Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
alex
Re: recours après une VAE
le défenseur des droits m'a indiqué les différents formes de recours, le recours indemnitaire qui nécessite avocat et apparemment on peut demander indemnité et celui pour excès de pouvoir qui se fait deux mois après et on peut demander annulation de la décision...mais personnellement je me suis pas encore frotté à cette expérience..je sais aussi qu'il y a des candidats qui passent par le syndicat et aussi fotn des recours au tribunal administratif, concernant la composition du jury, si par exemple certains diplômes nécessitent qu'un représentant professionnel y soit présent..et écrivent au recteur. c'est pour cela que je voulais avoir des infos sur l'irrégularité (ou illégalité) des jurys, si un jury non anonyme (ou on peut prouver) c'est non conforme ou pas ?je sais que ça se conteste aussi devant le tribunal, ça se fait. et aussi ça n'est pas suspensif pour un redépot de vae.
aussi est ce que quelqu'un a fait un recours sur tout le parcours de vae faites nous partager...
aussi un interlocuteur pour s'appuyer (conciliateur ou avocat c'est toujours mieux) sauf que l'avocat faut payer alors que le conciliateur a des notions juridiques et il est gratuit mais mandaté pour quelques années..
aussi est ce que quelqu'un a fait un recours sur tout le parcours de vae faites nous partager...
aussi un interlocuteur pour s'appuyer (conciliateur ou avocat c'est toujours mieux) sauf que l'avocat faut payer alors que le conciliateur a des notions juridiques et il est gratuit mais mandaté pour quelques années..
-
b
Re:
Bonjour,
je voulais savoir si certains ont eu des vae partielles et comment ils ont pu finaliser en combien de temps ? ou des vae stagnantes. par ailleurs pensez vous que les vae stagnantes c'est normal et ça relève du principe de la vae. Moi je ne trouve pas car on évolue tous dans notre savoir être dans notre pratique dans nos missions....ça voudrait dire aussi qu'on prend pas en compte le projet du candidat dans cette démarche alors que pour examiner la recevabilité il faut 3 ans d'expérience en lien avec la pratique. au plaisir de vous lire;
je voulais savoir si certains ont eu des vae partielles et comment ils ont pu finaliser en combien de temps ? ou des vae stagnantes. par ailleurs pensez vous que les vae stagnantes c'est normal et ça relève du principe de la vae. Moi je ne trouve pas car on évolue tous dans notre savoir être dans notre pratique dans nos missions....ça voudrait dire aussi qu'on prend pas en compte le projet du candidat dans cette démarche alors que pour examiner la recevabilité il faut 3 ans d'expérience en lien avec la pratique. au plaisir de vous lire;
-
alex
il n'y a pas de limite de durée au niveau de dépôt du livret 2 , vous avez droit à une fois par année civile et une seule académie. (donc à tout moment vous pouvez redéposer votre livret 2 meme après plusieurs années d'intervalle) et c'est juste la recevabilité que vous devez refaire une à chaque dépôt prolongable mais en principe si on vous l'a accordée une fois pas de raison qu'on vous la refuse par ailleurs..j'ai vu certaines personnes valider au bout de 5 années, comme quoi la patience peut payer. Mais apparemment ne pas évoluer ça doit exister aussi, d'ou les voies de recours dans ces cas, car si ça n'évolue pas c'est que c'est justifié et ce n'est pas un recours sans raison ou juste pour un examen. Je pense que ça vaut le coup de ne pas lacher en tout cas ces possibilités.
-
alex
Bonjour,
en discuttant avec des vaeistes je vois que les gens abandonnent trop facilement, je leur ai dit justement c'est cela qu'il ne faut pas faire. il y a des points relais conseils si vous voulez avancer dans la vae lorsqu'elle n'avance pas ou on a des voies de recours ou de réclamation, meme si dans les procès verbaux ce n'est pas indiqué et l'acte non notifié c'est notre droit. bref tout mais pas lâcher justement.
de plus en lisant des statistiques de résultats certains sotn validés au bout de 5 ans, donc leur patience a payé, je sais que ça ne réjouit pas certains d'attendre tout ce temps mais la roue tourne et la vae n'est qu'une sélection de personnes qui persévèrent et de persévérants. si vous vous lassez vous pouvez faire d'autres ou plusieurs projet, présenter jusqu'à meme trois diplomes par la vae, mais en aucun cas j'ai redit il ne faut abandonner. ce serait trop facile et pour nous et pour la vae qui doit rester conforme dans son principe que de prendre en compte le projet de la personne, car dans le cas contraire ce serait la vae qui serait en dysfonctionnement..
en discuttant avec des vaeistes je vois que les gens abandonnent trop facilement, je leur ai dit justement c'est cela qu'il ne faut pas faire. il y a des points relais conseils si vous voulez avancer dans la vae lorsqu'elle n'avance pas ou on a des voies de recours ou de réclamation, meme si dans les procès verbaux ce n'est pas indiqué et l'acte non notifié c'est notre droit. bref tout mais pas lâcher justement.
de plus en lisant des statistiques de résultats certains sotn validés au bout de 5 ans, donc leur patience a payé, je sais que ça ne réjouit pas certains d'attendre tout ce temps mais la roue tourne et la vae n'est qu'une sélection de personnes qui persévèrent et de persévérants. si vous vous lassez vous pouvez faire d'autres ou plusieurs projet, présenter jusqu'à meme trois diplomes par la vae, mais en aucun cas j'ai redit il ne faut abandonner. ce serait trop facile et pour nous et pour la vae qui doit rester conforme dans son principe que de prendre en compte le projet de la personne, car dans le cas contraire ce serait la vae qui serait en dysfonctionnement..
