Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re:

Message non lu par alex » 19 déc. 2014 08:41

après quelques échanges mail avec le médiateur académique, il m'a orienté vers le tribunal administratif, donc je réfléchis à ce propos comment argumenter, car si examen exige évaluation ou pas (je n'ai pas eu de notation).Mais je pense que je vais déposer moi même le recours car j'ai deux mois pour le faire en quatre exemplaires. de toute façon il existe une jurisprudence concernant les examens et ils sont payés pour donc faut pas hésiter à passer par eux au moins ça permet d'avoir plus d'éclaircissement concernant la situation et si possible gain de cause, mais c'est plus difficile. mais c'est un droit que vous avez il faut le saisir je pense.la vae doit comme tout examen nécessiter d'une évaluation et évolution de la carriere au regard de la loi 2015 sur les parcours de formation sécurisant.

alex

Re:

Message non lu par alex » 19 déc. 2014 20:01

vivie je suis d'accord avec toi. Mais alors pourquoi vous laissez tomber, faites des recours en individuel ou collectif.renseignez vous sur vos droits. moi aussi je suis révolté de voir des personnes abandonner tout. il faut repasser les examens et faire des recours à force ils comprendront..l'examen n'est pas suspensif en cas de recours...alors battez vous, et là ils reverront leur mode d'évaluation.

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 22 déc. 2014 06:23

Bonjour,

en janvier 2015 j'envisage de faire un recours devant le tribunal administratif territorialement compétent, car j'estime que la décision du jury concernant la vae du dees m'a été défavorable.(après avoir saisi le médiateur académique par voir de recours gratuite et tenter une conciliation celui ci m'a orienté vers le TA).
quelqu'un a t-il tenté ce genre de recours juridique ?
Je voudrais savoir le temps que ça prend au minimum, au maximum (on m'a dit entre 7 mois et 2 ans), et je crois qu'on va recevoir une convocation pour une audience devant le juge administratif je ne sais pas comment ça se passe...je ne veux pas prendre un avocat car je n'ai peut être pas droit à l'aide juridictionnelle dans sa totalité (AJ) mais je vais me renseigner car j'ai pris rdv avec la maison des avocats.
on m'a dit que meme si je fais ce recours la présentation aux examens n'est pas suspensive (donc je peux toujours présenter un examen).
peut on demander octroi dommages et intérêts au certificateur si on estime un vice de forme par exemple sans la présence d'un avocat ? je vais déjà écrire ce courrier qu'il faut envoyer en 4 exemplaires, les conciliateurs de justice dans les mairies peuvent nous aider à les rédiger. merci de me répondre si vous aves éléments de réponse.aussi concernant les recours collectifs un loi serait sortie.

alex

Message non lu par alex » 22 déc. 2014 17:17

Pour info,

toute réclammation au médiateur de la république comme médiateur académique font l'objet d'un traitement automatisé de données à caractère personnel déclaré auprès de la cnil.Mais cette voie de recours et de conciliation est gratuite et en générale efficace, mais pas forcément tout de suite sur du long terme.possibilité d'échanges par mail, ou téléphonique ou par courrier si nécessaire pour leur donner plus de précisions). la recevabilité du défenseur des droits peut aider ou servir de doc de preuve si actions juridiques engagées par la suite.
la voie juridique je pas encore essayé, je suis en réflexion car les jurys de vae m'ont complètement démoli, je ne sais pas si je dois faire passer cela d'autant plus qu'il n'y a aucune évolution dans mon parcours de vae.

alex

Message non lu par alex » 24 déc. 2014 16:14

les médiateurs académiques des deux diplômes que je présente m'ont répondu pour le deme-dees notamment celui de l'ac aix marseille. J'ai l'impression qu'ils se mettent dans les politiques des jurys que de conseiller de faire formation etc..qu'il existe d'autres voies (alors qu'on a obtenu la recevabilité et justement choisi la voie de la vae pour avoir une reconnaissance de nos acquis). en plus je lui ai précisé que j'ai déjà essayé ces voies, et ça ne donne pas plus chances que de suivre une formation jusqu'a terme (car il faut trouver stages et c'est très dur donc la formation post vae devient caduque) et le contrat de pro il n'y en a pas tant que cela surtout après 26 ans.
Par contre je me demande où est leur engagement de la voie proposée de la vae qui nous certifie une reconnaissance de notre expérience, notion de transférabilité de compétences et diplôme à la clé ? j'ai souligné cette notion, car si chacun ne garantie rien et se désengage de son côté que ce soit les stages, centres de formation ou vae où est notre place dans tout cela en tant que vaeiste et individu ?
j'espère que la loi 2015 sécurisation emploi et formation professionnelle sera plus significative et opérationnelle concernant l'evolution parcours de l'individu et d'au moins un grade au cours de sa carriere.

alex

Re:

Message non lu par alex » 25 déc. 2014 09:49

concernant le courrier de la médiatrice académique, de toute les façon je vais lui répondre à son enquête auprès des services académiques à la médiatrice académique car la moitié des informations étaient erronnées. je vais lui envoyer un recommandé avec ar..son rôle du médiateur en principe impartial est de concilier les personnes en litige,et de faire des enquêtes auprès des services concernés mais apparemment on me repprocherait de ne pas assister à certains rdv post vae ce qui est faux. et plus on m'oriente sur d'autres voies que la vae encore plus inccassesibles car j'ai deja essayé, et la continuité de la vae dans tout cela je ne vois pas. enfin elle me précise la souveraineté du jury je sais mais cela ne m'empêche pas de faire un recours tout de memme. chaque année on me console et passe la pommade, mais je vois aussi que rien évolue de mon côté. et que le résultat reste stagnant.je suis vaeiste mais celui qui n'a pas baissé les bras malgré le non avancement de ce processus..avant je ne disais rien mais comme je vois que rien ne va changer je dis maintenant.

