Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS? Quel avenir

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Raymond

Re: EVS? Quel avenir

Message non lu par Raymond » 16 juin 2008 21:21

Notre inspection academique d'auxerre avait organisé au profit des evs une journée de formation à l'AFPA d'Auxerre (89) en voilà le compte rendu.

Les EVS de l'Yonne se fachent de plus en plus

----------------------------------------------------------------------

Compte rendu de la réunion EVS du 16 juin à l’AFPA d’Auxerre (89) sur la mise en place d’une « formation ».

Une centaine d’EVS était présent à la réunion d’information sur la mise en place (selon l’intitulé de l’inspection académique d’Auxerre d’une formation pour aider les CAV et CAE dont le contrat n’est pas renouvelé à … retrouver un emploi.

Les interlocuteurs institutionnels représentés : La Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) par Monsieur PERROT et Madame PAGOT, L’ANPE dont le représentant est arrivée en cours de Réunion. L’AFPA avec son responsable et des formateurs, enfin le Conseil Général de l’Yonne par un responsable du secteur de la mission d’insertion.

Force Ouvrière quant à lui avait décidé de s’inviter à cette réunion en la personne de Reynald MILLOT du syndicat des enseignants du premier degré.

Cette réunion qui ne devait être qu’une réunion d’information s’est transformée dés les premières minutes en une réquisitoire contre la DDTE, l’ANPE, la Préfecture et l’Education Nationale : les EVS ont dénoncé l’absence de considération à leur égard, le non respect de la loi en matière de formation et ont exigé des réponses concernant leur réemploi.
Les EVS ont refusé d’aborder la question de cette « formation » avant d’avoir des réponses.

DDTEP : « Nous n’avons aucune réponse à donner, nous n’en savons pas plus que vous, nous ne sommes là que pour répondre aux questions d’ordre technique concernant votre accompagnement au retour à l’emploi… Ce n’est pas une formation mais un accompagnement, à ce titre, cela ne rentre pas dans le cadre des formations que l’employeur doit vous donner durant votre contrat aidé. »
EVS : « Mais nous n’avons déjà fait cet accompagnement puisque nous étions tous demandeurs d’emploi avant d’être recrutés ! »
DDTEFP : « Cet accompagnement est sur la base du volontariat… »
EVS : « Nous voulons une véritable formation qualifiante ! »
DDTEFP : « Cela relève de votre employeur… »
EVS : « l’employeur ne respect pas la loi, vous avez la responsabilité de la faire respecter en matière du droit du travail et vous ne faites rien ! »

Il faut par ailleurs apprécier que sur un courrier de l’AFPA informant du contenu de la « formation », il était précisé que seulement deux groupes de quinze personnes pourraient profiter de ces six journées d’accompagnement.
En off un formateur AFPA a déclaré à un EVS : « six journées ce n’est assez pour mettre en place un accompagnement… Nous avons été prévenus seulement la semaine dernière et j’ai dû supprimer un stage programmé… »
Il est clair que cette session a été montée de toute pièce en urgence pour tenter non seulement de freiner la mobilisation des EVS mais de se prémunir d’éventuels recours pour défaut de formation.

Force Ouvrière est intervenu au cours de cette discussion pour rappeler que les EVS n’avaient pas besoin d’être accompagnés pour retrouver un emploi puisqu’un emploi ils en avaient un et qu’ils exigeaient simplement de pouvoir continuer à faire leur travail et donc être renouvelé dans leur emploi. Nous avons dénoncé les démarches de l’ANPE auprès des directeurs d’écoles pour recruter de nouveau EVS dans les écoles alors que dans le même temps cette même ANPE dans le cadre du Service Public de l’Emploi doit théoriquement étudier au cas par cas les dossiers.