-
chris
Bonjour,
Je veux faire une VAE d'aide soignante, je suis avs diplômée, résultat je suis irrecevable, car j'ai travaillé essentiellement chez des particuliers , et cela fait trop longtemps que j'ai travaillé en structure.
Le soucis, j'ai déjà fait fonction d'aide soignante, conclusion, ils ne veulent rien savoir, donc j'ai fait un recours gracieux: pareil irrecevable, j'ai poussé lus loin, je viens de faire un recours contentieux devant le tribunal administratif.
J'attends.
C'est malheureux d'attendre, car nous travaillons avec nos mains et non un bout de papier!!
Je veux faire une VAE d'aide soignante, je suis avs diplômée, résultat je suis irrecevable, car j'ai travaillé essentiellement chez des particuliers , et cela fait trop longtemps que j'ai travaillé en structure.
Le soucis, j'ai déjà fait fonction d'aide soignante, conclusion, ils ne veulent rien savoir, donc j'ai fait un recours gracieux: pareil irrecevable, j'ai poussé lus loin, je viens de faire un recours contentieux devant le tribunal administratif.
J'attends.
C'est malheureux d'attendre, car nous travaillons avec nos mains et non un bout de papier!!
-
alex
chris, la recevabilité est plus simple à contester car c'est une décision de l'administration, tu as des chances d'avoir gain de cause.
le plus difficile (je pense ) que c'est la décision de jury, car il faut argumenter pour contester c'est pour ça qu'en général il vaut mieux attendre plusieurs passages pour qu'on arrive à visualiser les incohérences et argumenter. tu nous diras la suite de ton recours pour ta recevabilité livret 1.
le plus difficile (je pense ) que c'est la décision de jury, car il faut argumenter pour contester c'est pour ça qu'en général il vaut mieux attendre plusieurs passages pour qu'on arrive à visualiser les incohérences et argumenter. tu nous diras la suite de ton recours pour ta recevabilité livret 1.
-
alex
Re:
chris et pour ton recours contentieux tu as pris un avocat ou pas ? car il me semble que pour le contentieux on doit prendre.
le seul recours où on n'est pas obligé on m'a dit que c'est pour excès de pouvoir quand on demande annulation décision.
le plein contentieux il faut et le contentieux ?
et si tu as pris a tu payé ou passé par l'aide juridictionnelle raconte. merci
le seul recours où on n'est pas obligé on m'a dit que c'est pour excès de pouvoir quand on demande annulation décision.
le plein contentieux il faut et le contentieux ?
et si tu as pris a tu payé ou passé par l'aide juridictionnelle raconte. merci
-
alex
moi j'avais fait en quelque sorte recours gracieux auprès de l'administration, par le biais du médiateur et j'ai été convoqué. j'espère qu'ils ont pu prendre en considération ma demande et mes réclamations. j'attends à mon prochain passage de vae voir si une évolution est possible et espérer, en faisant évidemment des effort de mon coté.car j'ai besoin d'évoluer comme toute personne. meme si les jurys on le droit de valider ou pas il me semble que l'évolution du candidat dans le parcours de vae est important à prendre en considération, surtout qu'on ne peux pas faire d'autres vae, les autres me sont verrouillées et donc je ne comprends pas que des validations zéro par exemple puisse demeurer aux candidats à la vae. en principe une vae est partielle ou totale. je trouve qu'il y a un vide juridique dans la vae. c'est la prise en compte de l'expérience, de transférabilités et de l'évolution professionnelle....faut pas abandonner mais faut aussi que la vae soit évolutive dans l'intérêt de la personne.
-
a
c'est une info pour ceux qui veulent faire recours avec avocat. (soit un recours contentieux indemnitaire sans délai réel ou de plusieurs années soit un recours pour excès de pouvoir dans un délai de deux mois et un jour)...le dossier de demande d'aide juridictionnelle vierge pour les faibles ressources se retirent a la maison des avocats ou au tribunal; et après il faut le remplir avec un avocat qui souhaite vous suivre. vous pouvez aussi et ça vaut mieux prendre une assurance protection juridique (il existe pas cher) au cas où votre aide juridictionnelle est financée partiellement, elle vous aide à compléter ou couvrir frais liés à l'avocat.
ensuite concernant les résultats j'ai entendu dire que c'est au cas par cas , donc je pense que ça vaut coup de tenter si on estime que notre situation vaut la peine surtout après passages ou que les résultats restent identiques. l'avocat c'est non obligatoire mais c'est bien d'etre accompagné par une personne qui connait la législation. ou conciliateur de justice s'il accepte . le tout c'est qu'une personne compétente en droit accepte de nous suivre.
ensuite concernant les résultats j'ai entendu dire que c'est au cas par cas , donc je pense que ça vaut coup de tenter si on estime que notre situation vaut la peine surtout après passages ou que les résultats restent identiques. l'avocat c'est non obligatoire mais c'est bien d'etre accompagné par une personne qui connait la législation. ou conciliateur de justice s'il accepte . le tout c'est qu'une personne compétente en droit accepte de nous suivre.