Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé maternité et non-renouvellement de contrat.

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

congé maternité et non-renouvellement de contrat.

Message non lu par Anne » 15 mai 2007 11:26

Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité, devant accoucher dans qq'jours. Je suis en poste d'assistante d'éducation dans un collège depuis le 1er septembre 2006.
Mon employeur vient de m'envoyer une lettre recommandée me disant qu'il ne souhaitait pas renouveler mon contrat au-delà du 31 août 2007, or je souhaitais prendre un congé parental à l'issue de mon congé maternité. Est-ce qq'1 s'est déjà trouvé dans cette situation ? Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

michèle

Re: congé maternité et non-renouvellement de contrat.

Message non lu par michèle » 15 mai 2007 18:59

bonjour, je suis enceinte de 4 mois et je me suis posée des questions sur mon renouvellement. mon contrat se termine en aout. Es tu allée à la caf pour te renseigner sur le complément libre choix d'activité.

dounut

Message non lu par dounut » 16 mai 2007 15:20

Bonjour,

Je suis AE depuis 3ans et mon bébé est prévu début novembre. Comme vous je me pose la question du renouvellement de mon contrat en août et je viens de recevoir aujourd'hui un courrier du collège auquel je suis rattachée me demandant si je souhaite ou non renouveler mon contrat pour la rentrée 2007. Ce courrier me laisse à penser que si je dis Ok, ils me reconduiront. Sauf qu'ils ne savent pas encore pour ma grossesse, du coup, j'hésite à les en informer maintenant, car evidemment, j'ai peur que l'annonce de cette nouvelle ne les fasse changer d'avis.
Y a-t-il un délai à respecter pour les prévenir de ma grossesse ?

Anne

Message non lu par Anne » 16 mai 2007 17:20

Bonjour,

non tu n'as pas de délai pour annoncer ta grossesse à ton employeur, mais mieux vaut tout de même lui annoncer avant que cela ne se voit ;)
Tu en es encore au début, tu as peut-être le temps de signer ton contrat avant de l'annoncer.

Mon problème est différent du tien, du fait qu'on ne m'a pas demandé mon avis, et que j'ai reçu un courrier me disant qu'on ne renouvelait pas mon contrat ! Je pense que ma grossesse y est pour beaucoup.... J'avais de toute façon l'intention de prendre un congé parental, c 'est uniquement la méthode que je désapprouve...

michèle

Message non lu par michèle » 17 mai 2007 21:02

je me retrouve dans ton cas. je suis enceinte de 4 mois. j'ai du remplir le formulaire de renouvellement de contrat. je me suis longtemps posée la question de savoir quelles seront les conséquences de ma grossesse.je pense que tu as de toute façon le droit après ton congé maternité à un complément libre choix d'activité pour garder ton petit. Il faut que tu essaies de voir avec la caf. bonne continuation pour ta grossesse

michèle

Message non lu par michèle » 21 mai 2007 19:54

mon collège employeur me demande la déclaration de grossesse que mon gynéco a fait quand j'étais enceinte de 3 mois. A t'il le droit?

Maiann

Message non lu par Maiann » 07 juin 2007 20:02

Bonjour,
Je suis enceinte d'un mois, assistante d'éducation, les grandes vacances approchent, mon contrat se termine fin août.
Du coup, je me pose pas mal de questions, car je souhaiterais continuer à la rentrée. Faut-il que je l'annonce avant les grandes vacances à deux mois de grossesse? A la rentrée à quatre mois de grossesse (ça se verra)? Je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont me proposer un nouveau CDD et je me demande si l'annonce de ma grossesse peut les faire renoncer à me reprendre.
D'un autre côté, il est plus honnête de l'annoncer avant d'avoir signé le nouveau contrat...
Je suis perdue... si vous avez quelques conseils, merci!

san.lau

Message non lu par san.lau » 11 juin 2007 15:34

Non vous n'avez rien à dire à votre employeur c'est le législateur qui le dit !!

fiche : http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1061.html

Stop avec cette culpabilité mal placée et faite votre choix de maternité sans vous prendre la tête sur ce sujet.
Et félicitations à toutes !!!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 23 juin 2007 12:08

salut, je suis également assistante d'éducation dans un collège, et enceinte d'1 mois. A la suite de son entretien, la principale a décidé de ne pas renouveler mon contrat. Je ne lui ai pas annoncé ma grossesse. La question se pose alors: si je lui dit que je suis enceinte, elle devra me reconduire le contrat,ou puisqu'il s'agit d'un cdd,rien ne changera?
si tu as une réponse, merci de me la communiquer.
bonne journée.

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 23 juin 2007 19:39

Stéphanie

Si elle a décider de pas te renouveller c'est pas parceque tu es enceinte (puisque tu lui à rien dit) donc aucune discrimination.

Alors à mon avis rien ne changera.

Répondre