Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

permanences administratives

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

permanences administratives

Message non lu par aurelie » 31 mai 2007 17:45

Bonjour a tous!

Je suis AE dans un collège et on vient de m'annoncer aujourd'hui que je devais faire des "permanences administratives" et travailler 22h en juillet et 22 h en aout....
J'ai un autre emploi et je travaille juillet et aout...donc impossible de cumuler. On m'a donc prévenu que si je ne les faisais pas, on m'enleverai ces heures de mon salaire!!?
Avec notre contrat, sommes nous obligés de faire ces heures de permanences administratives? Cela relève t il de notre fonction? Je suis censée accompagner des élèves sourds et muets 24h par semaine....Leur année scolaire se finit le 21 juin....
Si vous avez la moindre information ou un site sur lequel je pourrai trouver les documents officiels qui définiraient clairement nos fonctions et les limites que l'éducation a tendance a dépasser concernant ce genre de contrat " Jeune à Tout Faire"
merci et bon courage a tous

Jérôme

Re: permanences administratives

Message non lu par Jérôme » 31 mai 2007 19:02

Et oui les fameuses 53h15 ... enfin 3 semaines que tu dois à l'éducation nationale, puisque par exemple un contrat à mi-temps est repartit sur 39 semaines pour un total de 800 heures. Sauf que une année scolaire est de 36 semaines, d'ou les 3 semaines "obligatoire" puisque c'est un peu au bon vouloir de ton patron.

aurelie

Message non lu par aurelie » 31 mai 2007 20:17

Merci Jérôme pour l'info...
même si celle ci est des plus démoralisantes...

Depuis que je suis AVS ( I et co selon les années et ce, depuis 4 ans),je crois que, de tous les emplois que j'ai eu, celui-ci est le plus démoralisant.
Je ne conseille à aucun jeune de se lancer la dedans...
obligé de faire au moins 3 ans pour avoir le droit aux assedics sinon, considéré comme démissionnaire et donc, 0 euros par mois pour vivre,
balancé d'une école à l'autre sans prêter attention aux projets qu'on met en route avec les familles, l'école et les enfants accompagnés...

et j'en passe, (il suffit de parcourir les messages de ce forum...)

Humainement, cela m'a beaucoup appris de partager le quotidien (scolaire) d'enfants et adolescents en difficulté ou handicapés, mais ce travail est complètement dénigré par l'Académie.

un exemple : j'ai été embauché cette année pour accompagner des ados sourds et muets et je me retrouve finalement les 3/4 du temps à plastifier des livres au CDI.............

bref, encore bon courage a tous...

Anne

Message non lu par Anne » 04 juin 2007 11:55

je me retrouve dans la même galère que toi pour ce qui est des journées administratives...
une AE de mon collège travaille elle aussi en juillet et aout, elle m'a dit qu'elle bosserait les vendredi après midi jusqu'à la sortie des jeunes pour rattraper les heures qu'elle ne pourra pas faire cet été. elle m'a dit aussi que certains AE n'étaient pas disponibles de l'été, donc ils vont faire plus d'heures dès maintenant et ainsi être libérés cet été.
Je trouve ce système complètement ridicule. mais bon...
j'espère que je t'aurais aidé un peu !

aurelie

Message non lu par aurelie » 04 juin 2007 20:18

Salut, Anne,
merci de me répondre

Ouais, ca y est, j'ai eu plus d'infos....On se doit d'être disponible en juillet et en aout pour ces p...d'heures administratives...le problème c'est qu'_il y a deux mois on m'avait dit que je finissais le 4 juillet..........
Depuis, je me suis embrouillée pour une connerie avec la sous-directrice et , juste pour me faire chier, elle me rajoute ca juste un mois avant la fin....
Moi, je me suis engagée ailleurs depuis donc pas libre...
du coup, elle me demande de rattraper 44h en plus de mes heures actuelles en un mois...je travaille déja 41 h par semaine ( je cumule deux emplois, pas le choix vu le salaire) je ne peux pas faire plus...
je suis déjà suffisamment harcelée au collège, je ne veux pas y passer une heure de plus..........
Donc, je me vois enlevé un gros bout de mon salaire au mois de Juillet pour ces conneries d'heures administratives qui , soit dit en passant, ne sont absolument pas obligatoires.....

Je ne change pas d'avis sur ce travail et ce contrat, c'est de la merde....

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 04 juin 2007 21:08

Faut pas dire que c'est de la merde ce contrat, je suis pas d'accord. Quand on signe, c'est écris que les 800 heures sont réparties sur 39 semaines. Cette année ma directice est incroyablement sympa et nous impose pas ses heures. Mais je me les suis tapé pendant 3 ans qd même.

