Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral V.A.E auxiliaire de puériculture
-
Fanny
Re:
Bonjour à toutes!
Je vous lis depuis quelque temps, mais pas encore participé..je suis passée ce matin devant le Jury pour la VAE du DEAP.
J'ai eu trois jurys, une directrice d'école dap, une infirmière, un responsable de structure d'accueil.
Je suis rentrée, ils se sont presentes.
On a commence sur le premier module
On m'a demandé de détailler un lavage de main.
J'avais choisi, le repas d'une petite qui pleurait bcp, et activité motricité.
On m'a demandé ce qui avait ete mis en place pour cette petite qui pleurait bcp, comment je choisis les activités selon les enfants,
Ensuite, on m'a demandé de décrire une autre activité à l'oral, j'ai choisi peinture, donc j'ai tout expliqué, ils m'ont demandé à quoi servait de faire peinture, si un enfant veut faire autre chose comment je réagis, si qd je propose qqch tout le monde dit non, qu'est-ce que je fais.
Module 2:
Définition de prurit, pétéchie, érythème (termes employés dans mon dossier).
Dans mes situations j'ai eu une hyperthermie+ boutons (avec cas de varicelles dejà décelés dans la struture)
On m'a demandé à partir de combien je considérais qu'il y avait de la fievre. comment prendre le poul, la tension, expliquer l'utilisation du tensiomètre ( je me suis ramassée d'ailleurs). Si l'enfant à un rythme cardiaque plus élevé ou non.
Si un enfant tombe énormément, qu'est-ce que je fais.
Module 3
on m'a demandé Si je suis autorisée à donner des médicaments, j'ai répondu non, et elle m'a demandé si il y avait une situation où je pouvais quand même.
Quand est-ce que j'utilise des gants, pourquoi je mets des gants, de qu'elle maladie je me protege.
J'ai parlé dans une situation d'un lavage des yeux, elle me demande qu'est-ce que j'utilise en cas de conjonctivite.
Module 4:
en motricité comment j'installe, à quoi je fais attention. ( j'ai choisi motricité en situation 1)
Si je suis chargé d'un enfant handicapé, comment je lui parle.
Voilà je détaillerai le reste plus tard.
En tout cas le jury a été sympa, bien sûr j'étais stressé, mais à deux reprises le responsable de structure m'a dit qu'ils n'étaient pas là pour me piéger.
Je vous lis depuis quelque temps, mais pas encore participé..je suis passée ce matin devant le Jury pour la VAE du DEAP.
J'ai eu trois jurys, une directrice d'école dap, une infirmière, un responsable de structure d'accueil.
Je suis rentrée, ils se sont presentes.
On a commence sur le premier module
On m'a demandé de détailler un lavage de main.
J'avais choisi, le repas d'une petite qui pleurait bcp, et activité motricité.
On m'a demandé ce qui avait ete mis en place pour cette petite qui pleurait bcp, comment je choisis les activités selon les enfants,
Ensuite, on m'a demandé de décrire une autre activité à l'oral, j'ai choisi peinture, donc j'ai tout expliqué, ils m'ont demandé à quoi servait de faire peinture, si un enfant veut faire autre chose comment je réagis, si qd je propose qqch tout le monde dit non, qu'est-ce que je fais.
Module 2:
Définition de prurit, pétéchie, érythème (termes employés dans mon dossier).
Dans mes situations j'ai eu une hyperthermie+ boutons (avec cas de varicelles dejà décelés dans la struture)
On m'a demandé à partir de combien je considérais qu'il y avait de la fievre. comment prendre le poul, la tension, expliquer l'utilisation du tensiomètre ( je me suis ramassée d'ailleurs). Si l'enfant à un rythme cardiaque plus élevé ou non.
Si un enfant tombe énormément, qu'est-ce que je fais.
Module 3
on m'a demandé Si je suis autorisée à donner des médicaments, j'ai répondu non, et elle m'a demandé si il y avait une situation où je pouvais quand même.
