Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être assistant d'éducation!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
petit ange

être assistant d'éducation!

Message non lu par petit ange » 27 févr. 2007 13:29

Je voulais laisser un ptit message pour vous communiquez mon bonheur d'être AE au sein d'une école primaire. Mon quotidien; aider les enfants, enseigner à des petits groupes, ranger la bibliothèque, et donner les cours d'informatique. Je suis AE dans cette école depuis 1an 1/2 en attendant d'être accepter à un concours mais je sais que lorsque je quitterai cette emploi je serais très malheureuse car j'adore ce que je fais et les enfants sont supers, les aider est un pur bonheur et m'enrichit personnellement. Alors, n'hésitez pas à postuler dans les écoles primaires car c'est super et je pense que c'est moins dur qu'au collège ou en lycée.

Andréa

Re: être assistant d'éducation!

Message non lu par Andréa » 01 mars 2007 10:14

Merci pour ton message, communicatif de bonheur !!
Moi aussi j'envisage de postuler l'an prochain sur des postes d'assistant pédagogique et/ou surveillant d'éducation en attendant de passer le concours de PE !
Bon courage pour tes exams et bon courage !
Bises

VM

Message non lu par VM » 13 mars 2007 09:05

bonjou,

je voulais savoir comment on faisait pour postuler, s'il fallait s'adresser directement dans les écoles primaires, ainsi que les conditions requises (niveau d'études, expériences ...).Merci d'avance.

petit ange

Message non lu par petit ange » 13 mars 2007 20:27

Moi j'ai commencer par m'inscrire sur le net mais ca n'a pas fait grand chose, j'ai envoyer des lettres de motiv dans tous les établissements en fait je n'avais pas penser aux écoles primaires je n'avais postuler qu'aux collèges. En fait, le collège de la ville a filé les lettres de motiv qu'ils avaient reçu et donc voila comment jai été contacté par une école primaire à ma grande surprise. En fait, il vaut mieux que tu vises tous les établissements parce que les assistants d'éduc sont de plus en plus rares dans les écoles primaires(il parraitrait que certains des contrats ne seraient pas renouveler)sinon ce qui se fait de plus en plus si tu es interressé par les enfants c'est AVS, il suffit d'aller à l'ANPE, en fait tu aides à l'intégration des enfants en situation de handicap plus ou moins lourd(tu es dans la classe avec lui toute la journée et tu l'assistes pour la compréhension, prise de note des devoirs...)Pour les deux, tu n'as besoin que du bac. Pour l'expérience moi perso j'en avais pas et je pensais que je n'aurais jamais ma chance surtout quand j'ai vu qu'on était 5 a postulé et en fait après coup ils m'ont dit que j'avais été choisi haut la main parce qu'on voyait que j'étais motivé et c'est le principal (le seul boulot que j'avais fait c'était de bosser à la chaîne en usine pdant l'été, rien à voir!!!) en tout cas si tu as vraiment envie de faire ça je te conseille de tout faire pour faire le plus de demande possible parce que je ne regrette vraiment pas, l'expérience que cela apporte n'est pas à négliger.

Autant au niveau de la communication parce que moi j'avais du mal à me faire comprendre et à bien m'expliquer avant de faire ce métier et quand il a fallu que je donne des cours a des enfants de CE1, et bien il a fallu que je m'améliore et très vite!!! après tu as intérêt à revoir tes dizaines, unités les syllabes et tout le tralala, moi au début, j'étais vraiment perdu!!!lol

Expérience aux niveaux des relations humaines aussi,après ca dépend des personnes mais moi je suis proche des élèves (se sont mes bouts de choux) je ne suis ni leur copine mais pas non plus leur instit donc les enfants ont tendance à se confier à moi et là il faut trouver les mots justes. Tu peux déceler des pbs graves...ou il faut que tu trouves quoi répondre quand un enfant te dit "intel m'a dit que le père noel n'existait pas, est-ce que c'est vrai?"!!

En tout cas, moi ça m'a apporté beaucoup, je me suis rendu compte que les enfants ne disent peut être rien mais ils se rendent tout à fait compte des pbs de leurs parents notamment financiers et ca depuis le plus jeune âge.

