Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entretient pr poste ae
-
aurore
entretient pr poste ae
bjr je suis étudiante & je vais passer un entretient pr poste d'assistante d'éducation en lycée, j'aimerais savoir ce qui m'attend: questions posées par le proviseur; profils recherchés ect... bref si vs pouviez me donner des ptites infos qui m'aideraient à décrocher le poste ce serait super! merci d'avance , aurore
-
Romain
Re: entretient pr poste ae
Le mieux , c'est de connaitre quelqu'un qui travaille dans l'établissement , c'est comme ça que j'ai été embauché.
Sinon, on peut te poser des questions sur ton parcours universiaire , sur ta motivation pour ce poste, ton expérience professionnelle, le fonctionnement d'un établissement (CPE/Proviseur/etc.)
Sinon, on peut te poser des questions sur ton parcours universiaire , sur ta motivation pour ce poste, ton expérience professionnelle, le fonctionnement d'un établissement (CPE/Proviseur/etc.)
-
valou31
Alors moi j'ai eu un entretien ya 4 jours et j'ai été prise apres avoir été brieffée par mon pere qui est principal adjoint d'un college.
Ils vont te demander ce qu'est pour toi le poste d'assistant d'education.
--> mélange d'autorité et de qualité d'écoute: tu n'as pas l'autorité d'un prof mais tu n'es pas non plus là pour etre leur pote. Tu dois savoir te faire respecter tout en faisant comprendre que s'ils ont besoin tu es là.
--> travail d'équipe. Si les surveillants n'appliquent pas les meme choses c'est le bazar, donc il faut s'aligner sur la facon de faire des autres deja en poste.
A l'entretien on m'a demandé ce que je ferai si je prenais des eleves en train de fumer du canabis. Quoiqu'il arrive, la règle est de ne jamais rien décider seule. Tout passe par le CPE.
D'autres ptites pistes:
le lycee est un lieu de vie. Les eleves passent presque plus de temps la bas que chez eux. Il faut les accompagner et les guider dans des situations qu'ils ne rencontreraient pas forcement chez eux.
C'est a l'ecole que beaucoup se joue. C'est le moment de leur faire comprendre le savoir vivre, le respect, les bonnes manieres etc...ils apprennent la vie en fait autant a l'ecole qu'a la maison.
Sinon on m'a demandé mes qualités pr ce poste. A un moment on a parlé du fait de controler les absences,et elle m'a dit que ce n'etait pas qu'administratif. Elle m'a demandé ce que ca pouvait etre d'autre. J'ai dit que ca permettait de deceler un eventuel probleme exterieur au lycee, ou du moins aux cours. Un eleve trop souvent absent cache forcement un soucis kkpart...
C'est le principal dont je me souviens... j'espere que ca t'aidera!!
Bonne chance!!
Ils vont te demander ce qu'est pour toi le poste d'assistant d'education.
--> mélange d'autorité et de qualité d'écoute: tu n'as pas l'autorité d'un prof mais tu n'es pas non plus là pour etre leur pote. Tu dois savoir te faire respecter tout en faisant comprendre que s'ils ont besoin tu es là.
--> travail d'équipe. Si les surveillants n'appliquent pas les meme choses c'est le bazar, donc il faut s'aligner sur la facon de faire des autres deja en poste.
A l'entretien on m'a demandé ce que je ferai si je prenais des eleves en train de fumer du canabis. Quoiqu'il arrive, la règle est de ne jamais rien décider seule. Tout passe par le CPE.
D'autres ptites pistes:
le lycee est un lieu de vie. Les eleves passent presque plus de temps la bas que chez eux. Il faut les accompagner et les guider dans des situations qu'ils ne rencontreraient pas forcement chez eux.
C'est a l'ecole que beaucoup se joue. C'est le moment de leur faire comprendre le savoir vivre, le respect, les bonnes manieres etc...ils apprennent la vie en fait autant a l'ecole qu'a la maison.
