Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irrecevabilité vae eje

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Antoine

Re: irrecevabilité vae eje

Message non lu par Antoine » 07 mars 2017 19:25

je suis dans le meme cas que toi deuxieme reffut pour moi....j'en ai marre car a cause d'eux je n'avance pas dans mon avenir. Et je pense que effectivement on a pas du marquer les bonne choses quil attendait...tu sais apres la prochaine fois fais toi aider par pole emplois si tu est au chomage ou par des personnes qui l'on deja fais....bon courage

alex

Re:

Message non lu par alex » 08 mars 2017 09:22

et Antoine tu as encore rejet recevabilité ? et tu as un an d'expérience ? car maintenant il faut un an d'expérience ?

elfy

Re:

Message non lu par elfy » 08 mars 2017 10:15

Bonjour,

A vous Antoine comme à Jennifer, puisque ce sont vos messages les plus récents...

Qu'est ce qu'une éducatrice de jeunes enfants ?
Quel est son rôle, quelles sont ses missions ?
Le principe de la VAE étant de se servir de ses expériences pour valider un diplôme, le livret 1 permet de mettre en évidence votre pratique, et faire le lien avec le référentiel.

Antoine vous ne précisez pas votre domaine d'activité ?

Certains termes ne sont peut être déjà pas anodins dans vos propos Jennifer : " je gère l'animation, je mets en place des activités..."

Il se peut en effet, que vous ne parveniez pas à clairement identifier votre pratique en lien avec le référentiel...ou à la formuler correctement...
Mais attention, s'il ne s'agit que de formuler pour entrer dans les cases, vous vous trouverez exactement dans la même situation au moment de remplir le livret 2 et pire lors du passage devant le jury.

Finalement, la question peut aussi être : Etes vous sûre de viser le bon diplôme ?

Disponible pour échanger,
Bonne journée

elfy

Re:

Message non lu par elfy » 08 mars 2017 11:05

Concernant l'ancienneté de 1 an pour pouvoir prétendre à la VAE, sauf erreur de ma part, certes la loi est passée en date du 8 août 2016, mais tous les décrets d'application ne sont quant à eux pas publiés.

Aussi, selon mes sources, à ce jour, cette disposition n'est pas encore applicable et ne le sera peut être jamais...

alex

Re:

Message non lu par alex » 08 mars 2017 20:13

elfy c'est déjà appliqué les 1 an c'est certain...mais ma question à Antoine c'est pourquoi il a eu le rejet de la recevabilité ? la durée ou la nature des activités ? Antoine a tenté deux fois la recevabilité ?

elfy

Re:

Message non lu par elfy » 09 mars 2017 10:43

Bonjour,

S'agissant d'un renseignement très important, qui plus est, que je suis amenée à communiquer souvent aux usagers que j'accompagne dans le cadre de ma mission, j'ai préféré aller vérifier nos sources divergentes.

Aussi, j'ai appelé d'une part l'ASP à Limoges, organisme en charge de la VAE des métiers du social, et l'académie de mon lieu de résidence pour ce qui concerne le CAP Petite Enfance.

Tous deux m'ont confirmé que les décrets d'application ne sont pas signés et que pour cette raison, aucun livret 1 ayant moins de 3 ans d'expérience ne sera validé, par eux.

Il m'a été précisé que certains ministères notamment du travail, peuvent avoir une application différente à ce jour, en partant du principe que la signature va arriver.

Sauf qu'avec les élections, la signature pourrait ne jamais venir, et que sans ces décrets, eux ne veulent pas prendre de risque. " A chacun de prendre et assumer ses responsabilités " : m'ont ils répondu.

Je pense que les lecteurs de ce forum ont intérêt à être sur la réserve et ne pas s'emballer inutilement, au risque derrière de crier au scandale en cas d'irrecevabilité.

alex

Re:

Message non lu par alex » 10 mars 2017 17:40

elfy concernant les 1 an c'est appliqué, c'est certain..après il y a des certificateurs qui ne veulent pas l'appliquer pour le moment mais d'autres appliquent...bref, en tout cas restez si vous voulez sur les 3 ans. et pour ceux qui ont rejet de la recevabilité, alors contestez auprès d'eux, que voulez vous faire d'autre ?

elfy

Re:

Message non lu par elfy » 13 mars 2017 09:49

Bonjour,

Alex, je viens répondre à votre question qui est : Que voulez vous faire d'autre ?

