Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
johann
Re:
J'ai pour ma part passé une vae dejeps animation sociale auprès de la drjscs de rennes. je me permets de remettre en cause le sérieux de cette administration : accompagnatrice qui refuse de poursuivre l'accompagnement au dela d'un an, convocation envoyée quelques jours avant le passage devant le jury (il a fallu que je les contacte pour l'avoir car je pense que sinon j'attendrais encore...), jury composé de deux personnes de cette administration, aucun professionnel, pas de présentation de mon parcours pro, ni sur mes motivations pour cet vae, des questions pas forcément en lien avec mon dossier. Et le clou du spectacle .... J'ai passé l'entretien le 06 novembre, j'ai reçu le courrier de décision le 28 novembre, mais ce dernier est daté du 12 octobre, comme si la décision était déjà prise avant mon passage devant le jury (et je ne vous parle pas de la forme de ce courrier, absence de majuscule, pas d'alignement dans la présentation, document très douteux....à mon avis si la secrétaire fait une vae en secrétariat, elle ne sera a pas admise ); verdict : 1 UC validé sur quatre; J'ai relu mes expériences en rapport avec UC 1 et 2 , fait le lien avec le référentiel de certification et pour moi tout y est. Je vais appeler la présidente du jury pour avoir des explications sur le refus de certains UC et surtout pour savoir pourquoi le courrier est daté d'avant mon passage devant le jury. Je vais également représenter mon dossier en y apportant quelques petites modifications, mais il me faudra attendre l'année prochaine,et ça me bloque pour mon évolution pro.
-
alex
Re:
c'est évident que ça bloque pour notre évolution pro. Je ne sais pas ci les certificateurs ont conscience de cela. déjà les conditions de recevabilité restent pointues..alors que le chomage augmente.ceci dit tu as un module validé c'est déjà pas mal, ça devient de plus en plus rare et comme c'est ton premier dépôt, il faut refaire la démarche....
par contre si ton accompagnatrice refuse de faire un accompagnement au delà de un an, tu as le droit de redemander un autre accompagnateur ou changer d'école d'accompagnement, renseigne toi et demande un financement tant qu'à faire car on n'est pas fautif de cette situation non plus. On est loin du temps ou le diplome de vae était un véritable parage contre le chômage, maintenant c'est devenu un dipositif qui perdure bien souvent et qui permet aux personnes de s'inscrire dans un projet, maus effectivement l'évolution pro n'a pas lieu tant que le diplôme ne se finalise pas, et les employeurs mettent cette condition. demande un rdv avec la présidente du jury tu as le droit d'avoir des explications si tu le souhaites.
par contre si ton accompagnatrice refuse de faire un accompagnement au delà de un an, tu as le droit de redemander un autre accompagnateur ou changer d'école d'accompagnement, renseigne toi et demande un financement tant qu'à faire car on n'est pas fautif de cette situation non plus. On est loin du temps ou le diplome de vae était un véritable parage contre le chômage, maintenant c'est devenu un dipositif qui perdure bien souvent et qui permet aux personnes de s'inscrire dans un projet, maus effectivement l'évolution pro n'a pas lieu tant que le diplôme ne se finalise pas, et les employeurs mettent cette condition. demande un rdv avec la présidente du jury tu as le droit d'avoir des explications si tu le souhaites.
-
alex
Re:
johann c'est exact, en général les décisions de jury sont même prise avant notre oral, on sent au regard de l'attitude du jury en règle générale sa volonté de valider ou pas. Mais c'est injuste effectivement car si on assure à l'oral c'est au contraire un atout pour la vae. j'ai fait remonter cela. une vae doit prendre en compte les expériences, les diplômes antérieurs et l'oral du candidat...
Mais je pense aussi qu'avec la montée du chomage les conditions de validation vont se durcir, estime toi déjà heureux d'avoir une validation partielle, le tout est de savori comment finaliser faut visiter le portail.gouv. pour que ta validation partielle ne stagne pas.
tu peux en effet avoir des explications, mais aussi demande des conseils post-vae clairs et précis pour réussir la finalisation de ton projet, car il faut suivre ce qui est écrit sur ton procès verbal de jury et préconisations. en ce qui concerne tes accompagnements, tu as le droit tant que tu es en validation partielle. donc meme si on ne veut pas te reprendre, fais une demande ailleurs ou alors vois avec ton école la possibilité d'être suivi par un autre accompagnateur.
Mais je pense aussi qu'avec la montée du chomage les conditions de validation vont se durcir, estime toi déjà heureux d'avoir une validation partielle, le tout est de savori comment finaliser faut visiter le portail.gouv. pour que ta validation partielle ne stagne pas.
tu peux en effet avoir des explications, mais aussi demande des conseils post-vae clairs et précis pour réussir la finalisation de ton projet, car il faut suivre ce qui est écrit sur ton procès verbal de jury et préconisations. en ce qui concerne tes accompagnements, tu as le droit tant que tu es en validation partielle. donc meme si on ne veut pas te reprendre, fais une demande ailleurs ou alors vois avec ton école la possibilité d'être suivi par un autre accompagnateur.
-
johann
Re:
A quoi sert donc l 'entretien avec le jury, si la décision est prise en amont? n'est il pas fait pour approfondir des points....ont ils réellement lu mon dossier ? je me permets d'emettre des doute, car tous les domaines de compétences en lien avec l'UC 1 et 2 sont bien présents dans mes descriptifs d'activités. Je vais donc les reprendre et peut être, développer quelques points qui ne seraient pas assez clair.