Bref c'est un boulot d'étudiant payé le smic certe mais au moins pendant les vacances tu touches sans rien faire. Vas bosser à Mc do ou Carrefour, après on en reparlera.

aurelie

Message non lu par aurelie » 05 juin 2007 10:13

Salut jérome

tant mieux pour toi si ca se passe bien. C'est tout a fait possible quand l'équipe avec qui tu bosses au quotidien est cool. Le travail d'AVS i reste très intéressant.on est d'accord.

Si t'as une équipe de merde, c'est autre chose.
Le travail au primaire et au collège est tout a fait différent. Je ne conseille pas le collège puisque tu passes ta vie au CDI ou en surveillance de perm, et que tu ne vois que très rarement les jeunes que tu es censé accompagner.

perso, rien a f... du plastifiage et classement de livre....

En allant bosser au mc do, je sais ce que je suis censé y faire...en arrivant au collège, je ne vois pas du tout en quoi je suis utile et le collège non plus.
Après un CDD au Mc do, j'ai le droit aux assedics , pas avec l'inspection...
je choisis le mac do pour le coté financier
je choisis le poste d'avs I pour l'intérêt du job ( quand tout se passe bien, évidemment)

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 05 juin 2007 19:11

J'ai eu des heures très très difficiles dans cette école ... C'est même parfois au "delà du réel". Mais cette année ma Dirlo est en accord avec ça libido donc j'ai le "privilège" de pas faire ces heures.

Enfin bref maintenant il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un boulot d'étudiant, rien de plus. (pour les AED). Surveiller des perm ou le cdi, plastifier, faire de l'internat, etc... c'est parfait pour un étudiant qui rappellons est PAYE pendant les vacances !

Maintenant il faut pas croire non plus que s'occuper d'un enfant handicapé pendant 1,2 ou3 doit donner le droit à un job en cdi !!! Il y a une formation pour ça ...

Donc arrêtons de croire que les AVS sont une aide tellement precieuse et arretons ce statut à la con.

Idem les autres statut du style EVS (contrat avenir) qui sont pour ma part inutile... Pour les écoles avec un directeur en 1/4 (voir 1/2)décharge admettons, mais c'est tout.

En résumer 2 statuts utile : MI/SE et AE.
Le reste c'est au RASED et à la mise en place de personne vraiment qualifié dans les classe.

Bon je m'arrete là j'ai dis assez de bétise comme ça, j'en entant délà hurler...

aurelie.hamon@free.fr

Message non lu par aurelie.hamon@free.fr » 05 juin 2007 20:33

je ne suis pas étudiante, j'ai 30 ans. Plastifier des livres, Ca me paye mon loyer...
mais sur un cv, ca vaut moins qu'un accompagnement sur 3, 4, 6 ans.
Travailler en CLIS, en AVS I, ca te fait avancer professionnellement. pas le classement de bouquins........
Cette année, J'ai été engagé en tant qu'AVS co, par autre chose.
Va prétendre à une VAE avec des journées passées au CDI ou à regarder les gamins bouffer au réfectoire...

"Donc arrêtons de croire que les AVS sont une aide tellement precieuse et arretons ce statut à la con"

Le fait que l'inspection te refile un taf comme celui la ( inutile et gonflant )quand tu es motivée et volontaire
alors qu'il y a des enfants qui attendent d'être accompagnés, ca me révolte.

Va bosser en CLIS.......même sans qualification, ton accompagnement vaut quelque chose même si tu as l'air d'en douter.

alors t'es content d'avoir ton petit job de pion pour étudiant payé au mois de juillet aout ( incroyable, et le lissage sur une année, ca veut dire quoi?)Tant mieux pour toi.

jérôme

Message non lu par jérôme » 05 juin 2007 22:43

J'ai 24 ans aucun diplome, mais 1 objectif : aider les enants efficacement...

Et bien sur que je suis content, grace à mon poste d'ae, je paye mon loyer, mange à ma faim même si les fin de mois sont rudes parfois mais surtout je vais pouvoir valider les 2 premieres années de licence de science de l'éducation et attérie directement en 3eme année.

Malheureusement en étant ae on est un peu brider. Alors maintenant dans 3 ans je serais instit et grace à ce travail d'ae je monterai de plusieurs échelons dès le départ. Résultat un PE2 gagnera 1300 euros quand moi je commenceais avec + de 1600.

Il faut se donner les moyen de réussir sans se plaindre et ne pas attendre que ça tombe tout seul. (surtout avec sarko au pouvoir)

Moi ce qui me révolte c'est de dépenser un fric fou dans des pseudo secrétaire de direction, alors qu'il y a besoin d'instit en
plus.

Répondre