Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
marie
Re: recours après une VAE
bonjour,
je comprends ton incompréhension et ta grande déception, j'ai 1 collègue qui a subit ton parcours 25 ans d'expérience, gros investissement et beaucoup de travail d'énergie déployée pour réaliser sa vae (éduc spé) 1er jury 1 module validé 2ème jury 1 module validé elle a abandonné.. pour ma part 1er jury le module 1 non validé mais fait alors que j'en étais dispensée le jury ne connaissait pas la loi très récente (dispense)il était très énervé de mon calme olympien!!!il m'a demandé par 3 fois mon diplome qui était dans le dossier il ne le trouvait pas!! tension +++ j'ai envoyé 1 courrier circonstancié demandant de repasser l'examen... refusé au 2 jury peu de question aucune validation mes dossiers m'ont été rendus avec 1 pastille rouge j'étais fichée j'ai déménagé tout validé avec les félicitations pour la qualité du travail
je comprends ton incompréhension et ta grande déception, j'ai 1 collègue qui a subit ton parcours 25 ans d'expérience, gros investissement et beaucoup de travail d'énergie déployée pour réaliser sa vae (éduc spé) 1er jury 1 module validé 2ème jury 1 module validé elle a abandonné.. pour ma part 1er jury le module 1 non validé mais fait alors que j'en étais dispensée le jury ne connaissait pas la loi très récente (dispense)il était très énervé de mon calme olympien!!!il m'a demandé par 3 fois mon diplome qui était dans le dossier il ne le trouvait pas!! tension +++ j'ai envoyé 1 courrier circonstancié demandant de repasser l'examen... refusé au 2 jury peu de question aucune validation mes dossiers m'ont été rendus avec 1 pastille rouge j'étais fichée j'ai déménagé tout validé avec les félicitations pour la qualité du travail
-
alex
si vous faites des recours juridiques, je vous conseille d'apporter directement la requête à l'accueil du tribunal comme cela on vous fera un tampon ou envoyez en recommandé tout courrier adressé. d'après mes ressources d'info et surtout appuyez vous sur la loi de la vae et autre.
si vous pouvez vous faire assister d'un syndicaliste (i votre travail actuel vous le permet) ou par un conciliateur de justice s'il veut bien certains acceptent meme si cela ne fait pas partie de leur mission. la liste se trouve à la mairie de secteur..perso je trouve qu'en VAE on exige beaucoup de choses alors que sans diplôme actuellement on ne peut pas trouver réellement de poste stable, alors l'objet de la vae est -il conforme aux textes de loi ?
si vous pouvez vous faire assister d'un syndicaliste (i votre travail actuel vous le permet) ou par un conciliateur de justice s'il veut bien certains acceptent meme si cela ne fait pas partie de leur mission. la liste se trouve à la mairie de secteur..perso je trouve qu'en VAE on exige beaucoup de choses alors que sans diplôme actuellement on ne peut pas trouver réellement de poste stable, alors l'objet de la vae est -il conforme aux textes de loi ?
-
alex
par contre pour info, donc le défenseur des droits a des missions assez large, et meme en cas de litige avec une administration, on peut le saisir, il donne un numéro d'enregistrement et une recevabilité. il ne traite pas que les discriminations, mais ses missions vous pouvez consulter sur le site. il faut écrire au siège, il peut etre saisi avant toute action devant la justice administrative. mais en général ce sont des médiateurs de la république qui sont aussi nommés délégués départementaux pour essayer de trouver des solutions par le dialogue afin de gérer les conflits en interne.
le conciliateur de justice (liste de mairie), en général sa mission est de concilier les parties, mais en général on fait recours à lui quand on a déjà commencé une procédure juridique ou avant si la personne souhaite pour être suivie par la suite.on peut faire appel aussi à un syndicaliste si on peut aussi adhérer à un syndicat dans le cadre de notre emploi.
il faut savoir que la décision de la vae est aussi une décision administrative, et aussi les échanges avec l'administration, donc si on pense qu'il y a un non respect de la règlementation de la vae, on peut faire appel c'est légitime.
le conciliateur de justice (liste de mairie), en général sa mission est de concilier les parties, mais en général on fait recours à lui quand on a déjà commencé une procédure juridique ou avant si la personne souhaite pour être suivie par la suite.on peut faire appel aussi à un syndicaliste si on peut aussi adhérer à un syndicat dans le cadre de notre emploi.
il faut savoir que la décision de la vae est aussi une décision administrative, et aussi les échanges avec l'administration, donc si on pense qu'il y a un non respect de la règlementation de la vae, on peut faire appel c'est légitime.
