Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat CAE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karinne

Re: contrat CAE

Message non lu par karinne » 19 sept. 2006 21:01

désolée maureen mais les contrats cae concernent aussi les plus de 26 ans puisque j'ai 30 ans et que j'ai été recrutée pour ce type de contrat...

min3

Message non lu par min3 » 19 sept. 2006 21:36

Bonjour,
Il faudrait se relire avant de dire que les autres font des fautes d'orthographe!
En CAE on fait 26h ou 24h (ça dépend des établissments) mais on est payé 20h car on est payé pendant les vacances scolaires y compris celles d'été. Donc si vous faîtes 25h et que vous êtes payé que 20h et que vous n'êtes pas payé pendant les vacances d'été, c'est complètement anormal, c'est l'arnaque. Si on fait 5 ou 6h de plus par semaine, c'est bien pour rattraper les vacances d'été. Pour info les CAE vont être surement supprimés dans les écoles fin 2007 car c'est un fiasco complet.

laetitia

Message non lu par laetitia » 20 sept. 2006 09:09

Salut à tous,
Es ce que quelqu'un peux me dire si en travaillant dans un l'éducation national même en contrat CAE, nous sommes assimilés fonctionnaires. Autre chose je n'ai pas le bac et je voudrais savoir quels sont les concours qui s'ouvres à moi dans l'éducation national. Merci beaucoup et bise à tous.

fred5890

Message non lu par fred5890 » 20 sept. 2006 13:11

Bonjour,

pour info le CAE est un CDD de 6 mois MINIMUM renouvelable deux fois avec un MAXIMUM de 24 mois (en tout), ce qui le différencie d'un CDD classique c'est qu'il n'y a pas de prime de précarité en fin de contrat (1ère arnaque). Vous pouvez être embauchés pour un temps plein 35h/semaine ou moins (en général c'est moins)
Pour ceux qui travaillent en milieu scolaire et qui ont donc les vacances scolaires, la durée du temps de travail étant annualisée, il faut diviser la durée annuelle de travail par le nombre de semaines réellement travaillées, ce qui explique que vous deviez effectuer entre 23 et 26 heures, tout dépend si votre contrat s'arrête en juin (donc les vacances d'été n'entre pas dans le calcul) ou après l'été.
La durée annuelle de travail pour un temps plein est de 1645h (soit 35h par semaine pendant 47 semaines (52 moins les 5 semaines de congés payés)), qd vous êtes payés 20h/semaine, vous devez effectuer 940h dans l'année (si votre contrat est inferieur à 12 mois vous devez proratiser ce nombre: vous divisez le nombre d'heure annnuel par douze et vous multipliez par le nombre de mois de votre contrat)
J'espère que cela vous éclairera un peu.

Bon courage à tous les CAE et aux autres aussi...

Nicko

Message non lu par Nicko » 20 sept. 2006 14:07

J'ai vu pas mal de question...

Alors pour ceux qui sont CAE dans un college, un lycée ou une ecole (je ne sais pas pour les autres), on cotise pour le retraire. Ca fait un an que je bosse et j'ai recu un papier de l'Ircantec: Institution de retraire complementaire des agents non titulaires de l'etat et des collectivités publiques ou l'on me donne mes points.

Ensuite, nous sommes agents de l'etat. Je ne sais pas si on nous considere comme fonctionnaire.. mais on a droit a certains avantage comme l'acces à la MGEN.

laetitia

Message non lu par laetitia » 20 sept. 2006 14:31

Salut Fred,
En fait moi la question que je me pose également c'est es ce que nous sommes assimilés fonctionnaire lorsque nous travaillons dans l'éducation national et en contrat CAE car je me suis rendue compte que pour les concours en interne il y a pas mal de demande.
Honnétement de toi à moi, que pense tu de c'est contrat car franchement moi je le sent pas du tout. Je vais le signer demain et sincérement je ne sais pas du tout ou je m'embarque car rien n'est clair.
Le fait de travailler 26 h et d'être payé 20 h me met grave la haine, encore une lois que les gros s'en mettent pleins les poches mais ça ne m'étonnerais pas qu'ils y est d'autre manifs pour revendiquer ces contrat klinex.
Bise Fred et merci. Laetitia

