Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pause repas des AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marge

pause repas des AE

Message non lu par marge » 23 avr. 2007 18:34

je suis AE dans un collège à 3/4 temps sur trois jours, ce qui veut dire que je bosse 9h30 deux jours par semaine et cela sans aucune pause (repas ou autre)!En effet nous mangeons avec les élèves tout en payant notre repas!
La seule politique de l'établissement est de dire que si nous voulons une 1/2h pour manger nous devons la récupérer à la fin de la journée! Cela me paraît totalement contraire au droit du travail.
Merci de me dire ce qu'il en est...

Jérôme

Re: pause repas des AE

Message non lu par Jérôme » 24 avr. 2007 00:12

Tu as le droit à une pause pour manger, mais forcement il ne compte pas en heure effective. Donc tu auras à récupérer ce temps de pause.

jéjé

Message non lu par jéjé » 24 avr. 2007 19:01

Faux, en dessous de 45 minutes de pause repas, tu peux demander que celle-ci soit comprise dans le temps de travail effectif(pour nous, c'est le cas!).
Au dessus de 45 minutes, ils ne sont pas obligés de rémunérer cette pause mais tu peux alors quitter l'établissement durant celle-ci.
Renseigne-toi auprès des syndicats.

marge

Message non lu par marge » 24 avr. 2007 21:12

oui, c'est bien ce qui me semblait! 45 min et 20 min de plus à prendre dans la journée qd celle-ci fait au moins 9h30, mais mon établissement ne le voit pas comme ça donc j'ai besoin de textes!!
aucun des AE n'est syndiqué et les profs ne savent pas et j'avoue sans foute un peu... j'ai beau chercher je ne trouve pas de textes, donc svp indiquez-moi en!

jéjé

Message non lu par jéjé » 25 avr. 2007 11:37

Tu peux contacter luc way (lucway@gmail.com)
qui est souvent présent sur ce forum et lui pourra te renseigner. Pose-lui la question !
Bon courage

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 25 avr. 2007 19:43

Je me suis pas bien expliqué, où j'ai pas bien compris ta situation.

Voilà ici tu aura tes réponse.

http://www.unsen.cgt.fr/default_zone/do ... t_2005.pdf

lise

Message non lu par lise » 26 avr. 2007 09:48

Salut Marge,
Mon mari est AE dans un lycée professionnel et depuis quatre ans les AE ne parvenaient pas a obtenir une pause repas. Ils sont obligés de travailler pendant leur repas (surveillance des élèves), obligés donc de manger au self et obligés de payer leurs repas!!!
C'est une abérration en effet!!
Depuis la rentrée, mon mari emporte son repas et le mange au self (moins cher, mieux équilibré et meiller!). Pendant plusieurs mois, cela n'a posé aucun problème. Sauf qu'un cuisinier est monté au créneau pour des raisons d'hygiène assure t-il!!!
Toute l'équipe à donc du en débattre autour de la table. Pendant un long moment mon mari mangeait en dehors des temps de self et un peu en cachette car il n'avait pas de pose déjeuner a proprement dit! En fait les AE se sont rendu compte que les personnes qui bloquaient leur demande de pose déjeuner étaient les CPE et non le chef d'établissement qui n'était meme pas au courant de leur requete!!
Au final il peut prendre une pose de 20 min en dehors des temps de self pour manger dans la salle des profs avec à sa disposition un micro onde!!!!
je t'ai un peu raconté ma vie!!!
Je pense que votre métier n'est pas assez valorisé par les supèrieurs alors que vous êtes primordiaux dans les établissements.
Donc mobilisez vous à plusieurs, emportez vos tupperwares au self (pretextez un régime salade!), et continuez le combat!! C'est inadmissible que l'on vous oblige à manger dans un lieu précis, une bouffe précise et que l'on vous demande de la payer en plus!!!!
Au niveau du droit du travail, mon mari et moi on ne sait pas trop quoi te dire, l'Education Nationale est un mamouth et quand tu vois certains fonctionnements en interne tu as l'impression de vivre dans un autre monde du travail!!!
Bon courage!!

Répondre