Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
Elly
Re: Recours après VAE DEES
Bonjour est ce qu'on sait quel pourcentage de recours gracieux après un livret 2 non validé obtiennent une révision de la 1ère décision? Je ne sais pas si ç vaut le coup de le faire...
-
alex
Re:
mais qu'est ce que tu entends par recours gracieux ? est où tu en es dans ta situation ? je peux te donner des pistes si tu le souhaites...moi j'ai essayé de contacter le médiateur et de ma faire appuyer pour mon prochain passage jury c'est le recours gracieux que tu veux dire ?
révision du passage non, on peut écrire pour avoir appui ou passer par un interlocuteur ( syndicat,ou autre) et avoir appui pour qu'au prochain passage qu'on fasse plus attention à notre situation....mais rien de sûr à 100%, mais en général si on a écouté préconisations de jury ça se passe mieux mais cet appui peut aider...c'est une requête demandant de prendre en considération notre situation, qu'on peut argumenter.
Après il reste le recours auprès du tribunal mais je ne sais pas comment ça se passe perso je n'ai pas vécu pour le moment, faut prendre rdv avec avocat pour consultation ou voir consultation gratuite maison des avocats par exemple. Mais perso je ne ferai pas ce type de recours après un seul passage, faut que ce soit pour une raison qui te mette vraiment dans la difficulté. (par exemple si tu ne trouves pas de solution pour poursuivre ta vae par exemple ou si après plusieurs passages tu te retrouves sans possibilité de terminer en formation, je te donne des exemples)...
révision du passage non, on peut écrire pour avoir appui ou passer par un interlocuteur ( syndicat,ou autre) et avoir appui pour qu'au prochain passage qu'on fasse plus attention à notre situation....mais rien de sûr à 100%, mais en général si on a écouté préconisations de jury ça se passe mieux mais cet appui peut aider...c'est une requête demandant de prendre en considération notre situation, qu'on peut argumenter.
Après il reste le recours auprès du tribunal mais je ne sais pas comment ça se passe perso je n'ai pas vécu pour le moment, faut prendre rdv avec avocat pour consultation ou voir consultation gratuite maison des avocats par exemple. Mais perso je ne ferai pas ce type de recours après un seul passage, faut que ce soit pour une raison qui te mette vraiment dans la difficulté. (par exemple si tu ne trouves pas de solution pour poursuivre ta vae par exemple ou si après plusieurs passages tu te retrouves sans possibilité de terminer en formation, je te donne des exemples)...
-
Chris
Re:
Salut Alex
J'ai vu ma conseillère VAE lundi pour le bilan post jury, elle ne comprend pas trop le motif du refus.....mais bon faut faire avec je relance des lundi mon livret 1 pour relancer la partie du module manquant pour la prochaine session. Je vais faire une formation au sein de ma societe au BE afin de rediger une activite en rapport au 2 points du module non validé. Ma RH a pris contact avec le rectorat afin d'avoir plus d'infos sur le motif du refus (dimensionnement et conception d'un ouvrage chaudronné). J'attends une réponse, je te tiendrai au courant .
J'ai vu ma conseillère VAE lundi pour le bilan post jury, elle ne comprend pas trop le motif du refus.....mais bon faut faire avec je relance des lundi mon livret 1 pour relancer la partie du module manquant pour la prochaine session. Je vais faire une formation au sein de ma societe au BE afin de rediger une activite en rapport au 2 points du module non validé. Ma RH a pris contact avec le rectorat afin d'avoir plus d'infos sur le motif du refus (dimensionnement et conception d'un ouvrage chaudronné). J'attends une réponse, je te tiendrai au courant .
-
alex
Re:
comme je t'ai dit Chris essaye d'avoir plusieurs avis, car les décisions de jury restes toujours dans le flou, la preuve bien souvent ils ne donnent pas leur nom ou lieu d'exercice.., mais on ne peut rien faire pour revenir en arrière, (sauf en cas de recours contentieux peut etre mais ça passe par un avocat..).
essaye de te faire appuyer et aider par des personnes influentes (je te conseille aussi de tenter de trouver coordonnées du médiateur académique et faire une requête car il peut entrer en contact avec la diec responsable des examens afin de prendre en considération pour ton prochain passage la vae); ou te rapprocher d'un syndicaliste influent....il arrive des résultats surprenants parfois, et c'est vraiment très individuel cette vae ( il n'y a pas vraiment de critères finalement de vae).
par contre je n'ai pas compris tu vas faire formation ou autre accompagnement de vae ? car tu dois terminer soit par la voie de formation ou par la voie de la vae.tu représentes par quelle voie à ton prochain passage ?
