Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
alex
Re:
concernant le membre de jury non anonyme, j'ai donné le nom de la personne au médiateur académique et def des droits, comme ça ils réfléchiront la prochaine fois et préviendrons l'organisme avant de mettre les personnes devant le fait accompli.j'espère que ces services les contacteront par la suite.car en effet les écoles de travail social et formateurs qui y travaillent préviennent l'organisateur si ils s connaissent un candidat. aussi tant que j'ai le droit de redéposer je redéposerai.je vais repasser par un organisme d'accompagnement pour la vae, cette année on m'a repris comme quoi les choses peuvent s'améliorer avec le temps;
-
alex
Re:
pour ceux qui font des recours ou contestations, appuyez vous sur le référentiel et commentaires, la procédure de l'évaluation; et textes de loi sur la vae 2002 et modernisation sociale (reconnaissance et prise en compte de tout expérience professionnelle dans le cursus de la vae) et donc logiquement sans préjugés ! et loi actuelle peut etre 2015 concernant le cpf, l'évolution du candidat dans son parcours de formation, emploi..entretien sur le point, et que ce texte de loi s'appui du fait qu'il doit évoluer d'au moins d'un grade au cours de sa carrière...donc une vae évolutive et non stagnante et régressive. les arguments essentiels pour formuler un recours.ensuite si vous constatez bien sur des irrégularités (si memebre jury non anonymes avec elements de preuve à l'appui) ou vices de la forme, mais c'est pus dur à démontrer.déroulement de tout la procédure. et lisez bien vos commentaires et doc administratifs, cachet tampon si tout est bien établi, si vous voyez qu'il manque un tampon par exemple, ou une date il faut le signaler.
et surtout continuez à redéposer vous y avez droit. Si vous voyez des dysfonctionnements il faut aussi le signaler aux médiateurs académiques ou autre interlocuteurs. à force d'insister et persévérer on finira par changer les choses dans le bon sens je l'espère.
et surtout continuez à redéposer vous y avez droit. Si vous voyez des dysfonctionnements il faut aussi le signaler aux médiateurs académiques ou autre interlocuteurs. à force d'insister et persévérer on finira par changer les choses dans le bon sens je l'espère.
-
alex
Re: recours après une VAE
si je peux me permettre de vous donner un conseil, et si vous n'avez pas d'autre projet, soyez dans une dynamique de fonceux et n'abandonnez pas votre projet de vae. je constate tristement que plein de personnes abandonnent leur projet car ils n'y croient plus. moi j'y crois un peu quand meme et aussi je pense que plus on va rester dans ce projet et passer devant les jurys plus aussi on pourra plus facilement contester en fonction de notre ancienneté dans le dispositif. c'est en restant persévérant et solidaires aussi qu'on y arrive, il aurait fallu qu'on crée peut etre une association collective de recours collectifs, ça aurait été bien, car il parait que les recours se font en ligne sur internet c'est dématérialisé...mais cela reste utopique j'invente. quoi qu'il en soit je vais vous raconter une situation...en persévérant dans ma démarche de vae, j'ai collecté déjà des docs administratifs erronés, que je pourrais contester, en tant que doc et décisions administratives devant le juge s'il le faut.car parfois ils ne font pas leur travail donc au dela d'une simple décision administrative d'un examen, on peut aller plus loin: donc l'ancienneté peut etre un argument ainsi que les procédures et loi mentionnées au dessus...donc à mon idée si vous n'avez pas d'autres démarches redéposez votre livret 2 et vous verrez à quel moment et devant quel interlocuteur contester.
-
alex
voila, donc je continue encore et encore ma démarche en espérant que les choses vont s'arranger, car une vae doit prendre en compte tout expérience du candidat et que normalement les jurys n'ont pas à avoir de préjugés sur notre expérience si celle ci couvre le domaine de compétence du référentiel; j'avais pris la situation décrite et souligné en plus les éléments qui reliaient au référentiel du diplôme visé, il faut faire cela aussi, car ils ne doivent pas juger ton expérience, prennez un stabilio et vérifier bien que vous avez décrit toute situation ou item qui est en lien avec le domaine de compétence lors de votre prochaine présentation, comme cela si on ne valide pas vous avez déjà des arguments à l'appui pour contester.
-
alex
sur ce site il est expliqué les différents recours contre les décicions et le fonctionnement de l'administration
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2474.xhtml
notamment le défenseur des droits et le tribunal administratif, comment argument contester et formuler lettre.
concernant les examens, c'est à peu près pareil, mais en commençant les personnes font des réclammations auprès des services académiques avant d'en arriver à ce stade, il faut vraiment qu'il soit préjudiciable...de toute façon il faut garder les proces verbaux mais il faut aussi trouver des arguments qui semblent fondés; erreur administrative de l'administration ou matérielle, s'appuyer sur ces arguments et apres parler aussi de la procédure et comment ça se passait l'examen. de toute façon si on ressent de l'insjustice il fautr défendre ses intérêt il me semble que c'est normal et logique surtout si on repasse plusieurs fois, ça fait d'autant plus d'argument que le parcours n'évolue pas.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2474.xhtml
notamment le défenseur des droits et le tribunal administratif, comment argument contester et formuler lettre.
concernant les examens, c'est à peu près pareil, mais en commençant les personnes font des réclammations auprès des services académiques avant d'en arriver à ce stade, il faut vraiment qu'il soit préjudiciable...de toute façon il faut garder les proces verbaux mais il faut aussi trouver des arguments qui semblent fondés; erreur administrative de l'administration ou matérielle, s'appuyer sur ces arguments et apres parler aussi de la procédure et comment ça se passait l'examen. de toute façon si on ressent de l'insjustice il fautr défendre ses intérêt il me semble que c'est normal et logique surtout si on repasse plusieurs fois, ça fait d'autant plus d'argument que le parcours n'évolue pas.
