un plan, qui reprend un peu je pense ce que tu me disais. si tu pouvais me dire ce que tu en penses..
En gros (c'est en cours d'affinage!!), ca donne:
I)l'ULIS un dispositif dynamique et coopératif
*objectif et compétences collectives
*rôle des différents acteurs de l'équipe pluri
*réunion en interne, ouverte sur l'établissement et sur l'équipe éducative
II)la prise et le partage d'informations
* Pourquoi? (favoriser la cohérence, l'adaptation,...
*avec qui?
*Comment (les différents outils de communication)
* un exemple de communication et de partage d'infos (avec l'AS, intermédiaire entre cette dernière et les familles
III)Évaluation de ma collaboration au travail pluridisciplinaire
*membre a part entière de l'équipe éducative
*position stratégique de l'AVS ( appréhension de l'élève sous les aspects, pratiques, sociaux, pédagogiques et psychologiques)
*favoriser la relation avec la famille pour une approche globale de l'élève
*partage de mes diagnostics et évaluations du jeune à l'équipe
IV)développement de mes connaissances théoriques et pratiques
*évaluation de mes interventions par l'enseignant (demande de conseils,..)
*suivi ou réajustement de l'accompagnement selon le projet personnalisé de l'élève
*expliquer sur le terrain, ses missions , à une nouvelle avs (le fait de verbaliser, de mettre des mots sur sa pratique, fait évoluer mes connaissances sur mon positionnement professionnel)
*bilan de compétences personnelles réalisé par l'enseignant et le principal du collège
J’espère que ça sera assez clair à lire..
Ah oui, j'ai ces fameuses lois qui me posent problème.. En tant qu'avs nous ne sommes pas vraiment régis par des lois, à part celle, générale, sur la scolarisation des élèves en situation de handicap..sinon je vois pas..
en tout cas,un grand merci Anda!!
cordialement
Chey
et à nouveau merci pour tes réponses, vraiment ça fait chaud au cœur de voir qu'il y a des personnes aidantes...
Ce matin en me repenchant dessus, je suis parvenu à établir un plan, qui reprend un peu je pense ce que tu me disais. si tu pouvais me dire ce que tu en penses..
En gros (c'est en cours d'affinage!!), ca donne:
I)l'ULIS un dispositif dynamique et coopératif
*objectif et compétences collectives
*rôle des différents acteurs de l'équipe pluri
*réunion en interne, ouverte sur l'établissement et sur l'équipe éducative
II)la prise et le partage d'informations
* Pourquoi? (favoriser la cohérence, l'adaptation,...
*avec qui?
*Comment (les différents outils de communication)
* un exemple de communication et de partage d'infos (avec l'AS, intermédiaire entre cette dernière et les familles
III)Évaluation de ma collaboration au travail pluridisciplinaire
*membre a part entière de l'équipe éducative
*position stratégique de l'AVS ( appréhension de l'élève sous les aspects, pratiques, sociaux, pédagogiques et psychologiques)
*favoriser la relation avec la famille pour une approche globale de l'élève
*partage de mes diagnostics et évaluations du jeune à l'équipe
IV)développement de mes connaissances théoriques et pratiques
*évaluation de mes interventions par l'enseignant (demande de conseils,..)
*suivi ou réajustement de l'accompagnement selon le projet personnalisé de l'élève
*expliquer sur le terrain, ses missions , à une nouvelle avs (le fait de verbaliser, de mettre des mots sur sa pratique, fait évoluer mes connaissances sur mon positionnement professionnel)
*bilan de compétences personnelles réalisé par l'enseignant et le principal du collège
J’espère que ça sera assez clair à lire..
Ah oui, j'ai ces fameuses lois qui me posent problème.. En tant qu'avs nous ne sommes pas vraiment régis par des lois, à part celle, générale, sur la scolarisation des élèves en situation de handicap..sinon je vois pas..
en tout cas,un grand merci Anda!!
cordialement
Chey
-
anda
Re:
Re
Pour les lois tu dois reprendre le cadre de l'éducation nationale et bien sur de la scolarisation de l'enfant en situation de handicap.
pour ton plan :
il me semble bien, fait attention sur 2 points tes items doivent être liés il ne faut pas que le jury sente que tu passes d'un item à un autre
et surtout TON IMPLICATION ! tu n'interviens pas en tant q'AVS tu interviens en tant qu'ES avec un diplôme d'AVS
Tu passes une VAE DEES ton diplôme d'avs tu l'as déjà !!!
quand tu parles du différent rôle des acteurs et partenaires il faut que tu te situes en tant que coordinatrice de la démarche idem pour les réunions quel est ta places en qualité de coordination et passage de l'infos
le passage de l'info par l'AS au famille il faut démontrer que c'est grâce à ton travail avec sa collaboration qu'elle va pouvoir passer l'info aux parents
le terme "membre à part entière de l'équipe" mais pas que tu n'es pas en avant tu te fond dans la masse avec cette expression !!
le diagnostic est fait par toi grâce aux remarques et analyse des équipes
l'enseignant n'évalue pas ton travail ! il collabore.
la phrase : "le fait de verbaliser, de mettre des mots sur sa pratique, fait évoluer mes connaissances sur mon positionnement professionnel" C'est pas mal, peut être rajouter l'écrit et ne fais pas évoluer que tes pratiques mais celle des équipes aussi.
Pour tout ton livret fait attention ! c'est toi qui connais ton métier d'ES implique toi met toi en avant et table sur les mots collaboration, partenariat, lien, équipe
cdlt
Pour les lois tu dois reprendre le cadre de l'éducation nationale et bien sur de la scolarisation de l'enfant en situation de handicap.
pour ton plan :
il me semble bien, fait attention sur 2 points tes items doivent être liés il ne faut pas que le jury sente que tu passes d'un item à un autre
et surtout TON IMPLICATION ! tu n'interviens pas en tant q'AVS tu interviens en tant qu'ES avec un diplôme d'AVS
Tu passes une VAE DEES ton diplôme d'avs tu l'as déjà !!!
quand tu parles du différent rôle des acteurs et partenaires il faut que tu te situes en tant que coordinatrice de la démarche idem pour les réunions quel est ta places en qualité de coordination et passage de l'infos
le passage de l'info par l'AS au famille il faut démontrer que c'est grâce à ton travail avec sa collaboration qu'elle va pouvoir passer l'info aux parents
le terme "membre à part entière de l'équipe" mais pas que tu n'es pas en avant tu te fond dans la masse avec cette expression !!
le diagnostic est fait par toi grâce aux remarques et analyse des équipes
l'enseignant n'évalue pas ton travail ! il collabore.
la phrase : "le fait de verbaliser, de mettre des mots sur sa pratique, fait évoluer mes connaissances sur mon positionnement professionnel" C'est pas mal, peut être rajouter l'écrit et ne fais pas évoluer que tes pratiques mais celle des équipes aussi.
Pour tout ton livret fait attention ! c'est toi qui connais ton métier d'ES implique toi met toi en avant et table sur les mots collaboration, partenariat, lien, équipe
cdlt