Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prob de respect

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

Prob de respect

Message non lu par bibi » 12 nov. 2007 19:20

alors voila j'ai un petit souci en ce moment c'est que je viens de débuter entant que AE dans une collége de la Seine st denis, mais sachant d'une part que je suis fille et qui plus est nouvelle. Tout ceci ne facilite pas ma tache avec certain élève, qui sont parfois très dure avec moi. Ils font même jusqu'a défier mon autorité même quand je vais jusqu'à sanctionner ca ne leur fait rien...

Alors j'aimerai bien avoir quelque conseil de certain ou voir même du soutien car plus ca va plus je vais perdre de ma motivation.

Annie

Re: Prob de respect

Message non lu par Annie » 13 nov. 2007 13:02

démissione et trouve un poste en école, ou éventuellement en lycée. C'est beaucoup moins fatiguant et chiant qu'en collège... crois mois ! bon courage

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 nov. 2007 11:11

Bonjour Bibi
Je trouve la réponse d'Annie un peu défaitiste!
Effectivement ce n'est pas facile d'être AE en collège... surtout au début, quand on est une fille, etc
"défier l'autorité", c'est un peu la spécialité des ados (profs, parents, AE : tout le monde dans le même sac).
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à, prendre conseil auprès des autres AE ou du CPE (non, ils ne vont pas penser que "tu n'y arrives pas toute seule") : une des chsoses qui est importante, c'est que les élèves sentent que l'équipe de vie scolaire est soudée, tient les mêmes propos et est a priori toujours d'accord avec un autre AE.
Et que toi, que tu leur explique et rappelle fermement et clairement les règles, surtout, que tu ne reviennes pas sur tes décisions et aussi assurer un suivi (si jamais dans une situation tu ne sais pas exactement qu'elle est la réponse ou la sanction, essaie de rechoper l'élève plus tard, si c'est possible.
Sinon, au début, ils jouent justement beaucoup sur le fait que tu sois un nouveau surveillant, genre c'est toi qui est dans LEUR collège, tu ne connais pas le règlement, "c'est pas comme ça d'habitude". Je crois qu'il ne faut pas hésiter à s'imposer, quitte à réajuster plus tard, en vérifiant avec les autres surveillant, mais il ne faut pas leur laisser croire qu'ils savent mieux que toin : tu es l'adulte, tu sais ce qu'il faut faire.
Ca vient petit à petit, mais aussi, il ne faut pas trop se mettre la pression, on ne peut pas être au top tout le temps, ça dépend quand même beaucoup de la bonne volonté de l'élève, si la situation t'échappe, demande de l'aide.
Bon courage!

eluise

Message non lu par eluise » 20 déc. 2007 16:20

Effectivement c'est difficile le collège, et d'autant plus quand on arrive en cours d'année. Il n'y a malheureusement pas de recette magique... Mais dis-toi que les élèves te testent parce que tu es nouvelle et que c'est maintenant qu'il faut leur montrer que tu représentes l'autorité. Surtout n'en arrive pas à leur niveau (crier, insulter...) ce serait rentrer dans leur jeu mais garde ton calme. N'hésite pas à faire des rapports en cas d'exagération, ça donnera l'exemple. Et si ça ne va pas, n'attends pas d'être complètement déprimée pour aller voir ton CPE. Le mien est super, très humain, et quand je craque,que je ne sais plus quoi faire, je lui en parle et il trouve toujours les mots justes et me donne de bons conseils (il a de l'expérience !).
Par ailleurs, n'oublie pas que ce sont des ados, et qu'ils n'ont rien contre toi personnellement, ils sont en rebellion contre tout, ne prends jamais ce qu'ils disent pour TOI. Enfin, essaie de dialoguer avec eux de temps en temps, intéresse-toi, montre-leur ton côté humain, cherche à savoir pourquoi ils sont comme ça... Ils verront que tu peux être sympa ! ;-)
Bon courage !
Eluise

Fanny

Message non lu par Fanny » 06 janv. 2008 18:05

Ca fait 3 ans que je suis AED dans un collège de village.
Effectivement c'est pas simple tous les jours avec les adolescents.
Mais crois moi, une fois qu'ils se seront habitués à toi, c'est un super boulot !

Tiens bon !

Tu sais comme ça a été déjà dit, ils sont souvent en pleine crise, ils ont besoin de se sentir exister et ils testent.

Attention a ne pas tomber dans le piège du copinage.
Tu n'es pas leur copine, tu es leur assistante d'éducation ! T'es pas non plus une simple pionne, tu es là aussi pour leur apprendre des choses leurs transmettre des valeurs.

Sois ferme avec eux, mais papsycho rigide non plus !
C'est pas simple, mais lorsque tu aura trouvé le juste milieu, tu verras, ce sera super.

Et puis juste un conseil, aime les, c'est la clef de tout !!!

Julie

Message non lu par Julie » 11 janv. 2008 17:28

Bonjour Bibi
depuis le temps j'espère que tu as su te faire ta place et surtout que les ados savent maintenant qui tu es et qu'ils te respectent.

J'ai commencé il y a tout juste un an en tant asen à mi-temps dans un collège difficile. J'y suis arrivée en cours d'année donc une "intruse" pour les jeunes. de plus je suis d'un tempérament timide mais ça aujourd'hui je l'ai bien surmonté grâce à ce job. Bref ce collège n'avait presque aucune règles (absenteisme, cigarette, insultes...) pas de cpe donc des asen un peu dépassées. après une demi journée de travail j'étais morte de fatigue.
Mais depuis septembre je suis asen à temps plein dans un collège super avec des règle et une équipe soudée (c'est important d'avoir la même ligne de conduite car les élèves savent si un dit non que l'autre dira oui, ils en jouent).
donc voilà j'aai réussi à m'imposer quitte à passer pour une chieuse mais aujourd'hui j'ai le dessus et je sais relâcher la bride quand il le faut. Les élèves me respectent et si il y a un accrochage avec l'un d'entre eux, j'essaye dans la mesure du possible de la règler en face à face sans la bande de potes autour.

Bon courage

Répondre