-
alex
ce lien aussi c'est pour le défenseur des droits (c'est un médiateur mais pas académique), un médiateur de la république
copiez ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3158.xhtml
mais il n'empeche pas de faire un recours par la suite ou en parallele.
c'est gratuit.ils gardent les copies des proces verbaux et peuvent traiter la demande ou voir avec le médiateur académique..sa mission, régler les litiges et conflits, donc en principe leur intervention devrait suffir avant de se défendre en justice.
copiez ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3158.xhtml
mais il n'empeche pas de faire un recours par la suite ou en parallele.
c'est gratuit.ils gardent les copies des proces verbaux et peuvent traiter la demande ou voir avec le médiateur académique..sa mission, régler les litiges et conflits, donc en principe leur intervention devrait suffir avant de se défendre en justice.
-
alex
autre possibilié donc comme je vous disais cliquez sur ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1736.xhtml
etre suivi par un conciliateur de justice, meme si cela ne releve pas de sa mission, il peut vous accompagner et essayer de trouver une solution au litige avec vous,, sans pour autant avoir saisi le juge..mais c'est important car il peut physiquement etre présent, faire le suivi avec vous et vous aider voir vous accompagner. alors que les courriers en recommandé au défenseur des droits et tribunal, notamment sans avocat car vous n'etes pas obligé, ça fait perdre un peu le pigment et de vivre cette injustice et procédure. c'est important d'avoir une personne pour vous accompagner et de plus cet interlocuteur est gratuit et il est mandaté. l'avocat il faut avoir droit à l'aide juridictionnelle ou payer, donc ce n'est pas plus avantageux. courage dans vos démarches en espérant qu'une solution s'ouvrira à l'horizon; !
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1736.xhtml
etre suivi par un conciliateur de justice, meme si cela ne releve pas de sa mission, il peut vous accompagner et essayer de trouver une solution au litige avec vous,, sans pour autant avoir saisi le juge..mais c'est important car il peut physiquement etre présent, faire le suivi avec vous et vous aider voir vous accompagner. alors que les courriers en recommandé au défenseur des droits et tribunal, notamment sans avocat car vous n'etes pas obligé, ça fait perdre un peu le pigment et de vivre cette injustice et procédure. c'est important d'avoir une personne pour vous accompagner et de plus cet interlocuteur est gratuit et il est mandaté. l'avocat il faut avoir droit à l'aide juridictionnelle ou payer, donc ce n'est pas plus avantageux. courage dans vos démarches en espérant qu'une solution s'ouvrira à l'horizon; !
-
alex
donc
1 - explications président du jury et examen
2 - saisir le médiateur académique dt/ou défenseur des droits (médiateurs ainsi que de la république)
3 - si cela persiste ou si vous n'avez pas de patience
conciliateur de justice (liste se retire mairie) et ou tribunal administratif, si vous trouvez arguments; délégué départemental du défenseur des droits en parallele.
Mais pour ces étapes il faudra faire plusieurs dépots de livret 2 de vae pour qu'on puisse à la lecture voir les suivi.
1 - explications président du jury et examen
2 - saisir le médiateur académique dt/ou défenseur des droits (médiateurs ainsi que de la république)
3 - si cela persiste ou si vous n'avez pas de patience
conciliateur de justice (liste se retire mairie) et ou tribunal administratif, si vous trouvez arguments; délégué départemental du défenseur des droits en parallele.
Mais pour ces étapes il faudra faire plusieurs dépots de livret 2 de vae pour qu'on puisse à la lecture voir les suivi.
-
alex
ce lien site service public, je vous conseille ce site, il y a plein de rubriques qui expliquent bien les procédures, je vous conseille ce site;
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2026.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2026.xhtml
-
alex
Re:
le dernier lien que je vous ai envoyé c'est comment formuler une requete . voila se site est très explicatif service public. sinon je suis toujours en contact avec un conciliateur, pourtant cela ne releve pas de sa mission, mais comme il a un passé avec ce milieu il me reçoit et me donne des conseils pour que ma situation s'éclaircisse.mais en cas de litige définitif, il serait pret à m'accompagner dans ma démarche auprès du tribunal.j'ai trouvé ma situation scandaleuse et discriminante, car mon expérience a été reconnues à d'autres collegues, donc c'est pour cela que je me bas et je m'accroche car je n'abandonne pas la vae, on peut toujours représenter meme si on fini de passer par la justice, c'est bon à savoir.