Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intégration des élèves en situation de handicap

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

intégration des élèves en situation de handicap

Message non lu par claire » 11 avr. 2007 19:25

Bonjour,
Je recherche des témoignages pour compléter mon mémoire de maîtrise dans lequel je cherche à savoir si la multiplication des dispositifs proposés par l'éducation nationale pour scolariser les élèves en situation de handicap ne génère pas de la stigmatisation à l'égard des élèves.
Tout élément pourra m'être utile donc n'hésitez pas à me répondre
Merci,
Claire

Viviane

Re: intégration des élèves en situation de handicap

Message non lu par Viviane » 12 avr. 2007 09:41

Bonjour !

Tout d'abord je ne vois pas où se trouve la multiplication des dispositifs. Multiplicité des contrats certes : assistants d'éducation, ou dernièrement EVS (contrats nouvelle embauche ou contrats aidés). Au final, c'est le même dispositif qui assure à l'enfant handicapé la présence d'un adulte auprès de lui.

Dans la formulation de ta question, c'est le mot "stigmatisme" qui me gêne. Générer de la stigmatisation à l'égard des élèves mais de la part de qui ? Tu veux parler des dispositifs eux-mêmes ou bien de l'intégration scolaire de l'enfant ?

Je suis en vacances et relativement disponible pour répondre à ton courriel. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton mémoire ?... Je ne cerne pas bien ta question.

Pour info, je suis AVS (assistante d'éducation) pour la troisième année consécutive. Je n'ai exercé qu'en maternelle auprès d'enfants porteurs de handicaps très différents.

Bon courage ! Viviane

Répondre