Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour recrutement d'AVS

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

entretien pour recrutement d'AVS

Message non lu par Sandrine » 13 juin 2006 19:17

Bonsoir à tous,
Je viens d'apprendre que ma candidature a été retenue pour un recrutement d'AVS. Ce recrutement a lieu dans une semaine. Or je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!? Je ne sais pas si c'est un entretien individuel ou collectif ou s'il y a un écrit. Je le passe à l'Inspection académique de Beauvais; cela dit je pense que les modalités de recrutement sont les mêmes partout. Si quelqu'un a passé ce genre d'"entretien" peut-il me fournir quelques renseignements? Je voudrais juste savoir à quoi m'attendre et ce que vous me conseilleriez de faire pour me préparer au mieux.
Merci beaucoup d'avance à ceux qui tenteront de m'aider.

lila

Re: entretien pour recrutement d'AVS

Message non lu par lila » 14 juin 2006 10:13

bonjour , j'ai passé cet entretien lundi,il y avait 3 personnes face à moi qui m'ont surtout "mise en situation"pour savoir comment je pense gèrer les difficultés (baggare d'enfants , accident , incendie...)d'autres questions quant à tes connaissances informatiques : on vous dit de recopier un courrier , comment faites vous?
(là il faut être précis , qu'ils voient que tu t'y connais)et puis des questions sur le handicap des enfants...et il faut surtout se positionner correctement face aux instits et au directeur,
qu'il ne croient pas que tu te prends pour l'instit ( tu te réfères toujours à celui ci avant d'agir) voilà je te souhaite un bon entretien...

marie

Message non lu par marie » 14 juin 2006 13:50

les entretiens varient selon les régions:
en haute savoie il y avait 3 personnes(un qui disait presque rien, un qui me mettait en valeur et une qui me cassait pas mal). ils vont essayer de connaitre ta personnalité, de voir comment tu pourrais te débrouiller sur le terrain, voir si tu es conscient des difficulté à travailler avec ce type de publics...
je n'avais pas d'expérience et j'ai été prise.
En bretagne ils ont sélectionné sur cv et ensuite les entretiens c'était plus pour voir si t'étais mobile, si tu pouvais faire des toilettes ...

fanfan

Message non lu par fanfan » 14 juin 2006 14:50

J'ai passé un entretien en juin 2004. J'avais en face de moi la responsable du service plus une psychologue.
Les questions tournaient beaucoup autour de la gestion des moments de crise avec un scénario catastrophe qui allait jusqu'à la fugue de l'enfant.
Au début, l'enfant s'énerve et s'agite.. Que faîtes-vous ? Vous l'isolez pour qu'il ne risque pas de blesser un autre enfant ou lui-même. Bien, mais où l'isolez-vous ? Ben... dans le couloir, dans les sanitaires, la salle de motricité... peu importe.
Ah non !!!! pas peu importe. Le mieux c'est en salle de motricité (espace, tapis = sécurité). L'enfant rentre dans une grande crise. Que faites-vous ? On le laisse, y'a pas de danger qu'il se fasse mal.L'enfant se calme enfin que lui dites-vous alors ? Qu'on peut trouver d'autres moyens d'exprimer une colère, que la prochaine fois il essaiera de fonctionner autrement ? Ok. Vous quittez la salle, l'enfant s'enfuit dans la cour. Que faites-vous ? Ben, je lui cours après !. Ok l'enfant s'enfuit de l'école que faites-vous ? Là il faut savoir que tu ne dois jamais quitter l'école pour récupérer un gamin sans en avoir informé un adulte (enseignant, ATSEM par exemple).

On m'a demandé ce que je pensais de l'intégration des enfants handicapés à l'école, pouquoi c'était bien de les intégrer etc...
Si j'étais organisée pour éventuellement partir en classe verte quelques jours (au niveau de ma famille).
Comme dit Lila, tu te réfères toujours à l'enseignant de la classe pour les décisions à prendre. Après tout nous ne sommes que des auxiliaires...Rrrrrr Ne l'oublions pas.
Je n'avais aucune expérience et j'ai été prise.
Bonne chance

Violaine

Message non lu par Violaine » 14 juin 2006 16:35

Salut Lila,

Je voudrai savoir ce que tu as répondu quand on on t'a demandé comment tu pensais gérer la difficulté face à des bagarres accidents incendies ou autres ?

lila

Message non lu par lila » 14 juin 2006 17:03

eh bien ,tu réagis immédiatement pour apaiser la crise puis tu le signales à l'instit qui se chargera d'expliquer ou de réprimander...
si un incendie se déclenche , 1 tu donne l'alerte , 2 tu essaies d'éteindre le feu si c'est un début 3 tu mets les personnes dans un endroit sur en vérifiant bien qu'ils sont tous là , tu refermes portes et fenêtres derrière toi que le feu , la fumée et la chaleur n'envahissent pas tout..
on m'a demandé ce que je faisais si des parents venait se plaindre à propos d'un autre gosse , toujours pareil , tu ne prends pas de responsabilité , ce n'est pas de ton ressort , alors tu les envoies vers l'instit ou le directeur
quant aux enfants handicapés , le principal est de les aider /accompagner dans les gestes du quotidien et non de faire à leur place ; j'espère que tout cela t'aidera...

lila

Message non lu par lila » 14 juin 2006 17:06

ah oui , pour les accidents , tu dois déjà faire reculer les curieux que l'enfant blessé puisse respirer , si possible le mettre en position latérale de sécurité puis appeler ou faire appeler les respnsables de l'école ...qui feront le nécessaire

marie

Message non lu par marie » 14 juin 2006 18:04

violaine ne t'inquiète pas. montre leur que tu es motivée, sérieuse, concsciente des réalités du terrain et tout ira bien. répond aux questions qu'on va te poser avec bon sens et si tu as ne serait ce qu'une petite expérience professionnelle n'hésite pas à la mettre en avant(toutes les expériences sont bonnes à prendre)

Violaine

Message non lu par Violaine » 15 juin 2006 09:05

Bonjour tout le monde !!!!

Merci les filles pour tout ces conseils. J'ai passé un premier entretien il y a quelques jours pour un poste d'ae. C'est la CPE qui m'a reçu. Si ma candidature est retenu, je dois passer un entretien avec la Direction. Alors je me pose beaucoup de questions par rapport à toutes les questions que l'on pourrait me poser.

Donc tout les conseils sont bon à prendre !!!!

merci...

Violaine

Message non lu par Violaine » 15 juin 2006 10:38

Aussi je pense que l'on va me poser beaucoup de questions par rapports à des conflits entre adolescents. J'ai réfléchi et je pense que l'on va demandé comment je pourrais gérer une bagarre entre ados.
:(
Dans ces cas je pense de dire que je vais garder mon calme et s'éparer les ados en question.
De comprendre ce qui s'est passer en prenant à part chaque personne.
De leur expliquer que ce n'est par la violence que l'on peut régler les choses. Et si la situation se complique de ne pas hésiter à me faire appel des collègues (autres ae...)- Merci de me donner votre avis !! :tv)

Répondre