essaye de te faire appuyer et aider par des personnes influentes (je te conseille aussi de tenter de trouver coordonnées du médiateur académique et faire une requête car il peut entrer en contact avec la diec responsable des examens afin de prendre en considération pour ton prochain passage la vae); ou te rapprocher d'un syndicaliste influent....il arrive des résultats surprenants parfois, et c'est vraiment très individuel cette vae ( il n'y a pas vraiment de critères finalement de vae).
par contre je n'ai pas compris tu vas faire formation ou autre accompagnement de vae ? car tu dois terminer soit par la voie de formation ou par la voie de la vae.tu représentes par quelle voie à ton prochain passage ?
-
alex
Re: recours après une VAE
Chris moi aussi j'ai eu des commentaires flous, et malgré le maximum de rendez vous je n'ai pas eu vraiment d'explications claires..(chaque version changeait d'une variante).j'ai essayé de synthétiser moi meme entre rdv dava, conseiller en validation, ou organisme qui m'a pris prend accompagnement vae...et aussi il y aussi la réalité de terrain ou de chaque personne qui joue..certains employeurs payent les personnes pour la formation, d'autres ont besoin de travailler car ils ne peuvent plus faire la formation et besoin de gagner de l'argent...pas évident de remplir les préconisations de jury avec les réalités...en plus bien souvent quand on s'approche de la fin les préconisations nous mettent en difficulté je ne te dis pas....alors en tout cas essaye de bien avoir et de bien synthétiser car les avis divergent tu verras. c'est une bonne idée d'impliquer ton employeur etc...car comme ce résultat nous met en difficulté on a droit d'avoir des explications..mais tu verras rien n'est finalement clair dans tout ça...comme je t'ai dit ils ont voulu te temporaliser, pour une raison de nombre à donner sur cette session voila tout, je ne pense pas que ça vient de tes capacités.
-
alex
Chris moi je me suis fait soutenir par un syndicat qui a des contacts avec le dava apparemment et ils ont envoyé courrier de soutien..mais j'ai aussi fait des efforts d'écouter les préconisations..j'espère que ces deux éléments vont m'aider pour mon prochain passage jury. et toi alors c'est par la voie de formation que tu passes ce module ou par la voie de vae (avec compléments de formation ? ) pas trop compris.
-
alex
je m'étais rapproché aussi du médiateur de la république (c'est délégué défenseur des droits)car j'ai trouvé qu'il y avait anomalie qui a transmis courrier médiateur académique...pour avoir des éclaircissement, mais ils avaient finalement constitué un dossier avec mes réclamations au service examen et concours.., en espérant que cette étape sera constructive des deux côtés car j'avais le sentiment qu'il n'y avait pas d'équité en vae, on donne à certains et pas d'autres, j'aurai voulu plus une vae plus juste et réglementaire. je pense que ça a permis de nous avancer des deux cotés, car ils avancent aussi avec nous, je leur ai expliqué les réalités aussi car ils exigent des expériences sans savoir que de l'autre côté les employeurs souhaitent le diplôme..et les formations sont bien idéales mais elles ne sont pas aussi conformes au réalités et besoin des personnes. donc étant donné que je présentais depuis plusieurs fois, il me semblait légitime de ne pas me retrouver seul à cette démarche et de solliciter des interlocuteurs influents;..cette étape permet une remise en question des deux cotés je pense car eux aussi parfois exagèrent, et comme ça j'ai l'espoir qu'on prendra plus en compte ma situation (t'imagine qu'ils ont tellement de candidats que certains sont oubliés, il faut aussi se démarquer et argumenter pourquoi on pense que c'est injuste notre situation)..et je souligne aussi que je réactive ma démarche de redépot, que je n'ai pas abandonné non plus, d’où un argument de plus...je conçois une vae évolutive et non une vae stagnante éternellement...évidemment comme d'autres.
-
alex
Là je suis en contact avec quelques interlocuteurs du coup, pour ne pas rester seul face à l'échec et pour m'encourager à refaire la démarche de redépôt en vae.le cas contraire je pense que je ne tiendrai pas..ça sert à cela les écrits et les réclamations, à se maintenir dans cette démarche et avoir des éclairages des deux côtés face à notre situation, car bien souvent la vae n'est pas au courant des réalités de terrain, les critères de validation ne correspondent pas forcément au terrain, donc il faut aussi leur faire comprendre au dava. entre les employeurs qui veulent trop et les jurys vae insatisfaits, faut trouver un terrain d'entente, une conciliation peut être....