Devant l’insistance des EVS et de Force Ouvrière pour obtenir des réponses à leurs revendications, la DDTEFP a accepté de prendre en note nos interrogations et de tenter d’y apporter de plus rapidement possible des réponses :
- Au niveau des réemploi,
- Au sujet de la décision du Prefet de ne pas laisser les CAV aller aux termes des 24 mois,
- Au sujet du défraiement des EVS qui seraient en formation début juillet donc après la fin de leur contrat.

La discussion se poursuivant de manière tout aussi houleuse et les représentants de la DDTE se sentant en difficulté ont fait appel à Madame BOUILLE Directrice adjoint à la DDTE de l’Yonne qui s’est déplacée en urgence pour participé à la réunion et répondre en partie aux interrogations cités plus haut.

Voici les réponses apportées par Madame BOUILLE (DDTEFP) :
« - Concernant le réemploi des EVS : les dossiers seront étudiés au cas par cas, les préfets se réunissent avec le Préfet de région dans les derniers jours de juin, rien n’est encore arrêté, mais la priorité est donnée aux emploi d’accompagnement dans la scolarisation d’enfants handicapés, pour les travailleurs handicapés, les plus de 50 ans et les parents isolès…
- Concernant le défraiement pour assister aux 6 journées : Non ce n’est pas prévu, c’est à la charge des salariés…
- Pendant les 3 journées de juillet vous avez le statut de demandeur d’emploi… »

Les EVS ne pouvant pas se satisfaire de ces réponses, ont décidé, pour nombre d’entre eux, passé 11h30 (la réunion ayant débuté à 9h00) de ne pas se prêter plus longtemps à la mascarade mise en place par la DDTEFP.
Un tract à l’initiative d’EVS à été diffusé durant la réunion. Ce tract se terminait ainsi :
« boycottons cette formation proposée par l’inspection Académique qui se moque vraiment de nous !
Nous réclamons un vrai retour à l’emploi, pas un énième réorientation professionnelle
Oui au travail ! Non à la précarité et à ceux qui en vivent !
Pas de chômage pour les EVS en poste actuellement »

Cav16

Message non lu par Cav16 » 17 juin 2008 10:11

:za!ar: Surtout ne pas se leurrer!!
Tout est fait pour baisser momentanément les chiffres du chômage!!
(Qui remonteront dès que nous serons de nouveau inscrits!!)
Je suis renouvellée jusqu'au 31 Mars 2009, bizarrement pas de budget pour les trois mois qui restent??? Monsieur le préfet, faîtes moi rire!!
...

Je commence déjà à me chercher une place ailleurs, j'en ai marre de cette mascarade!
Courage à tous et à toutes!

Patricia

Message non lu par Patricia » 17 juin 2008 14:37

Je suis de Corrèze (19) EVS Administrative contrat Avenir signé en SEPTEMBRE 2006,
aujourd'hui on me propose de resigner une prolongation de contrat qui sera à échéance le 31 DECEMBRE 2008. Ainsi je commencerai bien l'année !!!! Mon CV est en ligne sur plusieurs sites de recherche d'emploi, et j'espère comme d'autres, partir de moi-même avant cette date butoir. Bon courage à tous et toutes.

emilie

Message non lu par emilie » 23 juin 2008 01:07

:oups!: Depuis février 2008 le rectorat du 972(martinique) annonce que les contrats aidés du 1er degré n'ont pas à s'inquiéter, après plusieurs audiences avec l'IAA et le Secrétaire Général de l'académie affirmant que les contrats seront renouvelés,la semaine dernière nous avons reçu un courrier nominatif émanant de l'IAA nous indiquant que les CAV-ANPE sont en PRINICPE renouvelables jusqu'au 30.06.09; il nous rappelait que les contrats seront renouvelés que si les financeurs sont OK!!! aujourd'hui 22.06 nous n'avons reçu aucun appel des collèges mutualisateurs ni de l'ANPE, ni du rectorat. Nous nous battons par le biais du syndicat que nous avons monté sous le contrôle d'1 centrale syndicale. EN MARTINIQUE LES EVS DU PREMIER DEGRE SONT VRAIMENT DANS LA PLUS GRANDE INCERTITUDE!!! d'autant plus que nos collégues CAV-ADI ayant fini depuis le 14.05.08 ne seront pas renouvelés car le CG 972 annonce une non reconduction pour manque de finances; ne baissons pas les bras et battons par tous les biais :warning!:

ALINI Léa

Message non lu par ALINI Léa » 24 juin 2008 09:14

AVES en corrèze, reconduction annoncée jusqu'au 31.12.2008 mais à ce jour aucun contrat de signé : restons prudents !!