Je suis en train de passer le concours pour devenir assistante sociale et quand je me dis que je ne les reverrais peut être pas l'année prochaine, ca me fend le coeur parce que je me suis vraiment attachée à eux... Alors, un conseil,FONCE!!!!!

roulie

Message non lu par roulie » 19 mars 2007 20:22

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ADORER mon job!!
ça fait bientot 2ans que je suis AE dans deux écoles primaires, et depuis que je suis là bas aucune journée ne se ressemble!! Les enfants sont très attachés à moi et c'est de même pour moi...
je souhaite plus que quiconque que cet emploi soit (ENFIN) titularisé, car c'est un métier très passionnant et très enrichissant!!

Claire

Message non lu par Claire » 20 mars 2007 09:14

Oui, en ce qui me concerne je voterai Segolene, mon choix est clair net et précis.
Pour refuser une France où l’on opposerait chaque communauté à une autre, pour refuser la réhabilitation d’un discours dangereux des années 1930-1940 tant usé par Nicolas Sarkozy, Mme Royal parle d’une France qui doit « s’accepter telle qu’elle est devenue et qui doit considérer que c’est une chance d’être désormais ainsi : riche d’histoires diverses, colorée, métissée. Mme Royal veut d’« une France qui reconnaisse comme ses enfants légitimes tous ceux dont les familles sont venues d’ailleurs et qui sont aujourd’hui des Français à part entière et dont les parents et les grands parents ont donné leur vie pour nos libertés. Mme Royal, avec raison, ne veut « plus entendre parler de deuxième, troisième ou quatrième génération pour certains enfants d’immigrés alors qu’on ne le fait jamais pour ceux dont les familles sont originaires d’Europe.

charlotte

Message non lu par charlotte » 21 mars 2007 16:24

jvois pas trop ce que viens faire Ségolène la dedans mais bon si ca te fais plaisir Claire!!! juste pour dire que moi aussi j'adore mon job d'AE et que je suis déja décue de ne pas pouvoir le poursuivre l'année prochaine puisque j'ai trouvé un job a part entière enfin un vrai métier comme ils disent!! AE pour la vie ca m'irait mais c'est pas possible!! dommage!!

Emilie

Message non lu par Emilie » 21 mars 2007 18:48

Bonjour, je suis assistante d'éducation dans un lycée d'enseignement général avec internat depuis un an et demi . Etre ass édu dans une école primaire doit etre plutôt sympa. Mais je ne sais pas si c'est forcément plus facile que dans un lycée car les ados sont autonomes et nécessitent moins de surveillance que des enfants. Au collège c'est vrai que ça doit etre un peu plus dur car il y a plus de permanences a surveiller, je pense que l'ass édu a plus un role de gendarme. En tous cas ,je pense qu'il n'y a pas suffisament de postes en primaire pour ass édu (ds ma région en tous cas) c 'est bien dommage car tu as l'air épanouie dans ton travail. Bonne continuation.
Emilie

lilibul

Message non lu par lilibul » 21 mars 2007 20:52

bonjour WM concernant le posted'AVS apres information il faut que tu ailles sur le site de SIATEN pour laisser ta candidature ensuite je te conseilles d'envoyer une lettre de motiv et un cv au rectorat de ta region

lilibul

Message non lu par lilibul » 22 mars 2007 13:15

bonjour ,

je me suis laissée dire que les contrat d'AVS n'etaient réservés qu'aux jeunes ayant - de 25 ans ! quant à moi j'en ai 28 bientot 29 je compte reprendre mes études et je sors de mon congé parental . Je souhaite m'occuper d'enfants handicapés et j'ai obtenu un job pour cet été de garde malade dans une asso pour pers invalide afin d'avoir une 1ere appriche de ce milieu ... pourriez vous éclairer mes lanternes !!! que me conseillez vous comme orientation . ma marche de manoeuvre est etroite et avec 2 enfants je ne peux pas me permettre de me tromper d'orientation . merci d'avance pour toutes vos reponses à venir .

Répondre