Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
johann

Re:

Message non lu par johann » 01 déc. 2015 08:34

merci pour tes précisions. Je vais les contacter pour avoir des explications et leur faire part de mes remarques concernant la date. Je ne pense pas faire de recocurs, puisque visiblement ça n'aboutit jamais à rien (le jury étant souverain); mais je garde ce sentiment d'injustice, n'ayant pas pu défendre mon dossier; ça ne veut pas dire que je l'aurais eu en totalité, mais je pense que j'aurais pu argumenter les points à compléter et ainsi valider au moins 2 autres UC. Je déposerai mon dossier l'année prochaine sans demander d'entretien avec le jury, puisque la décision est prise avant (à la drjscs); je ne sais pas si j'aurai le temps de le modifier car j'ai d'autres projets en cours, ainsi que d'autres formations.

alex

Re:

Message non lu par alex » 02 déc. 2015 07:35

en effe Johann ta situation n'est pas alarmante pour faire un recours, mais garde des documents on ne sait jamais...dans ton cas il vaut mieux essayer d'avoir des explications claires de la part de la présidente de jury. un module c'est pas mal si c'est ton premier passage, en sachant que certains on zéro validation ou vae stagnante après plusieurs passages, essaye d'avancer pour valider la totalité, demande préconisations claires et précises, car parfois on reste dans le flou et l'opacité.

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 02 déc. 2015 07:47

Johann par contre un recours sert à avoir des explications plus claires, donc on ne peut pas dire qu'il ne sert à rien, ça sert même si au final on n'a pas toujours gain de cause, mais ça arrive aussi que les personnes ont gain, en général elles sont appuyées ou assistée.donc tant qu'on n'a pas déposé on ne peut pas connaitre le résultat.
Mais dans ton cas effectivement tu as eu déjà une validation partielle c'est déjà beaucoup (car certains n'ont rien, donc il n'y a rien d'alarmant). prends juste un autre accompagnement vae tu y as droit meme en financement...et essaye d'éclaircir ta situation.

alex

Message non lu par alex » 02 déc. 2015 09:11

Je pense qu'un recours ou quelque voie de recours qu'elle soit permet d'avoir plus d'éclairages par rapport à sa situation. car il y a des rencontres, des interactions entre personnes ou échanges de mémoire je pense voir une audience, mais ça ne donne pas non pour autant le diplôme. Mais aussi ça permet aussi à la personne mieux comprendre,et de se situer dans sa vae, ça existe de toute façon c'est un droit qu'on a en tant que vaeiste.Après si on estime que vraiment on vit de l'injustice il vaut mieux tenter ou lorsqu'on vit un préjudice. Mais tant que la vae avance pas de problème, c'est en cas de stagnation ou lorsqu'il y a un préjudice moral. Il vaut mieux se soulager dans ces voies que de pleurer avec des mouchoirs et de changer de voie, c'est mon avis en tout cas, dans la vie il faut s'affronter à toute situation. après il faut savoir argumenter effectivement.

johann

Re:

Message non lu par johann » 02 déc. 2015 20:05

je vais effectivement faire une demande pour un autre accompagnement; sachant que la recommandation du jury sont de partir en formation, ais je le droit de représenter un dossier vae complet l'année prochaine, voir même dans une autre académie

alex

Re:

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 07:04

oui tu as le droit de représenter le dossier par la voie de la vae...changer d'académie oui mais en principe il faut résider dans sa propre académie ou au moins avoir une adresse postale pour courrier (mais je ne pense pas que ça changera ta situation, car ils ont des contact entre eux même s'il disent le contraire j'en suis certain j'ai des indicateurs qui me disent, ou alors faut vraiment aller dans une académie vraiment lointaine, mais comme tu as une validation partielle en plus ils vont contacter certainement). Mais si le jury te conseille la formation, pourquoi tu ne fais pas ? je te conseille de commencer par la formation si tu as la possibilité de la financer, on est tous passé par là, et si ça ne se passe pas bien (si tu n'as pas trouvé un stage par exemple dans les délais ou que tu penses qu'une expérience serait plus approprié) revenir après sur la voie de la vae au moins tu n'aura rien à te reprocher et les prochains jury non plus( tu peux commencer par la voie de formation et basculer si ta formation s'arrête par la voie de vae dans ce sens c'est possible). dans ton cas je commencerai par la formation, car en principe il y a un suivi et le jury sais si tu as suivi les préconisations..qu'en penses-tu ? le résultat vient de ton premier passage ?
johann voit avec un point relais conseil vae si c'est mieux de reprendre accompagnement vae (si tu peux avoir une nouvelle expérience à présenter) si ou la formation et tu nous diras et raconte nous aussi l'entretien avec la présidente de jury.

alex

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 07:18

johann tu as toujours le droit pour un accompagnement mais il faut qu'une école te prenne. peut etre qu'il faudrait aussi que tu prennes rdv avec ton école et ton accompagnatrice et lui montre le procès verbal de jury car c'est peut etre à cause de la préconisation qu'elle n'a pas voulu te reprendre. c'est peut etre en lien...car si le jury t'envoie en formation c'est pour quelque chose. sauf si entre temps tu trouves une expérience complémentaire à présenter (une expérience nouvelle qui pourrait te donner matière à mettre en valeur les compétences manquantes) si c'est le cas alors demande un financement vae. le financement on peut te l'accorder mais pas sur qu'un accompagnateur accepte au regard des préconisations de jury de t'envoyer en formation.

alex

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 07:35

johann et tu penses que ton expérience suffit pour représenter par la voie de vae ou pas par rapport aux référentiel dejeps animation sociale ? c'est ça qu'il faut se demander, est ce que ton expérience rentre bien dans ce référentiel ..si c'est le cas il faut refaire un écrit et encore développer. si ce n'est pas le cas alors formation.Mais il faut que tu sois en synergie avec ton accompagnatrice prends déjà rendez vosu avec elle et apporte le procès verbal de jury pour lui demander son avis et tu me diras la suite.

alex

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 07:49

sache que dans tous les cas tu as le droit de redemander ta recevabilité et redéposer on ne peut pas t'interdire. après si tu ne suis pas les étapes de préconisations ta vae peut retarder...aussi donc c'est à double sens...
1 - faut déjà voir avec ton école et accompagnatrice ce qu'elle en pense.
2 - tu peux aussi demander des explications présidente du jury
3 - si tu es certain que ton expérience est suffisante alors demande un financement et retente par la vae. si tu n'est pas certain passe d'abord par la formation et tu verras après.

johann

Re:

Message non lu par johann » 03 déc. 2015 10:19

Oui je pense que mon expérience est suffisante... mais je dois recommencer la démarche à partir de zéro ? c'est à dire redemander un avis de recevabilité via le livret 1?

Répondre