Sinon on m'a demandé mes qualités pr ce poste. A un moment on a parlé du fait de controler les absences,et elle m'a dit que ce n'etait pas qu'administratif. Elle m'a demandé ce que ca pouvait etre d'autre. J'ai dit que ca permettait de deceler un eventuel probleme exterieur au lycee, ou du moins aux cours. Un eleve trop souvent absent cache forcement un soucis kkpart...
C'est le principal dont je me souviens... j'espere que ca t'aidera!!
Bonne chance!!
-
Ingrid
Un peu comme Romain et Valou31, je connaissais quelqu'un qui travaillait dans ce milieu, et ça m'a aidé d'être la fille d'un professeur pour décrocher ce poste.
Les questions de l'entretien ne sont pas compliquées. En général, sans m'être préparée je suis arrivée à y répondre facilement. Il suffit juste de faire preuve de bon sens, de connaître son rôle (ne surtout pas se prendre pour un prof (car tu n'en as ni le niveau, ni les fonctions, tu es une simple AE).
Les questions de l'entretien ne sont pas compliquées. En général, sans m'être préparée je suis arrivée à y répondre facilement. Il suffit juste de faire preuve de bon sens, de connaître son rôle (ne surtout pas se prendre pour un prof (car tu n'en as ni le niveau, ni les fonctions, tu es une simple AE).
-
Laetitia
Bonjour à tous!!!
Je suis étudiante préparant le CRPE et je vais passer prochainement un entretien pour un poste d'AE/AP dans un collège.
Je voudrais donc savoir quels arguments mettre en avant et savoir quelles sont les questions possibles?
merci.
Je suis étudiante préparant le CRPE et je vais passer prochainement un entretien pour un poste d'AE/AP dans un collège.
Je voudrais donc savoir quels arguments mettre en avant et savoir quelles sont les questions possibles?
merci.
-
aurore
cc j'ai passé un entretient pr poste d'ae-avs; on m'a posé des questions sur ma motivation "pq voulez-vs fr ce métier" parce-q je veux etre prof des écoles; pr acquérir expérience ds ce domaine ect...; "vos expces professionnelles? décrivez-les"; quelles st vos connaissances du poste" j'ai été sur le site pr me renseigner; si véhicule; connaissance du site; bref rien de bien original ms ça s'est bien passé j'ai eu le poste! ms on a bien parlé; bonne chance à toi;j'oubliais: p-e des questions sur ta position vis à vis des élèves; organisation interne du site; relations avec "adultes"; voilà c tt je crois; aurore
-
Laëtitia
Merci aurore
et félicitation!!!
J'ai encore le temps de me préparer pour l'entretien car le rendez-vous avec la principale n'est prévu que pour la rentrée des vacances... il me reste encore une semaine pour cogiter:AieAieAie!:
D'autres témoignages seraient bienvenus
J'ai aussi une question: sait-on tout de suite si on est pris pour le poste ou faut-il encore attendre pour savoir si on a obtenu le poste??
Laëtitia
J'ai encore le temps de me préparer pour l'entretien car le rendez-vous avec la principale n'est prévu que pour la rentrée des vacances... il me reste encore une semaine pour cogiter:AieAieAie!:
D'autres témoignages seraient bienvenus
J'ai aussi une question: sait-on tout de suite si on est pris pour le poste ou faut-il encore attendre pour savoir si on a obtenu le poste??
Laëtitia
-
aurore
cc; merci bcp! je suis contente ms je stresse un peu! on m'a dit la réponse tout de suite; je te souhaite tt plein de bonnes choses pr la semn prochaine! t'es à l'iufm ou bien tu le prépares via le cned? Je viens de recevoir le 1er colis; cordialemt aurore :bounce:
-
Laëtitia
Je prépare le concours via le CNED, pour l'instant, je n'ai reçu que ma confirmation d'inscription....
Merci pour tes encouragements aurore....Et surtout bonne chance pour la prise de poste
Laëtitia
Merci pour tes encouragements aurore....Et surtout bonne chance pour la prise de poste
Laëtitia