Bonjour, je suis actuellement en BPJEPS animation social.
je travail en alternance dans un CHRS avec un public d'hommes!
J'ai un projet à mettre en place, après observation, l'hygiène me parait un point a aborder avec eux!
mais le problème est : comment l'aborder sans heurter!
j'ai des idées mais c'est un peu vague...(atelier sur les massages ou carrément sur l'esthétique, ou même création de book photo les mettant en valeurs.. un peu vague)
Si certain ont déjà abordé ce sujet (je n'en doute pas)pouvez vous me donnez quelques idées et surtout conseils!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
hygiene en CHRS hommes
-
Mathilde
Re: hygiene en CHRS hommes
Bonsoir,
je suis en 3ème année d'ES. J'ai été amené à aborder cette question avec des hommes dans le cadre de l'un de mes stages. En effet, pas évident au début.
On avait fait un atelier sur la perception qu'ils ont de leur corps, l'image que cela leur renvoit, leur vision et rapport à l'hygiène... Si cela peut t'aider. Bon courage.
je suis en 3ème année d'ES. J'ai été amené à aborder cette question avec des hommes dans le cadre de l'un de mes stages. En effet, pas évident au début.
On avait fait un atelier sur la perception qu'ils ont de leur corps, l'image que cela leur renvoit, leur vision et rapport à l'hygiène... Si cela peut t'aider. Bon courage.
-
maxim
merci Mathilde pour ton aide
mais était-ce seulement un atelier avec discussion??
mais était-ce seulement un atelier avec discussion??
-
Mathilde
re!
alors oui c'était principalement un atelier avec discussion, mais parfois cela peut suffir. Je crois que ce qui est essentiel c'est aussi comment tu te positionnes vi-à-vis de cette question d'hygiène, d'être au clair sur ce que cela te renvoie (je parle un peu en éduc, c'est le formatage, je m'en excuse) tu vois?
as-tu besoin d'autres renseignements?
alors oui c'était principalement un atelier avec discussion, mais parfois cela peut suffir. Je crois que ce qui est essentiel c'est aussi comment tu te positionnes vi-à-vis de cette question d'hygiène, d'être au clair sur ce que cela te renvoie (je parle un peu en éduc, c'est le formatage, je m'en excuse) tu vois?
as-tu besoin d'autres renseignements?
-
maxim
ok!merci Mathilde!
je pense faire ce temps d'échange sur le thème(ce qui me gêne c'est que je ne suis pas sûr d'atteindre le public avec une leçon mais peut être plus avec des expériences !?), ainsi, je cherche aussi des expériences vis a vis d'ateliers mis en place sur le sujet.
Des ateliers qui touche directement ou indirectement l'hygiène, comme l'esthétique, le bien être, l'estime de soi ...
merci
je pense faire ce temps d'échange sur le thème(ce qui me gêne c'est que je ne suis pas sûr d'atteindre le public avec une leçon mais peut être plus avec des expériences !?), ainsi, je cherche aussi des expériences vis a vis d'ateliers mis en place sur le sujet.
Des ateliers qui touche directement ou indirectement l'hygiène, comme l'esthétique, le bien être, l'estime de soi ...
merci
-
Mathilde
oui, je pense ça peut être carrément intéressant.
moi, en tout cas c est un sujet qui m'intéresse carrément.
tu crois que tu peux me tenir au courant de comment ça se passe?
et le BPJEPS alors c est bien?
moi, en tout cas c est un sujet qui m'intéresse carrément.
tu crois que tu peux me tenir au courant de comment ça se passe?
et le BPJEPS alors c est bien?
-
maxim
oué dés que j'aurai avancé...
sinon le BPjeps c'est plutôt bien.surtout au niveau de l'alternance
sinon le BPjeps c'est plutôt bien.surtout au niveau de l'alternance
-
maxim
re mathilde, avec beaucoup de retard je te répond ce que j'ai mis en place au sein du chrs ....
- 6 ateliers : un photo un portrait de chacun + une photo où chacun y montre un "talent" un savoir faire...
_ mise en place d'une lingerie au sein de l'établissement gérer a tour de rôle par les usagers... + démarchage et récupération de linge...
-massage avec la venue d'élèves kiné de Marseille...
_ coiffure avec la venue d'une bénévole coiffeuse...
_un de discussion...
_relaxation avec une approche légère de différentes techniques...
mais le plus dur est de faire tenir sur la durée.
sinon je suis venu voir car je compte re-travailler ce sujet sur ma nouvelle structure ... et je vois peu de choses... bon courage
- 6 ateliers : un photo un portrait de chacun + une photo où chacun y montre un "talent" un savoir faire...
_ mise en place d'une lingerie au sein de l'établissement gérer a tour de rôle par les usagers... + démarchage et récupération de linge...
-massage avec la venue d'élèves kiné de Marseille...
_ coiffure avec la venue d'une bénévole coiffeuse...
_un de discussion...
_relaxation avec une approche légère de différentes techniques...
mais le plus dur est de faire tenir sur la durée.
sinon je suis venu voir car je compte re-travailler ce sujet sur ma nouvelle structure ... et je vois peu de choses... bon courage