En premier, lieu, il est peut être bon de rappeler, que nous sommes sur un site nommé le social, qui par définition, aborde avant tout les questions d'actualité liée au social et qui met à disposition des lecteurs des informations relevant du social.

Hors, l'organisme en charge de la VAE de la grande majorité, pour ne pas dire tous (je ne vais pas les pointer un à un) est l'ASP.

La semaine dernière, afin de ne pas dispenser une information erronée, d'autant que c'est aussi mon travail quotidien, je suis donc allée comprendre des versions différentes.

Il apparaît donc que l'ASP ne tient pas compte pour le moment de la loi, puisque le décret d'application n'est pas signé. Il m'a été clairement précisé que si certains certificateurs prennent le risque, eux ne sauraient le faire, pour éviter tout contestation ultérieur, surtout si le décret n'était finalement jamais signé.

Alors, j'entends bien que la contestation et le recours font partie des voies offertes contre toute administration, mais sérieusement, si nous prenions l'espace de quelques minutes, pour prendre un peu de recul.

Dans ce post, il est question du livret 1...
Dans quelles conditions commencer ce long et lourd projet de VAE ?

Est il vraiment possible d'entamer une telle démarche en tombant aussitôt dans les recours et contestations ?
Quelle énergie va être dépensée pour ce recours ?
Les candidats démunis qui viennent chercher des infos sur ce site n'ont ils rien d'autre à se voir conseiller que les recours ?

La prise de recul...l'auto évaluation, voilà 2 termes qui font parties intégrantes de toutes nos fonctions du social, et ce quelque soit le diplôme...
Donc, en toute légitimité, peut être faudrait il commencer par cela...

Donc plutôt que parler recours et contestation d'emblée, je pense que nos posts peuvent dans un premier temps, permettre d'en savoir plus, et inviter les personnes à se pencher d'avantage sur le référentiel qui n'a peut être pas été assez analysé ou sur une image du métier qui n'est pas forcément la bonne, qui peut être idéalisée...etc...

Remplir le livret 1, c'est montrer que nos fonctions sont en lien étroit pour ne pas dire parfait avec ce référentiel. Donc à mon sens, soit on est dans ce cas et on est en mesure de passer cette étape de recevabilité. avec éventuellement, un peu d'aide pour les personnes qui n'arriveraient pas à identifier ou bien mesurer les attentes du référentiel.

Soit, on se figure que, on imagine être dans le domaine, ou faire fonction et on se plante complètement et il est alors important d'identifier quel autre diplôme est plus en phase avec nos expériences.

Parce que dans la situation présente, une fois le livret 1 validé...le gros du travail reste à faire, et l'état d'esprit dans lequel on est, jouera largement sur la continuité du projet. Je ne suis pas sûre que d'être sur la défensive en continue, contribue à favoriser une réflexion professionnelle, pourtant primordiale dans cette démarche de VAE.

Je suis ce forum depuis un moment maintenant, et après la loi travail, je sais que vous avez posté une fois en disant que les jurys seraient probablement plus pointilleux, et que les validations partielles risquaient d'augmenter...
Comment pourrait il en être autrement lorsque l'on sait la durée des études des diplômés ?

Ce long message pour simplement faire émerger autre chose que la contestation, même s'agit d'un droit que je ne conteste aucunement.

Nous sommes ici sur le forum du Social, donc les lecteurs prendront bien note de ce point selon le diplôme qu'il vise, et si celui ci est géré ou non par l'ASP.

Pour ma part, je reste disponible pour tout échange positif autour des réflexions et prise de recul autour d'un projet.

Bonne journée

combes

Re: irrecevabilité vae eje

Message non lu par combes » 13 sept. 2017 19:20

bonjour jai lu sur le forum pour votre vae pour le recourd gracieux pouvez vous me montrez votre couurier

alex

Re:

Message non lu par alex » 14 sept. 2017 18:55

va sur ce lien il y a un modele de courrier recours mais il faut adresser au certificateur ou tribunal.

https://www.modele-lettre.com/lettre-31 ... refet.html

Répondre