mimi

Message non lu par mimi » 20 sept. 2006 15:07

J'ai 56 ans et demi et je suis en CAE depuis le mois de janvier 2006. Je travaille dans un IUT à 30 km de chez moi pour 20 heures par semaine, mais sur 2 jours et demi (ce qui réduit pas mal les frais). Je bénéficie des mêmes congés que les titulaires (9 semaines par an) sans faire d'heures supplémentaires ! C'est déjà un avantage par rapport à d'autres collègues en CAE ! Mais, par contre, le travail n'est pas trop enrichissant ! je fais du boulot de "petites mains" : photocopies, rangement, classement, archivage, et inutile de vous dire qu'ayant été secrétaire avec des responsablités pendant plusieurs années, je m'ennuie à mourrir ! J'avais accepté ce contrat non pas par besoin pécunier, mais plutôt parce que je m'ennuyais chez moi ! Je ne pense donc pas accepter le renouvellement de ce contrat et je voudrais savoir si j'aurais le droit de percevoir des allocations de chomage ! il me reste encore à percevoir des ARE pendant 6 mois. Mais après ? Le fait d'avoir travailler 1 ans en CAE, cela m'ouvrira-t-il le droit à d'autres allocations ? Je sais d'emblée que je n'aurais pas droit aux ASS : Merci de "m'éclairer" à ce sujet.

Sarah

Re: contrat CAE et recherche d'emploi

Message non lu par Sarah » 20 sept. 2006 18:30

J'avais posté un nouveau sujet concernant la démission du CAE mais j'aurais pu utiliser celui-ci...bref lol

J'ai une question :
Suis-je obligée, lors d'entretien d'embauche, de préciser à l'employeur que je suis actuellement en CAE, ou puis-je passer ça à l'as ?
Pour ma part je ne le précise pas dans les lettres de motivation que j'envoie mais je me demandais si je devais le dire lors des entretiens, car je crains que si les employeurs apprennnent que je suis en contrat (même si c'est un CAE), ils préfèrent prendre une personne n'ayant rien du tout.

fred5890

Message non lu par fred5890 » 20 sept. 2006 23:16

Salut laetitia.

je ne crois pas que nous soyons assimilés fonctionnaires car c'est un contrat privé et non public par contre il se peut que tu puisses beneficier de la mutuelle de l'education nationale (MGEN) à voir avec le chef d'établissement!
Je te conseille avant de signer ton contrat de poser toutes les questions qui te turlupinent.
le CAE est un contrat qui devrait aider les chomeurs de longue durée ou ceux qui ne sont pas diplomés à acquérir de l'expérience et aussi une formation mais dans les faits et surtout en ce qui concerne l'éducation nationale, ils utilisent le système au maximum pour avoir du personnel au plus bas coût! évidemment ça mais du beurre dans les épinards et c'est mieux que rien et c'est pour ça qu'ils en profitent mais ce n'est pas un salaire décent!!
Qui peut vivre avec moins de 600 € par mois?
C'est honteux, tu vois j'ai bientôt 40 ans et qd j'en avais 21 ou 22, j'ai été surveillante d'externat en ZEP, je travaillais 27h/semaine (sur 3 jours) c'était un temps plein et à l'époque je touchais un peu plus de 5000 frs nets par mois, alors le CAE quel progrès!! lol!
Bisous à toi et bon courage!

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 21 sept. 2006 08:00

salut Sarah,
Tu sais je pense que je vais faire comme toi. Moi je signe mon contrat CAE cet aprés midi dans un collége pour être surveillante mais je recherche en parralléle un autre poste.
Même si nous parlons pas de notre contrat actuel à notre prochain employeur, il me semble que ce n'est pas grave.
Personnellement pour ma part c'est juste pour dépanner et il faut bien payer son loyer et manger, si ton patron n'est pas trop "con" il le comprendra.Donc ne le précise pas sur tes lettres de motiv mais dit lui si tu as un entretient avec lui.
Es ce que tu c'est si nous avons un préavis pour quitter un contrat CAE?.
Bise Sarah.

Répondre