Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 08 mars 2015 12:21

Marie tu as d'expérience en quoi ? quel secteur ? réponds moi c'est important.Mais je comprends ta situation elle est stigmatisante, car tu as une validation partielle, tu n'as pas à revenir sur tes projets. recours ou pas tu pourras tou de meme représenter devant le jury tu as le droit.et fais toi assister par un syndicaliste ou conciliateur...un avocat, ce n'est pas dit qu'il accepte car si aide juridictionnelle si tu as le droit et qu'il perd il ne sera pas remboursé. mais sans personne aussi tu peux il suffit d'écrire un courrier argumenté et motivé, en français correct au tribunal administratif en recommandé avec AR c'est important car c'est une preuve juridique de dépôt comme ça le juge te répondra(le juge administratif).et démontre que la procédure vae n'est pas conforme à la loi 2002 en ce qui concerne la vae, ni l'évolution car tu as deja fait formation, et peut etre que écrit dans ton livret 2 ? donc photocopie tous ces documents en 4 exemplaires et tiens nous au courant.

alex

Message non lu par alex » 08 mars 2015 12:29

ne pas oublier les proces verbaux pour la lecture du parcours, les éléments preuve de formation et s'appuyer sur les loi 2002 et 2015 parcours sécurisant formation pro et projet ..pour recours. demain je vais à mon rendez vous défenseur des droits j'en suis à ce stade pour voir si la médiatrice de la république (qui est un délégué du défenseur des droits) ne peux pas arranger la situation à ma vae. et je suis suivi pas un conciliateur qui m'aide et m'appuie dans ma démarche dans le cas d'un recours éventuel car c'est gratuit et il est mandaté pour deux ans.j'avais retiré la liste à la mairie et j'ai choisi un parmi la liste qui a accepté de m'aider car il a déjà travaillé pour l'education.

fabrice tollie

Message non lu par fabrice tollie » 08 mars 2015 20:45

bonjour
je suis dans ton cas, mais peut on déposer un recours et en meme temps représenter le livret 2
on ne m'a validé que 2 UC, le jury ne l'a pas lu, et m'a interrogé au pif
je suis écoeuré,
j'ai lu qu'il valait mieux faire un recours aupres du tribunal administratif qu'un recours gracieux
qu'en penses tu ?

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 08 mars 2015 21:09

Alex voici mon mail: picasso_007@hotmail.fr

alex

Re:

Message non lu par alex » 09 mars 2015 06:50

Fabrice si tu as une validation partielle, il me semble pas qu'un recours puisse etre légitime, il faut vraiment à mon avis que ce soit des situations extrême par exemple perte module au bout d'un certain temps ou une décision administrative qui porte préjudice comme pour Marie préjudice moral d'envoyer sur autre diplome ou membre jury non anonyme qu'on peut prouver ou alors vice de forme ou discrimination (mais dans ce cas là il faut passer aussi par le défenseur des droits). Sauf si par exemple tu justifie d'une expérience significative dans le diplome préparé,; c'est pour ça que je dis aux candidats de retenter plusieurs fois ça leur fait des arguments juridiques (cordes à son arc).
concernant la validation partielle tu peux tenter ce que tu veux, mais alors il faut par exemple envoyer ton cv détaillé et copie livret en 4 exemplaires. essaye d'envoyer un recommandé au médiateur académique et si pas de réponse fait un recours au TA. Mais tu as le droit de faire si tu juges efficace. Après tout j'ai attendu et on ne m'a pas fait de cadeau...Je pense qu'un acte juridique fait plus réfléchir les services académiques que pas.
1 - médidateur académique et si tu n'es pas satisfait de leur réponse recommandé avec AR
2 - Tribunal administratif. recommandé avec AR. argumente sur ton expérience pro. courage.

alex

Re:

Message non lu par alex » 09 mars 2015 07:34

Fabrice quel diplome tu prépares ? en effet un recours gracieux ne sert pas à grand chose, un recours tribunal c'est mieux mais comme je t'ai dit plus tu auras des situations extremes au mieux tu auras des arguments. dans ton cas argumente sur ton expérience et sur la loi 2002 modernisation sociale,je te laisse explorer ces textes.
tu n'est pas obligé d'etre assisté par un avocat et tu as le droit de représenter l'examen, tu as le droit à multi recours divers diplomes je t'expliques tes droits. mais tout document faut envoyer en recommandé avec AR. d'un autre côté vous avez raison de réclammer tout de suite au moins ils vous respecteront

alex

Re:

Message non lu par alex » 10 mars 2015 07:15

fabrice tu as présenté quel diplôme ? effectivement l'évaluation n'est qu'objective je me demande vraiment sur quels critères ils peuvent juger l'expérience du candidat car il est vrai que de nos jours les missions ne correspondent plus au poste réel. j'ai vu des personnes réussir et qui n'avaient pas le niveau à l'oral ils étaient timides...c'est vrai ils devraient mettre des critères d'évaluation plus objectif. si j'étais jury j'aurai été par exemple sensible aux annexes, qui provent la posture. j'aurai été aussi sensible à l'ancienneté d'un candidat dans le dispositif. c'est pour cela qu'on fini par réclammer, on trouve les vae injustes, car on connait soi meme des collegues qui ont validé pour la meme expérience...c'est normal. je me suis armé de patience, mais jusqu'à quand..est ce que la médiation va remettre en question le dava, car je veux bien faire des efforts mais aussi ils faut qu'ils fassent de leur côté.je leur ai dit qu'il ne faut pas avori de préjugé concernant les expériences de chacun qui ne correspondent pas actuellement à la réalité. préjugés positifs comme négatif et que l'oral du candidat aussi il compte, on ne peut pas se faire une idée que sur l'écrit, on se fait une idée sur l'ensemble du parcours du candidat de son ancienneté, de ses diplômes antérieurs, de sa personnalité, de sa motivation....à voir si mon probleme trouve sa solution comme me répondait si bien le défenseur des droits...mais effectivement en passant pas ces interlocuteurs, il y a eu des solutions qui se sont profilées et trouvées avec le temps, en espérant le diplôme au bout.mais il faut qu'on comprenne aussi pourquoi les vaeistes en arrivent là, car la loi modernisation sociale 2002 n'est pas apliquée, et que l'examen est soumis à une appréciation subjetive des jurys. faut-il se faire appuer et aider en vae finalement ? à réfléchir...

alex

Re:

Message non lu par alex » 11 mars 2015 08:54

Fabrice, quoi qu'il en soit, fais comme tu le sens. Moi mon recours au médiateur académique a prouvé une certaine efficacité car il m'a contacté et transmis mes documents à la cellule de la vae, et peut etre que ça permettra de réfléchir par rapport à ma situation et faire plus attention à mon cas la prochaine fois, du moins c'est ce que je souhaite. Il m'a demandé autorisation transmettre.
d'autres peut etre préfèreront passer par le juridictionnel, ça dépend de toute façon chacun est libre. quoi qu'il en soit je pense qu'il faut faire remonter les choses sans pourtant abandonner . au moins on pourra voir la visibilité de votre parcours qui n'évolue pas si vous redéposez. tandis que si vous abandonner, on vous oublira. c'est mon avis.

alex

Message non lu par alex » 11 mars 2015 09:12

c'est meme le médiateur qui m'a conseillé de faire un recours auprès du TA pour vous dire. je lui ai dit que je vais encore voir comment les choses vont évoluer.

alex

Re:

Message non lu par alex » 11 mars 2015 13:54

alors Fabrice Tollie, quel diplôme as tu présenté

Répondre