Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

Re: recours après une VAE

Message non lu par Cindy » 05 mai 2015 10:28

Bonjour à tous,
poiur ma part, début de VAE en sedptembre 2012 avec l'accompagnement via l'école.
Présentée devant le jury en avril 2013 et Octobre 2014 et 3 DC validé sur 4.
Lors de ma dernière présentation devant le jury ils m'ont préconisé une entrée en formation que je vais débuter d'ici 15 jours.
Le tout pris en chage non pas par mon employeur mais par l'organisme de financement.

Comme quoi il ne faut p

a

Message non lu par a » 07 mai 2015 09:13

Je trouve ça dommage que les organismes d'accompagnement ne garantissent pas la réussité, étant donné le cout d'un accompagnement financé par la région ou pas...il devrait y avoir un dispositif qui fasse un réel suivi des candidats à la vae comme par la voie initiale de la formation où il y a vait des réels liens. Je trouve qu'en vae tout est dissocié entre la recevabilité, l'accompagnement et l'examen.
en plus les vaeistes nous ne sommes pas les prioritaire pour les employeurs lorsqu'ils doivent recruter un candidat en post-vae par exemple ils privilégients les formations initiales et ça devrait etre plus développé cet aspect là. Je pense aussi que lorsqu'un certificateur s'engage à délivrer une recevabilité à un candidat c'est que son activité est bien en lien avec le référentiel donc logiquement il devrait avoir une validation partielle à minima et évolutive et non une validation nulle ou régressive.c'est sur cet aspect là qu'il faut réclamer et qu'il y a moyen d'argumenter en cas de contestation. médiateur ou tribunal administratif.j'espère que les organisme vont réagir face à ces situations car je n'evisage pas à rester dans une situation non évolutive toute ma vie j'ai besoin d'évoluer comme toute personne

alex

Message non lu par alex » 09 mai 2015 17:47

Bonjour les réclamants...donnez un peu de vos nouvelles pour savoir si vos recours ont abouti à quelque chose, je serai curieux de savoir. Moi ils m'ont tous répondu en tout cas pour le moment et meme j'ai été appuyé tellement ma situation était devenue critique...j'attends le prochain examen en espérant qu'il sera le bon cette fois ci. Je ne regrette pas d'avoir fait des réclamations car ça a fait avancer les choses dans les deux sens et aussi aux organisateurs, mais bon j'espère que ma situation va s'arranger à mes prochains passages, car j'ai reproché mon ancienneté dans le dispositif et que je ne trouvais pas ça normal qu'on évolue pas...alors qu'eux ils essayent de normaliser les non validation, moi au contraire j'ai essayé de démontrer l'anormalité de la chose. sachez que si vous dites quelque chose c'est toujours mieux que de ne rien dire et de se faire oublier, au moins vous existez pour l'administration. si vous abandonnez sans explications alors ils vous oublieront vite c'est pour ça que j'ai voulu alimenter ces discussions du forum pour qu'on ouvre les yeux. apres il est clair que rien ne vous empêche de faire d'autres projets en attendant ou en parallele, mais faut pas lacher à mon avis ça va réjouir trop de gens;..et puis meme de votre coté c'est lâche de laisser tomber un projet me semble t-il..

alex

Message non lu par alex » 13 mai 2015 07:06

bonjour,

savez vous comment ça se passe au TA ? je crois que le TA doit accorder la recevabilité de la requête s'il accepte de la suivre.s'il ne répond pas c'est qu'il n'a pas accepté la demande. ceux qui ont fait par cette voie faites nous partager.
et concernant l'académie est ce que certains ont changé et que ça a donné plus de résultat ?

alex

Message non lu par alex » 15 mai 2015 07:55

quand j'ai demandé des explications j'ai eu des réponses complètement différentes et toutes contradictoires entre les différents interlocuteurs (médiateur - organisateurs dava) j'ai mobilisé beaucoup de personnes me concernant...du coup on a l'impression de ne jamais arriver au bout du tunnel car on me conseillait de changer de voie en formation ou en contrat d'apprentissage mais ça ne donne pas plus de chances pour certaines personnes.d'autres me disaient d'avoir une expérience supplémentaire..un vrai labyrinthe sans issue certaine...mais explication du dernier jury je n'ai pas eu pourtant c'est bien eux qui sont placés pour me répondre.ce n'est pas évident de savoir exactement ce qu'un jury attend de nous surtout quand on n'a pas de réponse et d'entretien concret avec ce dernier dommage que cela ne puisse pas se faire.