-
alex
aussi en parallele vous pouvez saisir le défenseur des droits, il vous donne une recevabilité s'il juge que votre situation est à prendre en considération et vous donne points d'accès aux droits ( lieux consultations juridiques, accès médiateurs de proximité ou solutions à traiter;): cette saisine peut se faire en parallele ou indépendemment du recours. aussi ils font des bilans annuels concernant les situations des personnes, il me semble qu'ils serait interessant pour nous de signaler ces situations en vae et dysfonctionnements. l'adresse se trouve sur le site Paris.
"Si vous estimez que votre situation résulte d’un dysfonctionnement d’une administration ou d’un service public (service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou tout organisme de service public), vous pouvez saisir le Défenseur des droits si toutes vos tentatives pour résoudre votre litige ont échoué.
Dans ce cas, vous devez avoir accompli des démarches auprès de l’organisme mis en cause pour tenter de résoudre vos difficultés."
"Si vous estimez que votre situation résulte d’un dysfonctionnement d’une administration ou d’un service public (service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou tout organisme de service public), vous pouvez saisir le Défenseur des droits si toutes vos tentatives pour résoudre votre litige ont échoué.
Dans ce cas, vous devez avoir accompli des démarches auprès de l’organisme mis en cause pour tenter de résoudre vos difficultés."
-
alex
est ce que quelqu'un sait s'il y a vraiment des délais pour les recours administratifs, mis à part le recours examen qui est de deux mois, car l'administration m'avait écrit des courriers qui m'ont porté préjudice car les propos ne correspondaient pas à la réalité. personne n'a fait un recours contre une décision autre que l'examen. si c'est le cas faites nous partager.
aussi par exemple concernant la neutralité d'un jury ancien qui n'a pas été respectée, peut on revenir sur un ancien passage..ou ancien courrier de l'administration.
aussi par exemple concernant la neutralité d'un jury ancien qui n'a pas été respectée, peut on revenir sur un ancien passage..ou ancien courrier de l'administration.
-
alex
Re:
si d'autres cas se présentent faites nous partager. Mais de toute façon dans la vie, il ne faut jamais abandonner quoi que ce soit, meme la vae si on en a la possibilité car on a le droit de déposer un livret 2 une fois par année civile. il ne faut pas abandonner à mon avis meme après deux passages. et concernant bien sur les recours, si on sent des injustices à mon avis il faut se défendre car c'est notre droit, c'est meme le médiateur académique qui m'a dirigé vers les recours pour vous dire, je n'ai meme pas déposé car j'ai dépassé le délai de deux mois.c'est une école de travail social et le médiateur académique qui a agit et m'a contacté également car j'ai raconté concernant la composition du jury et le résultat obtenu, alors que j'avais accepté de le recevoir, j'ai donc du lui donner son nom afin que cette personne ne fasse plus partie des jurys, et je souhaite qu'elle ne soit pas reprise, car selon la charte déontologique du site du portail.gouv, il est clairemment mentionné que le jury doit etre neutre et qu'il ne doit etre égal dans son traitement, donc aucune expérience doit êtee jugée si celle ci correspond aux items du domaine de compétence présenté.
-
alex
quand je leur demande des explications chacun se renvoi la balle sur l'autre du coup j'ai envoyé un message en copié avec le médiateur, comme ça ils ne diront pas qu'il n'y sont pour rien.
-
alex
est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont subi des mauvaises expériences, peut être qu'ils pourraient nous faire partager.
-
alex
je pense qu'à force de persévérer dans la vie, des solutions se profilent, et des portes finissent par s'ouvrir mais je dirai dans le bon sens des choses...mais il faut essayer d'eclaircir les choses au maximum car en restant dans le flou on ne peut pas avancer, donc des explications claires me parait la moindre des choses et lorsqu'on n'a pas alors il faut saisir un autre interlocuteur qui puisse essayer d'etre le plus juste possible mais l'impartialité des médiateurs reste encore à voir car bien souvent ils se mettent du côté de l'administration. ....mais encore et encore persévérer, des solutions se trouvent...mais faut pas lacher, jamais donnez vous le courage, meme si c'est uen démarche individualiste, je sais qu'il ne faut pas lâcher c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire en vae.
-
alex
je vois que plein de personnes abandonnent leur projet, à mon avis il ne faut tout de meme pas baisser les bras dans la vie car la persévérance ouvre toujours des portes ou d'autres portes,meme si le résultat attendu n'arrive pas tout de suite