cathy

Message non lu par cathy » 27 déc. 2014 14:21

Bonjour a vous tous voila j'ai passé ma VAE aide soignante le 17 décembre 2014 j'ai. 25 ans experience en temps que fonction AS ben même pas un module de validé je ne comprend pas car j'ai quand même 25annee dans se domaine il se son servi de ma personne Pour faire le boulot de fonction soins et être payer comme un HSA et la que je veu être reconnue comme aide soignante il me validé même pas un module c quoi se jury je suis dégouté de voire c jury qui crois tout savoirs et qui connais rien une VAE c pas un examen des école 🎒 donc je comprend pas c mon expérience de 25 ans de mon travaille alors sur quel critère il sa bas pour refusé touts les modules.

alex

Re:

Message non lu par alex » 28 déc. 2014 09:54

Cathy, de toute façon en lisant les liens tu verras les démarches à suivre. soi passer par la médiation soit par le juridique et faire un mémoire, jouer avec l'exces de pouvoir.
tes notations ont été correctes ?
moi concernant ma vae du deme, la médiatrice m'a répondu mais la moitié des réponses étaient erronées, car elle me conseillerait de suivre d'autres démarches que la vae, formation alors que j'ai deja essayé ce type de voie post vae qui ne donne absolument pas plus de chances, meme le contraire, donc je lui ai envoyé un recommandé précisant que j'ai deja fait toutes ces démarches, et que peut etre il serait temps de prendre en considération l'ancienneté des personnes en VAE et leur évolution. J'ai aussi relancé le défenseur des droits car j'ai une recevabilité car aussi les organismes de formation refusent de me prendre pour un accompagnement (soit disons j'ai trop bénéficier, mais c'est mon droit car la région m'a fait un chèque vae), donc je vais voir avec mon interlocutrice du défenseur des droits comment on peut envosager une solution pour faire respecter mes droits.
le rôle du médiateur académique c'est de concilier, mais aussi de faire des enquêtes auprès des interlocuteurs et en principe il est impartial et indépendant.Mais généralement il est du côté de l'administration..
le défenseur des droits est saisi lorsqu'une personne rencontre probleme administration ou se sent discriminé. cet interlocuteur oriente la personne et accompagne éventuellement dans ses démarches pour qu'elle puisse trouver solution, en principe il est du côté de la personne victime.

alex

Message non lu par alex » 31 déc. 2014 17:36

cette nouvelle année 2015 qui va arriver, j'espère que la justice va faire son travail. Après de nombreux passages en vae je n'ai finalisé aucun diplôme ni de ME ni de ES alors que mon expérience équivaut et mon oral. Je sais pertinemment que j'ai subi vices de forme et discrimination mais encore faudra que je le prouve et ce n'est pas évident, j'espère que je serai un parmi qui aura gain de cause. j'ai rdv avec la maison des avocats pour érudier la possibilité de prendre un avocat et l'aide juridictionnelle et un conciliateur pour écrire un mémoire car je compte contester devant le tribunal administratif car ce n'est pas suspensif. J'ai compris que si je n'agissais pas je n'aurai rien de plus..je vous dirai comment les choses vont évoluer car les courriers des médiateurs académiques n'ont pas été véridiques concernant ma situation..c'est triste alors que ça fait des années que j'ai travaillé pour eux pour l'education nationale, aussi pour le social d'en arriver à là car si je ne fais rien on ne me respectera plus.souvent c'est comme ça que ça fini du travail où on a exercé. je vous dirai la suite pour que vous partagez avec moi et vivez ces évenements, j'aimerais arriver à casser cette situation où on donne raison au jury, car un parcours de vae c'est aussi uen évolution et pas une stagnation des parcours, et il faut que la loi 2015 concernant la sécurisation des parcours puisse trouver sa place dans tout cela.;.j'ai aussi pris rdv avec un syndicat car j'ai signé des contrats aidés, et si je peux aussi faire respecter "mes droits" auprès des prud'hommes je n'hesiterai pas.je suis devenu amer de ces situations, car je sais que je vis des vices de forme avec membres de jurys non anonymes et commentaires erronés. je me demande pourquoi en vae on abuse des pouvoirs ?c'est une troisieme voie qui doit reconnaitre la transférabilité des compétences et l'expérience en vue d'obtenir un diplôme et pas en vue d'etre découragé.

alex

Message non lu par alex » 01 janv. 2015 08:06

Bonjour,

j'espère que l'entrée de cette loi de compte personnel de formation va modifier les pratiques de la vae notamment des parcours de vae, car il est absolument pas envisageable de ne pas évoluer
http://www.service-public.fr/actualites/003419.html

je vous envoie aussi la liste des médiateurs académiques si vous voulez d'abord passer par la médiation, notamment pour ceux qui passent diplôme travail social niveau III (EJE, ES, ETS, DESF) et qui contestent ce qui est de notre droit tellement les vae ne sont pas objectives
voici
http://www.education.gouv.fr/cid256/adr ... tiles.html

bonne année à tous !

Répondre