Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF via la VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celine

Re: DE CESF via la VAE

Message non lu par Celine » 13 sept. 2012 15:23

Bonjour Chris,
Félicitation pour l'obtention de ton diplome.
Je cherche des conseils pour pouvoir obtenir le DE CESF via la VAE. Est-ce possible si on a pas obtenu le BTS? J'ai un BTS mais dans un autre domaine et bientot 3 années d'expériences en tant que Formatrice dans une association d'Insertion.
Quel est l'investissement en terme de charge de travail?
Merci,
Céline

yod

Message non lu par yod » 21 oct. 2012 21:52

Bonsoir,

je dois renseigner le livret 2 , quelqu'un pourra m'aider sur la méthodologie. Merci par avance
yodite
Bonne soirée

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 nov. 2012 17:03

Bonjour

Je commence moi aussi la VAE C ESF. J'ai recu un accord de recevabilité suite au livret 1 et j'essaie de me mettre dans le livret 2, j'ai bien le référentiel de CESF mais les questions du livret 2 ne m'inspirent pas pour présenter une activité.
Quelqu'un accepterait-il de me conseiller et ou de m'envoyer l'une de ses activités rédigées pour susciter mon inspiration ?
Merci d'avance.

lilou

Message non lu par lilou » 04 nov. 2012 15:24

Bonjour

j'ai choisie des activités en fonction de mon boulo, soit une aeb, une ouverture de droit, un suivi de personne âgée mise en place d'aide ménagère etc

là je passe bientôt l'oral et je bloque un peu, pouvez vous m’éclairez sur les info demandé ?

merci

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 04 nov. 2012 19:37

Bonsoir

Désolée mais je ne peux d'être aucune aide concernant l'oral puisque je démare seulement.
Par contre seriez vous d'accord de m'adresser voter adresse mail perso pour que nous échangions quant à l'écrit et notamment la description de vos activités ?
Merci de votre aide

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 08 nov. 2012 00:24

Bonsoir, je vous lis et vois que vous avez validé votre DECESF, j'aimerai savoir si vous avez eu la réponse en sortant de l'oral et si non, combien de temps avez vous attendu pour l'avoir? J'en profite pour vous poser quelques questions si ça ne vous dérange pas d'y répondre! Je voulais savoir combien aviez vous de jurés? combien de temps à duré l'oral ? et si ils avaient bp posés de questions hors de votre dossier et de vos écrit perso? Quand a moi je passe mon oral le 28 novembre et espère avoir la même réussite que la votre! :-) Merci pour vos réponses.

Erimanuelle

Message non lu par Erimanuelle » 11 nov. 2012 19:20

Bonjour,
Je ne réponds pas particulièrement à Lilou mais à toutes les personnes qui se posent des questions sur la VAE du DE CESF (accompagnement, coût, livret, oral ….).
J’ai passé 2 VAE dans le domaine social (DEASS en 2008 et DECESF en 2012) et j’ai obtenu (sans prétentions) mes deux diplômes du premier coup.

J’ai préparé ces diplômes toute seule, à l’insu de mon employeur, sans l’aide d’un organisme, ni coût financier particulier (sauf celui des photocopies en 3 ou 4 exemplaires selon la demande). Pour passer mes oraux, j’ai simplement pris sur mes congés annuels.

Si je peux, par mon expérience, vous aider, je dirais :
- RESPECTEZ les consignes qui sont données dans chaque description de situation de travail
- PARLEZ en JE et DECORTIQUEZ tout ce que vous décrivez (Exp : Je fais ceci ou cela pour vérifier ou apporter ou aider… l’individu à faire ceci ou cela ou encore, dans le but de….),
- Ne vous éparpillez pas. Choisissez de préférence UNE ACTION pour décrire UNE FONCTION et mettez en avant les COMPETENCES de la CESF (Voir cours de méthodologie du travail social),
- Faites ressortir que vous travaillez AVEC l’usager et non POUR lui (c’est lui qui décide en final). Seulement, vous pouvez toujours essayer de le faire collaborer en lui expliquant les bienfaits de votre action.

Il vous faut mettre en avant VOTRE ROLE en PENSANT et en AGISSANT comme un conseiller en ESF.
Si vous estimez que certaines choses sont faites dans votre entreprises pas forcément comme elles le devraient, donnez votre avis en disant : j’aurai préféré faire ceci ou cela AFIN DE …..

En ce qui concerne les oraux, (6 personnes mais apparemment ça varie) je trouve beaucoup de témoignages négatifs sur le forum (C’est à décourager un mort !!!). Pour moi, après le 1er, j’étais dépitée ! Je ne savais pas si mon entretien avait marché et j’avais l’impression de l’avoir raté.
Pour le second, j’étais encore dépitée mais d’avoir parlé de toutes sortes de choses insignifiantes sauf de mon dossier et de mon travail.
D’une manière générale, dites-vous que le jury vous pose des questions en fonction de ce que VOUS avez ECRIT.
- Si le récit n’est pas assez détaillé, il vous questionnera pour comprendre ce que vous vouliez dire, où vous amener à dire ce que vous n'avez pas écrit. Vous aurez alors l'impression qu'on vous cherche la petite bête !
- Si votre implication dans la profession (façon de faire et/ou le pourquoi faire ça, dans quel but….) n’est pas assez explicite, il vous posera des questions pour faire ressortir les compétences du travailleur social que vous êtes censé être.
- Vous pouvez avoir une fiche avec vous pour la présentation.
Sur ce, je vous souhaite tous et toutes BON COURAGE et PERSEVEREZ ! On n’a RIEN sans RIEN !!!

christelle

Message non lu par christelle » 27 nov. 2012 22:14

bonsoir, je dois rendre mon livret 2 pour juillet sur le cava de créteil également
Pourrais tu me dire comment ça s'est passé devant le jury Comme est il composé et les questions qui t'ont été posées ?

Lilou

Message non lu par Lilou » 12 déc. 2012 15:33

pour la methodo des situations, je suis partie :
- de l'historique de la famille
- puis comment je suis intervenu (contexte du service, de la mission)
- élaboration de l'entretien
- mise en place des objectif du projet
- réalisation du projet, et si besoins des nouveau objectifs
- puis analyse et recule sur mon travail, critique etc

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 09 janv. 2013 16:27

Bonjour,

Je me permets de venir vers toi car je vois que tu as réussi tes 2 VAE. Moi je suis engagée vers le DEASS (DC4 validé) et DECESF (DC3 validé).
D'abord toutes mes félicitations!!!!car je sais que cela n'est pas simple.
Peux tu me dire comment tu t es présentée à l'oral. Merci pour ta réponse.
Isabelle

Répondre