Laure16

Message non lu par Laure16 » 24 juin 2008 17:44

En Charente nous signons notre contrat (de 9 mois c'est à dire jusqu'au 31 mars 2009) le lundi 30 juin.

roigneau

Message non lu par roigneau » 24 juin 2008 18:19

Bonjour,

J'ai lu ton message et je serais très intéressée de signer ta pétition car moi aussi je suis EVS et j'aimerais garder mon emploi définitivement, j'ai 32 ans et deux enfants à charge et j'en ai ras-le-bol de l'anpe et des assédic ils nous prennent pour des cons !!! Il faut que ça bouge...
A bientôt

Cav16

Message non lu par Cav16 » 25 juin 2008 15:11

Je vais signer mon contrat pour Neuf mois, donc jusqu'au 31 Mars, Lundi..
Tous ces déplacements, toutes ces promesses...pour du vent!!
Je suis un peu découragée..

audrey

Message non lu par audrey » 25 juin 2008 23:57

bonjour evs en correze a st etienne aux clos pres d ussel ns avons recu email reconduction assistante administrative 6mois!!!aide enfant handicapés 30juin2009!!!
mais voila ds mon ecole j ai 2enfants handicapés dont je me suis occupée depuis le 1er octobre 2007(debut de mon contrat avenir)et la maitresse a etais appelé pour que je fasse office d avs(je n ai pas le bac)apparament il ne peuvent crée un poste d avs donc il faudrai que je m occupe de ses deux enfants(se qui ne me gene pas)le probleme c'est que personne ne s'est lis au courant ni tulle qui m'embauche ni l'IA d ussel seul la dame directrice chargée des enfants handicapés du secteur...que je n ai jamais eu au telephone!!!j ai bien peur me contrat change que mes heures baisse???qu'en pensez vs y a t il quelqu'un qui s'est retrouvé dans le meme cas que moi?????demain soir je dois allez signer mon renouvelement jusqu'au 30decembre 2008 je suis en panique car je veux bien m'occuper de ses 2enfants mais je ne suis pas une avs etant donné que je n ai pas le bac cela me fait peur demain j espere en savoir plus et pouvoir rester comme mon premier contrat je suis desesperée par le combat que nous menons!!!!!!!sans rien avoir en retour....bonne soirée quand meme

Raymond

Message non lu par Raymond » 26 juin 2008 07:54

LES EVS N'ONT PAS A EFFECTUER LA JOURNEE DE SOLIDARITE.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

EVS : La journée de solidarité n’est pas travaillée

Nous pouvons annoncer aux EVS qu’ils sont à "exonérer" de la journée de "solidarité".

Vous trouverez ci-dessous la réponse de la DAF :

Les agents employés sous CAE ou sous CAV par les EPLE sont-ils concernés par la journée de solidarité ?
La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes
handicapées a institué une contribution patronale de 0,30% (=CSA) assise sur les revenus d’activité, d’une part, et l’exercice d’une journée dite de solidarité, d’autre part.
Les rémunérations versées aux agents recrutés sous CAE ou sous CAV sont soumises à la contribution patronale précitée.

En revanche, les agents employés sous ces contrats sont à exonérer de la "journée de solidarité", qui, pour
un contrat de 20 heures/semaine d’une durée de 6 mois serait, obligatoirement, proportionnalité et donc limitée à environ 2 heures (Cf. article L.212-16 du code du travail).

Réponse DAF C2 - 20 avril 2007

Répondre