Le fait de dater un courrier de résultat avant le passage devant le jury ne représente il pas un vice de procédure? je me le demande. je vais voir avec mon directeur et ma RH si je peux faire quelque chose
Le fait de dater un courrier de résultat avant le passage devant le jury ne représente il pas un vice de procédure? je me le demande. je vais voir avec mon directeur et ma RH si je peux faire quelque chose
-
alex
Re:
oui la date est un vice de procédure que tu peux contester au TA...mais johann tu as quand meme un module, ce n'est pas si alarmant c'est ton premier passage. Il y en a qui passent plus de 5 fois et n'ont pas encore contesté juridiquement, comme moi..j'ai eu des validations zéro à mon passage. toi tu peux très bien repasser et avoir le reste à ton deuxième passage si tu vois ce que je veux dire. A ton stade un entretien avec le présidente de jury me semble suffisant, mais tout candidat a le droit de contester un examen s'il juge que c'est nécessaire, c'est aussi un droit.
Par contre l'accompagnement vae et le financement c'est un droit que tu as par année civile, donc saisi toi de ce droit personne ne peux te refuser, et si ton accompagnatrice refuse de te prendre c'est un droit alors tu peux demander ailleurs.
Par contre l'accompagnement vae et le financement c'est un droit que tu as par année civile, donc saisi toi de ce droit personne ne peux te refuser, et si ton accompagnatrice refuse de te prendre c'est un droit alors tu peux demander ailleurs.
-
alex
Re: recours après une VAE
johann sache qu'une démarche de vae demande de la patience, comparé aux autres voies qui nous sont offertes, et je comprends ton sentiment d'injustice. ceci dit essaye de positiver et relativiser car tu as validé un module, certaines en sont à leur X passage et ont validé zéro...on ne nous interdit pas de redéposer, donc pour comparer les situations par rapport à la tienne qui n'est pas trop mal...et oui les exigences des jurys deviennent de plus en plus pointues, et l'accompagnement vae n'assure plus de garantie de validation totale...
ce que je ne trouve pas cela normal d'ailleurs car un accompagnement a un coût et devrait garantir la réussite....mais ce n'est pas le cas actuel. Mais là où je suis d'accord avec toi c'est que la vae n'est pas respectée, et que les décisions sont prises à l'avance ça mérite que tu aies un entretien avec la présidente de jury...la vae était à la base une voie qui permettait aux personnes qui travaillent d'assurer un diplôme, ce n'est plus le cas à l'heure actuel. ça n'assure plus ou peut etre plus tard, mais alors faut s'armer de patience;....
ce que je ne trouve pas cela normal d'ailleurs car un accompagnement a un coût et devrait garantir la réussite....mais ce n'est pas le cas actuel. Mais là où je suis d'accord avec toi c'est que la vae n'est pas respectée, et que les décisions sont prises à l'avance ça mérite que tu aies un entretien avec la présidente de jury...la vae était à la base une voie qui permettait aux personnes qui travaillent d'assurer un diplôme, ce n'est plus le cas à l'heure actuel. ça n'assure plus ou peut etre plus tard, mais alors faut s'armer de patience;....
-
alex
en tout cas tiens nous au courant de la suite qui t'a été communiquée...moi j'ai déjà eu des explications, t'imagine qu'après plusieurs passages tu demandes obligatoirement à minima des explications, mais j'ai eu tellement de versions différentes, que je me suis dit que tant qu'à faire je vais redéposer mon livret 2 car c'est notre droit, tant qu'on nous laisse la possibilité.tant qu'une porte reste ouverte, faut saisir l'opportunité, et si au bout d'un moment ça n'avance pas, il faut faire des requêtes argumentées. Mais c'est vrai qu'on constate finalement qu'il n'y a pas de cohérence dans l'administration c'est certain, faut espérer qu'avec le temps les choses s'améliorent, mais c'est en le vivant qu'on voit vraiment si on abandonne on ne voit pas l'évolution des choses, c'est pour ça que je pense que les personnes ne doivent pas abandonner un projet meme si le résultat est décevant au départ, il peut changer pour certains...
-
alex
tenez nous au courant des suites qui ont été données, si positives, ou négatives...me concernant je suis passé par les médiateurs, en principe ils ont agit plutôt en ma faveur, mais de mon côté aussi j'ai essayé d'être au plus près des préconisations de jury, donc on verra la suite, en général quand on fait des réclamations, on se remet aussi en question en même temps on essaye de s'améliorer. Mais tant que je n'ai pas d'autres projets évidemment je saisis l'opportunité de redéposer, car c'est un droit qu'on a et de bénéficier d'accompagnements vae dans ma possibilité. Mais il est clair que le mot évolution ça devrait être pris en compte dans la vae...il y a des personnes qui travaillent sur l'amélioration de la vae c'est à prendre en compte et à faire remonter peut être.
-
alex
De toute façon quand on sent de l'injustice il vaut mieux extérioriser et faire des réclamations...ça soulage d'un côté et ça peut faire avancer les choses des deux côtés, de nous mêmes on peut mieux se situer et des organisateurs qui peuvent mieux comprendre comment ça se passe dans les réalités.Donc il vaut mieux exposer les choses que ne rien faire et se faire aussi oublier dans l'abandon. en plus ça nous permet aussi de nous maintenir dans ce dispositif que de s'isoler dans des problemes perso. il faut aussi que les organisateurs sachent que les résultats peuvent avoir des conséquences sur la suite denotre carrière et notre état de santé psychique, un mauvais résultat peut nous conduire à une dépression par exemple surtout s'il n'a pas eu d'explications claires, ce qui n'est souvent pas le cas : la personne s'est donné du mal a passé son temps dans les accompagnements et a travaillé c'est normal qu'elle a besoin d'explications claires et pas dans le flou.