Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
alex
Re: recours après une VAE
en tout cas le médiateur est un interlocuteur qui est à la mode que ce soit dans les organismes privés ou publics. il est mandaté et missionné pour gérer les conflits ou litiges avec l'administration et en principe pour les résoudre...mais souvent il n'est pas impartial, et fait juste remonter les informations alors peut être que ses missions seraient justement de faire les liens..et de rassembler...
j'attends justement cette mission du conciliateur qui est aussi mandaté et en lien avec le tribunal d'instance ou aussi peut etre administratif que d'entrer en contact avec les interlocuteurs, faire des liens et de trouver des solutions pour que le candidat en vae puisse trouver satisfaction au niveau de son évolution et de sa carrière.prendre en compte aussi des réalités de terrain et concilier les deux partis que le juge soit saisi ou non.car le médiateur se décline peut etre de cette mission...ou alors cela ne relève pas directement de sa mission...
j'attends justement cette mission du conciliateur qui est aussi mandaté et en lien avec le tribunal d'instance ou aussi peut etre administratif que d'entrer en contact avec les interlocuteurs, faire des liens et de trouver des solutions pour que le candidat en vae puisse trouver satisfaction au niveau de son évolution et de sa carrière.prendre en compte aussi des réalités de terrain et concilier les deux partis que le juge soit saisi ou non.car le médiateur se décline peut etre de cette mission...ou alors cela ne relève pas directement de sa mission...
-
alex
Par contre au dela d'essayer de faire les liens avec les interlocuteurs, le conciliateur de justice (liste de mairie) peut m'assister à rédiger et argumenter en cas de recours au tribunal administratif et m'accompagner sur une Audience je pense, bien que cela ne relève pas de sa mission directe qui est en lien avec le tribunal d'instance et non administratif...s'il accepte il peut aller jusqu'à là si on le sollicite.Alors que le médiateur non il ne se contentera que de faire remonter les informations et/ou réunir les responsables mais souvent il ne veut pas se mêler...et l'impartialité n'est pas à jour..
-
alex
Re:
est ce que vous pensez que changer d'académie donne plus de chances et comment faire la démarche ? je me demande si je ne vais pas le faire, car je n'arrête pas de tomber sur des membres de jurys non anonymes et donc je pense que cela relève d'une irrégularité des jurys, et en plus ils me font des vices de formes mais sur le contenu de l'évaluation, je trouve cela déguelasse et pourtant ils ont le droit de noter comme ils peuvent. si je ne valide pas à mon prochain passage, je pense contester et changer d'académie en parallèle....on va voir comment ça va se dérouler, il faudra que je tombe sur un bon jury et que je me fasse appuyer comme tout le monde. De plus j'ai trouvé injuste car je suis ancien dans le dispositif et tout le monde a été pistonné, moi j'ai l'impression d'etre charcutté ou dissuadé concernant ce projet alors que toute ma vie j'ai accompagné des personnes en difficulté et abouti à leur réussite, j'ai meme aidé des personnes à réussir leur vae.j'avais l'impression qu'ils repèrent certaines personnes et le conditionnent dans la réussite et ou l'échec, et qu'ils donnent à qui ils veulent...donc la seule solution pour nous c'est de contester et de se faire appuyer par syndicat ou interlocuteur (défenseur des droits, médiateur) ou avocat et juridique sinon on se fait manger par des excès de pouvoir de certains, c'est mon avis j'ai vraiment pu voir toute personne tout profil valider donc c'est eux qui font des différences injustifiées et discriminantes, surtout que c'est un diplôme qu'on passe et non un concours
-
alex
Franchement je suis déçu de des vae. Je vais encore essayer mais je risque sous peu d'entrer dans la phase juridique car c'est un droit qu'on a.j'ai l'impression que lorsqu'on conteste on est peut etre plus entendu...je trouve triste d'en arriver à là...mais j'ai trop compris leurs combines alors que la loi vae dit le contraire.faut que je continue avec mon conciliateur de justice afin d'espérer une solution dans le cas contraire il m'accompagnemera dans mes démarches.
-
alex
un conseil, n'abandonnez pas, mais si vous voyez que ça bloque défendez vous tout de même et faites un autre projet en parallèle si vous avez la possibilité un autre diplôme par exemple. c'est ce que je compte faire si ça bloque, mais je tenterai tout de même un recours c'est sûr, appuyé par un conciliateur qui connait bien le système de la vae et qui accepte de m'aider. comme cela je n'aurai pas perdu mon temps sachant que le recours prend une année, et je déposerai tant que j'aurai la possibilité, évidemment je dénoncerai les vices de formes composition de jury qui m'ont été faites. Mais je ferai autre projet en même temps si celui ci bloque. il est évident que la voie de la vae n'est pas ce qu'elle aurait dû être. Mais je ne pense pas que baisser les bras soit la meilleure solution dans tous les cas que ce soit au niveau du redépôt ou au niveau du recours.
-
a
j'ai remarqué que la vae est le seul dispositif qui dissocie la recevabilité, le coûts des accompagnements et l'engagement des accompagnateurs.. à la garantie d'obtention du diplôme, alors qu'en général tous les autres diplômes par la voie de la formation ou professionnalisation se garantissent en général de la réussite du candidat au bout d'un certain temps me semble t-il.
