Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abus ou non ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Invité

abus ou non ?

Message non lu par Invité » 13 oct. 2006 20:36

Bonjour,
J'aimerais obtenir votre avis sur ma situation et savoir si cela est "légal" ou non. Voilà, je dirige des petits ateliers et les enseignants exigent ( je crois que le mot n'est pas trop fort) que pendant leur déroulement je:
1)les anime. (bon, normal. Remarque : ce sont eux qui décident du contenu )
2)prenne des notes sur les difficultés rencontrées par chacun des élèves.
3)corrige "correctement" les exercices (avec obligation de repasser derrière chacun d'eux)
4)rédige un compte-rendu final sur le déroulement du cours.
Tout ceci pendant la durée des ateliers !En ce qui me concerne c'est quasi mission impossible!!
En même temps, on me rappelle bien que je suis là uniquement pour appliquer les décisions. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
P.S: Je vote POUR la pétition!!

maureen

Re: abus ou non ?

Message non lu par maureen » 14 oct. 2006 10:36

Si tu es ok pour la pétition ecris moi je t'enverrais le truc a remplir

alex

Message non lu par alex » 14 oct. 2006 11:20

tu sais je pense que meme si tu as beaucoup de taches à respecter et à faire en temps limité, tu as des fonctions intéressantes (car ce n'est pas de la surveillance ou encadrement brut).
moi je suis AED et j'assiste une prof de musique. bien souvent mes taches sont limitées à punir les élèves ou les surveiller dans la classe...(et c'est lassant et fatiguant!!).pour corriger les copies avec elle hors de question, elle ne veut pas...donc je sens une sorte de rabais de mon statut par rapport aux enseignants.
toi, je trouve que ce que tu fais est quand meme gratifiant, et aussi ça prouve que les enseignants t'intègrent d'une certaine manière. tu es en primaire ? au moins tu ne te lassses pas de ce que tu fais et en plus si tu te destines à l'enseignement c'est le top...mais au moins tu évolues dans ta fonction, et tu t'enrichis sur des metiers de la formation ou d'autres perspectives....si les profs "profitent de toi', sois contente que ce ne soit pas pour 'surveiller' ou "garder" des élèves car beaucoup d'AD sont confrontés à celà. toi tu es actrice, tu animes

ROMAIN

Message non lu par ROMAIN » 14 oct. 2006 16:23

Salut!

Si en tant qu'AE tu encadres ce genre d'activité,pour moi,il y a une chose qui me gêne beaucoup.
Le fait qu'on te demande de repasser derrière chacun des élèves....A moins que tu ais un groupe très très restreint ,cela me paraît durde faire ça vu déjà tout ce que l'on te demande.

J'y verrai plus une correction globale et quelques petites verifications pour voir si tout le monde a compris,sans plus.Un prof lui n'a pas le temps de faire du cas par cas,pourquoi en tant qu'AE on devrait être tenu de faire cela,surtout qu'on est pas prof.Puis personne n'est-là pour assister complètement les élèves dans leurs travaux,ça ne leur rend pas service!
Donc de l'abus oui,on te demande de remplacer le prof en etant encore plus pointilleux que lui puisqu'on exige un suivi des exercices au cas par cas.Ce n'est pas ton rôle.
Le suivi de chacun,ca relève des cours particuliers et donc des parents ou alors d'un assistant d'éducation qui prendrait en charge 1 ou 2H/semaine un ou deux élèves en grande difficulté scolaire!
Pour le reste,tout me semble normal (noter les difficultés des eleves,son evolution,ses objectifs à atteindre,l'aider dans ses difficultés et faire un compte rendu global sur le déroulement de l'atelier).
Tu es là pour appliquer les décisions certes mais aussi pour manifester ton opposition lorsqu'il te parait nécessaire de le faire.Et là,c'est le cas!Ne te laisse pas écraser.

Ellen

Message non lu par Ellen » 15 oct. 2006 10:47

Salut Maureen

C'est quoi la pétition ?

maureen

Message non lu par maureen » 15 oct. 2006 14:17

Pour Ellen

Voici le lien si tu veux en savoir plus.

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 302&t=7302

bye

delphinebs@msn.com

Message non lu par delphinebs@msn.com » 15 oct. 2006 19:58

Bonjour "invité"

Je ne trouve rien d'anormal dans ce que l'on te demande bien au contraire. Tu as une fonction d'encadrement, d'accompagnement et non d'enseignement. A partir de ce que l'on te donne, tu recadre les consignes. Ton rôle est très gratifiant au sein de l'équipe pédagogique.Tu as ton avis à donner . Bon après tout dépend de la manière qu'on te demande de mener à bien tes ateliers. Par contre si tu es avs et que tu es affecté (e) à un seul enfant, ce n'est pas trop normal que tu gères un groupe d'enfants... mais bon il nous manque des précisions sur ton statut . Si tu as un doute quant à tes missions il te suffit de reprendre ton contrat de travail et voir ce qu'il t'incombe de faire...

Bon courage
Delphine

Invité

Message non lu par Invité » 15 oct. 2006 20:54

Merci pour vos réponses (avec une spéciale dédicace pour Romain!)
Pour Alex, c'est vrai que ma situation est apparemment privilégiée...mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'intégration dans le sens où tu n'as suivi aucune formation, que tu ne connais pas les programmes de chaque cycle et qu'au final ton jugement peut paraître soit prétentieux, soit peu crédible vis-à-des professionnels...donc la sensation de rabais je la ressens parfois également. Disons que j'ai parfois l'impression que certains se délèguent pas mal. Et puis, il faut aussi jouer avec les tempéraments de chacun et parfois supporter leur manque de confiance tout en étant que leur subalterne. Donc tu sais mes journées, je les finis souvent sur les rotules...! Dans quelle structure travailles-tu?

alex

Message non lu par alex » 16 oct. 2006 13:13

je travaille dans un collège (enseignement second degré).
je pense que de toute façon dans tous les cas on est exploité : soit maintenant on choisi de faire de l'encadrement ou comme tu fais....autant l'un ou l'autre est pénible, rassure-toi !!!

Invité

Message non lu par Invité » 16 oct. 2006 19:26

Salut Alex,
je comprends ta situation et ta réaction: ma 1ère année, je n'ai côtoyer (sans exagérer) pratiquement que la machine à café.Je ne faisais même pas d'encadrement...Maintenant c'est l'excès inverse.
On parle beaucoup de gratification mais cela rend,il me semble, la situation des AE encore plus fragile. C'est un peu la carotte au bout du bâton et la reconnaissance, au bout, tu ne l'as pas forcément.(petit bémol: certaines équipes sont quand même très sympas!)
En ce qui me concerne, l'exploitation vient surtout de la méconnaissance de nos droits(par les AE et les équipes pédagogiques) et de la précarité de notre statut.C'est toujours le même problème...
Autrement,pourquoi ne pas proposer tes services à d'autres enseignants en mettant ta motivation en avant? D'autres seraient peut-être intéressés.(sans aucune ironie de ma part!)

Répondre