Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur l'importance du jeu dans la relation mère-enfant
-
morgane21
mémoire sur l'importance du jeu dans la relation mère-enfant
je suis en 3eme année ES et je suis en pleine préparation de mon mémoire. Je suis en stage dans un CHRS qui accueil des femmes avec enfants qui ont été victimes de violence conjugale.J'ai observé que ces mères ne jouent pas avec leurs enfants , elles laissent faire les éducateurs et ont du mal à prendre l'initiative de jouer avec eux.Dans mon mémoire je souhaiterai aborder ce sujet, en prennant en compte l'histoire de ces femmes et en me questionnant sur ce que le jeu pourrait apporter à ces mères et à leurs enfants. Je suis entrain de lire "jeu et réalité" de winnicott. Je bloque un peu sur ce que je pourrai mettre en place pour étayer mon mémoire auriez-vous quelques idées???
-
Marie
Re: mémoire sur l'importance du jeu dans la relation mère-enfant
Bonjour,
Je pense que sur le forum et dans les écrits côté Educateurs de jeunes enfants tu pourras trouver pas mal de choses.
Bon courage
Marie
Je pense que sur le forum et dans les écrits côté Educateurs de jeunes enfants tu pourras trouver pas mal de choses.
Bon courage
Marie
-
severine
bonjour, je suis eje en 3eme année et mon sujet ressemble fortement au tien! as tu avancé dans tes recherches?
severine
severine
-
julie
morgane21, est ce que tu peux me dire ou tu fais ton stage?? je cherche exactement le même
-
morgane 21
Salut Julie mon lieu de stage était en saône et loire mais je suis désolé le stage est déja pourvu mais dit moi dans quel région tu es je pourrais peut etre taider
-
julie
merci davoir repondu 
pour ma ârt je cherche un stage en bretagne, pays de loire, basse normandie et haute normandie
si tu as une piste nésite pas
merci
pour ma ârt je cherche un stage en bretagne, pays de loire, basse normandie et haute normandie
si tu as une piste nésite pas
merci
-
Alex
Morgane 21,
Ton mémoire doit être fini maintenant. Mais je trouve ta constatation très intéressante concernant ces mères "victimes de violences": "les mères ne jouent pas avec leur enfant".
La question qu'il serait intéressant de creuser, c'est pourquoi ?
Et si tu as lu Winnicott et ses éclairages théoriques concernant le jeu de l'enfant ("pourquoi les enfants jouent-ils?"), cela donne des pistes pour essayer de répondre à la question (pourquoi ces mères ne jouent-elles pas?). De même, si les enfants eux jouent, à quoi jouent-ils? Autre question: comment l'éducateur peut-il aider les mères à jouer avec leur enfant?
Bye!
Ton mémoire doit être fini maintenant. Mais je trouve ta constatation très intéressante concernant ces mères "victimes de violences": "les mères ne jouent pas avec leur enfant".
La question qu'il serait intéressant de creuser, c'est pourquoi ?
Et si tu as lu Winnicott et ses éclairages théoriques concernant le jeu de l'enfant ("pourquoi les enfants jouent-ils?"), cela donne des pistes pour essayer de répondre à la question (pourquoi ces mères ne jouent-elles pas?). De même, si les enfants eux jouent, à quoi jouent-ils? Autre question: comment l'éducateur peut-il aider les mères à jouer avec leur enfant?
Bye!
-
morgane 21
Salut Alex oui mon mémoire est bel et bien terminé , je me suis posé les même questions que toi et j'ai pu y répondre , en effet ces mères sont parasités par leur vécu et il est difficile pour elle d'éprouvé du plaisir.Or le premier aspect du jeu est de donné du plaisir. Merci beaucoup pour ton intervention cela me conforte dans le contenu de mon écrit.
-
nonotte21
SAlut Morgane 21,
je suis actuellement en 3e année dans un centre maternel qui accueille des meres et leur enfans en situation difficile.
Je m'oriente comme quoi pour mon memoir sur l'importance du jeu dans la relation parents/enfants. j'aurai aimé savoir quels sont les livres que tu as lu pour appuyer la reflexion de ton memoir.
merci d'avances
je suis actuellement en 3e année dans un centre maternel qui accueille des meres et leur enfans en situation difficile.
Je m'oriente comme quoi pour mon memoir sur l'importance du jeu dans la relation parents/enfants. j'aurai aimé savoir quels sont les livres que tu as lu pour appuyer la reflexion de ton memoir.
merci d'avances