Si vous en faisiez vous meme l'expérience vous vous rendrez compte que parfois il n'y a pas de perspectives d'évolution du candidat dans cette voie, la preuve certains voient leur diplôme stagner voire régresser. et je pense qu'il faut appuyer là dessus nos arguments à faire valoir, qu'elle ne se préoccupe pas de l'évolution du candidat mais qu'elle s'appuie au simple avis d'un jury et d'un parcours de vae temporalisé....finalement le terme de formation tout au long de sa vie est bien parlant et significatif et veux bien dire ce qu'il veut dire. si vous avez d'autres projets n'attendez pas que la vae, car elle peut bien trainer toute notre vie apparemment. Mais juste par curiosité, déposez, redéposer votre livret 2 histoire d'apprécier l'évolution si elle a bien lieu d'être ou la régression, et dans ce cas là vous pourrez si vous souhaitez contester cette décision administrative si vous la trouvez injuste en vous appuyant sur textes de lois en vigueur....
Si vous en faisiez vous meme l'expérience vous vous rendrez compte que parfois il n'y a pas de perspectives d'évolution du candidat dans cette voie, la preuve certains voient leur diplôme stagner voire régresser. et je pense qu'il faut appuyer là dessus nos arguments à faire valoir, qu'elle ne se préoccupe pas de l'évolution du candidat mais qu'elle s'appuie au simple avis d'un jury et d'un parcours de vae temporalisé....finalement le terme de formation tout au long de sa vie est bien parlant et significatif et veux bien dire ce qu'il veut dire. si vous avez d'autres projets n'attendez pas que la vae, car elle peut bien trainer toute notre vie apparemment. Mais juste par curiosité, déposez, redéposer votre livret 2 histoire d'apprécier l'évolution si elle a bien lieu d'être ou la régression, et dans ce cas là vous pourrez si vous souhaitez contester cette décision administrative si vous la trouvez injuste en vous appuyant sur textes de lois en vigueur....
-
alex
si vous avez la possibilité d'être suivi par un conciliateur de justice,je vous recommande. bien que cela ne relève pas de sa mission, s'il accepte de vous aider, il peut vous accompagner dans votre démarche de recours. Mais vous pouvez meme le voir avant ou après un recours au tribunal c'est l'avantage. sa mission générale est de rassembler les interlocuteurs afin de tenter une conciliation. et de trouver solution au litige.
Il est en contact avec le tribunal d'instance et les services juridiques (juge) mais il est de votre côté.
tandis que le médiateur académique pas toujours impartial, il ne fait souvent que de transmettre les courriers sans convoquer les responsables...ni est tout le temps de notre coté, il est neutre mais il se range coté de l'administration...
l'avocat souvent il faut payer ce n'est pas forcément bien quand on n'a pas de moyens, sauf si le recours nous y oblige (généralement au début du recours on est pas obligé mais après la décision de jugement,quand on passe en conseil d'état oui)
Il est en contact avec le tribunal d'instance et les services juridiques (juge) mais il est de votre côté.
tandis que le médiateur académique pas toujours impartial, il ne fait souvent que de transmettre les courriers sans convoquer les responsables...ni est tout le temps de notre coté, il est neutre mais il se range coté de l'administration...
l'avocat souvent il faut payer ce n'est pas forcément bien quand on n'a pas de moyens, sauf si le recours nous y oblige (généralement au début du recours on est pas obligé mais après la décision de jugement,quand on passe en conseil d'état oui)
-
alex
Je vois que plus on reste dans la vae plus les choses se compliquent lorsqu'on n'avance pas ou plus...de plus en plus difficile de demander des financements...des modules qui ne sont pas certains...les relations et demandes deviennent conflictuelles du coup avec le temps..évidemment car nous avons besoin de défendre chacun nos intérêts, et que ce n'est pas facile de trouver un accord d'entente ou de conciliation dans tous les aspects et face à tous les décideurs qui reste sur leurs position et pouvoirs...une vae qui devient de plus en plus individualiste mais nous reste un espoir tant que l'on peut représenter...j'aurai voulu être appuyé comme tout le monde, comme tous ces gens qui ont été facilement validé mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour moi, quel dommage. les recours deviennent d'actualité et à la mode car les excès de pouvoir ont bien lieu de tous les côtés...
-
alex
est ce qu'il y en a qui ont fait un recours auprès du TA par rapport à leur examen ? et qu'est ce qu'ils ont argumenté, s'ils pouvaient nous faire partager, le résultat que ça a donné également, la durée...s'ils ont pris un avocat ou conciliateur pour etre accompagné dans cette démarche car je suppose qu'il faut argumenter.
Apparemment changer d'académie n'est pas la meilleure chose d'après ce qu'on ma dit, mais alors comment régler le litige si on estime que notre expérience a été méprisée.la seule possibilité c'est par la voie de recours à mon avis.
Apparemment changer d'académie n'est pas la meilleure chose d'après ce qu'on ma dit, mais alors comment régler le litige si on estime que notre expérience a été méprisée.la seule possibilité c'est par la voie de recours à mon avis.
-
a
Il parait que les vae peuvent trainer très longtemps sans etre validés si les jurys estiment que notre expérience ne relève pas de pratique...sauf que nous on a un projet et besoin d'évoluer donc comment ne pas contester ces décisions si personne ne prend en compte notre projet professionnel ? et surtout l'injustice d'inégalité de traitement c'est que les expériences pro ont été prise en compte sur certains et pas d'autres, pourquoi profile t_on des personne ou exige t-on des compétences à certains et pas d'autres, c'est ça qu'il faut appuyer avec des expériences d'autres comme éléments de preuve, c'est qu'il y a tout simplement un favoritisme sur certain et désaventages sur d'autres ? justement ça remet en cause l'objectivité des ces examens alors qu'en général un examen traditionnel prend en compte l'ensemble des notes du candidat, l'examen de vae avantage ou désavantage certains et font évoluer d'autres, car bien souvent les employeurs exigent des diplômes.