Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heureuse et désespérée aidez-moi

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

heureuse et désespérée aidez-moi

Message non lu par lili » 21 juin 2006 21:57

Kikou,
Certains se souviennent peut-ëtre de moi:je désespérais de trouver un poste d'assistante d'éducation:en desespoir de cause,j'avais écrit au recteur d'académie qui avait été "touché" par mon courrier et transmettait toute ma motivation à l'inspection académique de ma ville.
Je suis inscrite depuis + d'un an sur SIATEN et je ne pensais plus avoir de nouvelles.
Et voilà que ce matin,je reçois un courrier de convocation pour un entretien ce lundi:et dire que l'anpe prétendait que je ne pouvais prétendre à ce type de poste car j'ai + de 26 ans.Il s'agirait d'après le courrier d'un poste d'avsi.
Par contre je me sens réellement mal et si quelqu'un pouvait me conseiller,ce serait sympa:voilà,je n'ai pas attendu l'éducation nationale et j'ai bougé entre temps de mon côté et j'ai obtenu mon agrément d'assistante maternelle.je garde un enfant jusqu'au 4 juillet à temps complet et une maman m'a demandé de garder son bébé à partir du 21 aout ...ce que j'ai accepté!Nous n'avons pas signé de contrat de travail et je suis réellement très¨contrariée car si je conviens pour le poste d'avs et que c'est 1 temps complet là où je réside,j'accepte c'est évident.Mais je me sens mal pour la maman dont je dois garder le bb.
A votre avis dois-je la prévenir de suite ou attendre lundi le jour de ma convocation:elle est atsem à l'école de ma fille:nous nous entendons bien et je me sens vraiment très mal vis-à vis d'elle.
Que dois-je faire car le salaire serait vraiment différent?Si c un ps partiel,je refuse le poste :aidez-moi:que feriez-vous????
Merci LILI

Clarynette

Re: heureuse et désespérée aidez-moi

Message non lu par Clarynette » 22 juin 2006 21:20

Pas de panique!
Je peux te répndre en tant qu'assistante d'éducation ET en tant qe maman employeur d'une assistante maternelle : D'abord, l'ANPE t'a raconté n'importe quoi. J'ai 28 ans, je suis assistante d'éducation depuis 3 ans et mon contrat sera renouvellé. Dans mon collège la moyenne d'âge des assistants d'éducation est d'environ 29 ans (dont une de 45 ans...). Certains établissements considèrent que ce type de fonction exige une certaine maturité et préfèrent avoir des assistants d'éducation qui ne soient pas trop proches en âge de leurs élèves! par contre, je te conseille de ne pas te contenter de ton inscription sur SIATEN et de postuler directement dans les établissement en envoyant un CV et une bonne lettre de motiv (dans le cas où ton RDV de lundi n'aboutirait pas à ce que tu souhaites). Pour ce qui est de ton pb à court terme : attends d'avoir ton RDV et de voir si le poste te convient (temps plein ou partiel, durée du contrat etc...). Ensuite parles-en à la maman du BB que tu dois garder à partir de la rentrée, fais-lui part de ton embarras de la "laisser tomber" mais si vous vous entendez bien, je ne vois pas du tout pourquoi ça se passerait mal, elle comprendra très bien que tu n'hésites pas entre deux salaires aussi différents, surtout si tu attendais cette proposition depuis longtemps! Je suis bien plaçée pour savoir qu'il est très difficile de trouver une assistante maternelle mais quand même! peut-être as-tu des contacts à la PMI qui te permettraient de l'aiguiller vers une autre assmat disponible à la rentrée?
Voilà! j'éspère t'avoir un peu rassurée et M---- pour ton RDV de lundi. J'éspère qu'il conviendra à tes attentes.

fanfan

Message non lu par fanfan » 24 juin 2006 08:43

L'ANPE a raison tu ne peux prétendre aux postes d'EVS (réservés aux moins de 26 ans dans le cadre de contrat CAE ou au plus de 26 ans bénéficiaires du RMI, Alloc parent isolé etc). Les EVS (emploi de vie scolaire) sont recruté par l'ANPE, ont un contrat de droit privé de 10 mois sans formation... La terminologie est proche et il y a souvent confusion;
Toi tu es recrutée par l'éducation nationale, contrat de droit public et tu es convoquée pour être Auxiliaire de vie scolaire. Les AVS individuels sont affectées pour l'intégration d'un ou plusieurs enfants. Les EVS sont destinées aux tâches administratives dans les écoles primaires et maternelles.
Tu peux comme le dit Clarynette t'adresser directement dans les collèges pour trouver des postes d'AE. Mais les AVS sont recrutés par l'Inspection. Sauf cas exceptionnel, les AVS n'ont que des contrats ne dépassant pas 80 % (soit 80 % de 1600 heures annuelles = 1280 heures à travailler sur 36 semaines d'écoles + 3 semaines).
Pour un temps plein, mieux vaut se rapprocher des collèges.
Réfléchis bien avant de refuser un poste d'AVS. Je comprends que tu sois très embêtée de refuser de garder ce bébé. Je suis moi-même ex ass.mat. et je sais que ces situations sont difficiles. Il est pas facile de trouver une assistante maternelle pour son bébé c'est sûr mais il est tout aussi ardu de trouver du boulot par les temps qui courent. La maman peut comprendre je pense et puis tu ne la préviens pas au dernier moment. Elle a deux mois presque pour trouver une autre solution. Bien que garder un bébé apporte beaucoup de plaisir, tu t'épanouiras plus je pense dans tes fonctions d'AVS. Je suis AVS depuis deux ans et trouve énormément de satisfaction à observer l'évolution des enfants dont je m'occupe. Et puis sait-on jamais nos postes seront peut-être un jour pérennisés, ou notre expérience en tant qu'AVS peut nous servir de tremplin pour autre chose ?
L'entretien sera décisif. La réponse à ton questionnement s'imposera tout naturellement, et si tu es tentée par le poste que l'on te propose, tu sauras trouver les mots qu'il faut pour parler à la maman !

lili

Message non lu par lili » 24 juin 2006 10:13

Merci pour vos réponses:le monde est petit car il se peut que le poste soit à pourvoir à l'école où ma fille est inscrite:une maman a fait une demande d'avs et ce serait vraiment une chance à saisir.
Mon entourage me dit de foncer même pour un 1/2 tps.
J'attends lundi avec impatience et je vous informe du résultat.......
LILI

fanfan

Message non lu par fanfan » 27 juin 2006 21:09

Alors Lili ? Comment s'est passé ton entretien ? Raconte-nous vite !

lili

Message non lu par lili » 28 juin 2006 20:38

Kikou,
L'entretien s'est bien passé(très bien même )puisque je leur ai inspiré confiance.
Le problème est qu'il s'agissait d'un prérecrutement en vue des futures démissions de cet été:je n'aurai donc de réponse(si j'en ai une)que fin aout pour commencer en septembre ou plus tard:déçue,très déçue et je ne peux pas attendre si longtemps, en + pour un mi-temps.
Bonne chance pour les autres!!!

Répondre