Quand est-ce que j'utilise des gants, pourquoi je mets des gants, de qu'elle maladie je me protege.
J'ai parlé dans une situation d'un lavage des yeux, elle me demande qu'est-ce que j'utilise en cas de conjonctivite.
Module 4:
en motricité comment j'installe, à quoi je fais attention. ( j'ai choisi motricité en situation 1)
Si je suis chargé d'un enfant handicapé, comment je lui parle.
Voilà je détaillerai le reste plus tard.
En tout cas le jury a été sympa, bien sûr j'étais stressé, mais à deux reprises le responsable de structure m'a dit qu'ils n'étaient pas là pour me piéger.
-
elo...die
Re:
bonsoir
je suis également passée ce matin à lognes
difficile de savoir ce qui a pu être validé ...
elles se sont présentées et j'ai fait de même
ensuite elle m'ont posé des questions module par module
surtout sur ma façon de faire
le jury n'a pas cherché à me piéger
j'avais lu qu'il faut le prendre comme un échange entre professionnels et je confirme
pour ma part elles m'ont posé pas mal de questions pour approfondir mes écrits
avec le recul je ne sais pas si mes réponses ont convaincus
j'y suis restée 1h30 et n'ai pas vu le temps passé
réponse le 18 décembre !
je suis également passée ce matin à lognes
difficile de savoir ce qui a pu être validé ...
elles se sont présentées et j'ai fait de même
ensuite elle m'ont posé des questions module par module
surtout sur ma façon de faire
le jury n'a pas cherché à me piéger
j'avais lu qu'il faut le prendre comme un échange entre professionnels et je confirme
pour ma part elles m'ont posé pas mal de questions pour approfondir mes écrits
avec le recul je ne sais pas si mes réponses ont convaincus
j'y suis restée 1h30 et n'ai pas vu le temps passé
réponse le 18 décembre !
-
Elo
Re:
Le 18 décembre, je crois qu'il ne faut pas trop y penser !
Pour ma part, ça a duré à peine 1h et je m'attendais à plus de question.
Une jury a quand même appuyé sur le point que j'étais jeune. Et elle m'a demandé si j'ai eu des cas plus important ou des enfants handicapés car dans mon module 3, je décris un saignement de nez et une éraflure sur le genou. J'ai répondu que non, je n'allais pas mentir.
On verra bien !
Pour ma part, ça a duré à peine 1h et je m'attendais à plus de question.
Une jury a quand même appuyé sur le point que j'étais jeune. Et elle m'a demandé si j'ai eu des cas plus important ou des enfants handicapés car dans mon module 3, je décris un saignement de nez et une éraflure sur le genou. J'ai répondu que non, je n'allais pas mentir.
On verra bien !
-
Fanny
Re:
C'est affreux, car quand on repense aux réponses que l'on a donné, on remarque nos erreurs et boulettes aussi grosse que moi perso! pfff je pense ne rien valider, je seais déçue car ce sont des heures de travail, et bcp d'argent dépensé...(les allers retours à Dijon pour mon module de formation et mon, accompagnement entre autre)
Vous savez sur quel site on peut avoir les résultats?
Vous savez sur quel site on peut avoir les résultats?
-
Elo...Die
Re:
Bonsoir
L'adresse que l'on a eu avec Elo est
http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/-La-VAE-.html
Les résultats y seront le 18h a partir de 12h...
Comme vous je n'arrête pas d'y penser et j'ai bien peur que mes réponses n'aient pas été suffisantes !!
Plus qu'à attendre hélas !
L'adresse que l'on a eu avec Elo est
http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/-La-VAE-.html
Les résultats y seront le 18h a partir de 12h...
Comme vous je n'arrête pas d'y penser et j'ai bien peur que mes réponses n'aient pas été suffisantes !!
Plus qu'à attendre hélas !