Pensez-vous qu'il soit normal pour une école maternelle de faire appel aux parents en tant qu'accompagnateurs lors des sorties(gymnnase,médiathèque etc)ainsi que pour animer la B.C.D( lecture d'histoires et regarder les livres avec les enfants)et des ateliers?
Je me suis inscrite bénévolement 2 jours par semaine car je ne travaille pas pour le moment.
Je pense qu'un ou 2 postes d'assistants d'éducation seraient les bienvenus car certaines activités ne sont pas du ressort des A.T.S.E.M même si je ne mets aucunement en doute leurs compétences.
J'ai déposé ma candidature dans cette maternelle mais aussi dans l'école primaire voisine de celle-ci et les directeurs n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était un assistant d'éducation!!!Alors que ce sont ces mêmes écoles qui peuvent consulter le site SIATEN en cas de besoin.Pensez-vous que j'ai eu raison d'écrire au recteur d'académie afin d'évoquer les lacunes concernant le mode de recrutement?
Je m'investis beaucoup pour la scolarité de ma fille et il me paraissait normal de participer même en maternelle.
Merci de vos avis et réponses!
:chine:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Inconnus dans les écoles?
-
Iza
Re: Inconnus dans les écoles?
Bonsoir, il me semble être tout à fait du ressort des parents de pouvoir participer à l'accompagnement de certaines sorties et aider à l'animation d'ateliers. Les parents se plaignent bien souvent qu'il n'y a pas assez d'interactions entre parents et enseignants alors si ça se fait ce n'est que mieux non? Par ailleurs, tu sembles dire que certaines activités ne sont pas du ressort des ATSEM, pourrais tu préciser de quelles activités tu parles? Car il est important de préciser que si les ATSEM ont une formation pour travailler en école, les AE n'en ont pas, eux... tu peux donc te retrouver avec un jeune assistant d'éducation parfaitement incompétent et inexpérimenté...Attention, je ne fais pas de généralités, j'ai moi même travaillé pendant 5 ans en tant qu'aide éducatrice en école élémentaire essentiellement et un peu en maternelle. Mais à mon arrivée à 19 ans, je n'avais aucune expérience de travail en école. J'ai tout appris sur le tas.
Par contre, effectivement, c'est très surprenant que les directeurs n'aient pas connaissance de l'existence des assistants d'éducation. Mais qu'as tu raconté au juste au rectorat? Parce que si tu es allée dire qu'il n'est pas normal que les parents accompagnent certaines sorties, je pense qu'il trouveront cette requête abbérante. Voilà, à bientôt, Iza.
Par contre, effectivement, c'est très surprenant que les directeurs n'aient pas connaissance de l'existence des assistants d'éducation. Mais qu'as tu raconté au juste au rectorat? Parce que si tu es allée dire qu'il n'est pas normal que les parents accompagnent certaines sorties, je pense qu'il trouveront cette requête abbérante. Voilà, à bientôt, Iza.
-
Cassandra
Re: Inconnus dans les écoles?
Je n'ai pas dit au rectorat que je pensais que les parents n'avaient pas leur place dans les sorties ou ateliers:j'ai simplement évoqué un besoin évident en personnel.J'ai aussi été aide éducatrice et je suis intervenue en maternelle dans le cadre d'un projet d'intégration d'un élève en grande difficulté.
J'ai surtout évoqué ma motivation pour un poste:autant jouer toutes mes cartes car je n'ai rien à perdre.Je suis heureuse de participer bénévolement mais si je peux être recrutée,ce n'est que mieux et je ne remets pas en cause le rôle des parents puisque je participe:fabrication du pain pour le déjeuner et prêt ou dons de livres. J'ai conscience également qu'un assistant d'éducation ne suffirait pas lors des accompagnements et que les parents peuvent être sollicités.
J'ai surtout évoqué ma motivation pour un poste:autant jouer toutes mes cartes car je n'ai rien à perdre.Je suis heureuse de participer bénévolement mais si je peux être recrutée,ce n'est que mieux et je ne remets pas en cause le rôle des parents puisque je participe:fabrication du pain pour le déjeuner et prêt ou dons de livres. J'ai conscience également qu'un assistant d'éducation ne suffirait pas lors des accompagnements et que les parents peuvent être sollicités.