a

Message non lu par a » 15 mai 2015 08:33

pas évident en tout cas d'avoir un conseil précis, d'autant plus qu'ils changent à chaque fois les jurys et que les personnels points relais conseils vae bougent...donc on retrouve souvent des personnes nouvelles qui redonnent (c'est peut etre fait exprès) les memes conseils à chaque fois j'appelle des conseils 'bateaux' dans le sens qu'ils sont liés à des politiques de vae et qu'ils ne font pas un suivi précis du candidat à la vae session par session.donc on ne sait pas si l'échec vient de notre oral, de notre pratique/expérience, le jury ne te dit pas forcément clairement justement car en vae ils n'ont pas le droit de dire, la vae doit prendre en compte tout expérience du candidat au regard de la loi 2002...et bien sûr c'est le candidat qui est sanctionné à chaque fois on le met en faute c'est pour cela que bcp abandonnent à force de voir leur vae régresser ou stagner. Mais plus on sera nombreux à contester de toute façon plus on pourra aussi remettre en question et faire bouger les choses..après oui il faut avoir le courage mais sans courange on n'obtient rien non plus.

alex

Message non lu par alex » 16 mai 2015 14:35

je fais toujours des entretiens avec mes interlocuteurs, et j'espère qu'ils vont m'aider à trouver un terrain d'entente, ils prennent note de ma situation et de mon suivi en principe. Mais avec le recul j'ai trouvé cette situation vraiment scandaleuse, je n'abandonne pas pour autant meme s'il est possible que je m'ouvre à d'autres perspectives à l'avenir c'est aussi un droit.Mais personnellement je comprends aussi qu'au bout d'un certain temps certains baissent les bras fac au poids de l'échec c'est légitime. Aurais je encore assez de force pour résister on verra bien la suite...

alex

Message non lu par alex » 17 mai 2015 10:15

Perso depuis début 2015 j'avais attendu que la médiatrice académique puisse me convoquer à un rdv avec la Présidente jury et le responsable de vae pour avoir des précisions ça ne s'est pas fait j'ai relancé plusieurs fois avec des recommandés(ça faisait pourtant bien partie de leurs missions).J'ai encore laissé passer et passer l'éponge et j'espère du coup que ça va s’arranger pour mon prochain examen comme ça personne ne va me reprocher de ne pas m'y être intéressé.en lisant les autres liens de discussions je constate que la voie de formation proposée n'était pas plus simple au contraire, donc c'est bien à la voie de la vae de prendre en compte toute expérience candidat.n'oubliez pas l'objet de la vae et à partir de là si vous contactez des anomalies il faut signaler c'est clair;si vous avez recours au médiateur sachez que c'est bien sa mission de réunir.

alex

Message non lu par alex » 30 mai 2015 15:24

les médiateurs de la république du défenseur des droits ont été assez efficace par rapport à ma situation de vae et ont traité ma demande (disons mon courrier) même si on ne pouvait pas aller plus loin car il fallait aussi d'autres éléments prouvant la différence de traitement..je leur ai suggéré de faire une enquête car je leur ai lu le courrier du médiateur académique que j'ai trouvé pas très impartiale. ils m'ont donné la liste points d' accès point aux droits car (j'avais déjà auparavant obtenu une recevabilité de l'administration) et m'ont conseillé de me rapprocher de ces points d'accès (c'est une liste de consultants juridiques et d'avocats conseils) pour connaitre avoir conseils juridiques justement et ils m'ont dit que cela releverait de la compétence (au conditionnel) du juge s'il faut faire enquête.je lui ai actualisé ma situation actuelle (que je suis appuyé par un conciliateur qui va essayer de trouver une solution à l'amiable on va dire avant qu'on en arrive à un recours..peut etre qu'il pourra rapprocher les interlocuteurs ce que le médiateur aurait du faire je pense)..c'est déjà bien d'avoir du soutien, car bien souvent lorsqu'on a un litige ou autre, on essaye de nous rendre fautif alors que pas forcément, je pense aussi que les jurys font excès de pouvoir pour certains candidats on est en vae...la vae doit etre neutre et prendre en compte toute expérience du candidat.surtout que les employeurs de l'autre côté nous exige les diplomes, donc on n'a pas à être au milieu de tout cela. si d'autres veulent nous faire partager leurs expériences par rapport à leurs contestations.Mais plus on sera à persévérer plus on fera avancer les choses, dans le bien car justement ça évitera à l'avenir les abandons de la vae de certains et vices de forme de la vae.

b

Message non lu par b » 05 juin 2015 18:21

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la définition irrégularité jury ce que ça veut dire et si le jury non anonyme en fait partie. merci.

Répondre