Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réagir face à une agression élève

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

comment réagir face à une agression élève

Message non lu par alex » 06 oct. 2007 11:31

l'autre jour, un élève (pour s'amuser) m'a donné un coup dans le dos (tapotage, mais pas méchant, plutot en se moquant un peu). mais je me demande comment réagir face à cette situation, dois je lui faire la meme chose ou c'est interdit ? par exemple si un élève me bouscule réellement, dois je le bousculer pour me défendre ou n'ai je pas le droit ? si dans le cas contraire, que faire, car les elèves savent que les rapports disciplinaires ne restent dans le dossier qu'une année et qu'ils partent à la poubelle par la suite.

aurélie

Re: comment réagir face à une agression élève

Message non lu par aurélie » 06 oct. 2007 15:14

Alex, je travaille dans un lycée technique comme ae, jusqu'à présent je n'ai jamais eu à faire face à une situation telle que la tienne mais la "violence" même si elle n'ai pas physique fait partie du quotidien du lycée. Je te donne mon avis sur la chose, je pense que ce serait réellement une erreur de répondre à ces jeunes car il faut bien se dire que ce n'est que de la provocation, c'est un âge où s'affirmer et grandir passe aussi en défiant l'autre et notamment toi car tu représentes l'établissement et une certaine hiérarchie.
C'est toute la difficulté d'être pions, assistant... Nous avons un rapport différent avec les élèves, nous ne sommes pas des profs, ils peuvent (dans certains cas) nous tutoyer, nous avons pas loin de leur âge... Ce n'est pas évident mais je pense qu'il ne faut pas laisser passer cet incident, de même il ne faut pas y répondre de la même façon, tu peux en parler avec des profs qui connaissent cet élève ou encore avec les autres pions mais dans tout les cas il est très important que tu remette les choses à leur place, il est élève, tu est pions, certes mais vous êtes tout deux des êtres humains et il est inadmissible de se comporter de la sorte. Quelques soit les conséquences il faut que cette histoire remonte aux oreilles du directeur et qu'il comprenne que le geste qu'il a fait est grâve (d'après moi). Voilà, j'espère t'avoir apporter quelques réponses mais surtout ne laisse pas tomber cette affaire.

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 06 oct. 2007 15:35

Pourquoi lui faire la même chose dans quel but ? Non, mais là faut juste lui dire dans ses mots si tu veux qu'il a pas à faire ça, il te prend pour qui ton pote ? t'aurai pu lui dire que la prochaine fois c'est bureau du cpe ou autre avec colle à la clé. Souligne le fait que tu le respect et que lui doit en faire autant.

Antoine

Message non lu par Antoine » 06 oct. 2007 17:16

Salut,

Je suis d'accord avec Jérôme !

Moi pour l'instant je n'ai jamais rencontré ce genre de problème à savoir qu'un élève me tape sur le dos mais je ne pense pas que ça arrivera vu que je suis plutôt barraqué (j'ai le droit de me la péter hein? lol).

Dans ta situation, j'aurais dit à l'éleve que tu n'es pas son "pote" tout du moins que tu n'es pas un élève comme lui, que tu fais parti du personnel de l'établissement et qu'il ne doit pas recommencer. Et je rajouterai quelque chose du style "est ce que tu tapoterai le dos du cpe ?" et s'il te répond "oui" pour se la péter devant ces copains tu lui dis "ok bah je vais le chercher pour lui dire ce que tu viens de faire..." et le gars il va se dégonfler à 95% et te dire "non, excuse moi je ne recommencerai pas".

Sinon un autre truc, quand tu vois qu'un mec se moque de toi. Je prends un exemple concret, des gars sont dans leur chambre, tu viens pour leur demander de baisser leur musique... c'est ce qu'ils font mais tu les vois rigoler après leur avoir demandé, ils se moquent de toi, moi quand je vois ça je ne laisse pas passer ça je demande directement "qu'est ce qui te fait rire ?".

Enfin dans tous les cas pour moi ça se passe plutôt bien avec la majorité des élèves 95%. J'ai quelques "emmerdeurs" qui veulent se la péter devant les autres pour montrer qu'ils n'ont pas peur mais si vraiment ils te cassent les noix il ne faut pas hésiter à dire que "tu vas chercher le cpe..." moi c'est ce que je fais et tout de suite ça calme !

Sinon un dernier point, il faut que tu gardes une barrière entre eux et toi sinon ils vont te manger tout cru lol et puis c'est logique tu fais parti du personnel tu n'es pas un élève. Tu es là pour leur faire comprendre ça.

Bon courage et puis essayes d'être plus ferme sans leur taper dessus lol.

selwa

Message non lu par selwa » 08 juil. 2008 11:37

salut,

je comprend votre situation, jai 7 classes de la 4eme a la 11eme, et la pire qui soit est la 7eme, ils se foutent pas mal de ce que jai a leur enseigner, je suis prof de francais et mes eleves sont indiens, et ils sont tres irrespectueux, je viens de commencer et javoue que jai peur denseigner cette classe et de ne pas reussir a etre stricte et ferme surtout que tous les autres profs ont echoues, les eleves sont trop mechants, genre ils ouvrent une canette de coca en plein classe alors que le prof est en train dexpliquer, navoir pas froid au yeux quand a dire des trucs blessants meme a son prof, et oubliez le directeur ici car la politique ici, c detre ami avec son eleve, et tt est interdit, punir, crier dessus, etc...
que faire ? si klk1 a une solution plzzzzzzzzzzzzzzzzzz jai besoin de conseils

pascal2b

Message non lu par pascal2b » 12 juil. 2008 16:11

ce que tu racontes la m'est deja arrivé ,un jour un eleve a eu la meme attitude mais ce n'etait pas un petit coup j'ai failli y mettreles mains j'ai prefere l'engeuler et je l'ai monté avec moi dans le bureau de la cpe,il s'est excusé je voulais lui mettre un rapport je l'ai pas mis,une chose a ne jamais faire avec eux s'ennerver (j'en sais quelque chose)sympathiser le moins possible rester le plus froid et distant sinon il te prennent pour leur copain et la c'est malheureux mais ils depassent les bornes;nous les "pions" on en prend plein la gueule mais tout le monde s'en fout il y en a que pour les profs dont je ne nie pas la difficulté du metier mais le notre (ca n'en est meme pas un)n'a rien d'une sinecur, mal payé precaire au statut batard genre aed evs cae cav etc etc, meprisé souvent par la hierarchie et les parents d'eleve.alors me direz vous pourqoui continuer a garder un tel boulot ,surtout a mon age,parcequ a notre epoque ce sont pas les emplois qui manque et que l'anpe est toujours de bon conseil.bon j'arrete ma parano y a quand meme des gosses adorables et des colleges ou lycées potables(non?) suffit de bien tomber et bien se renseigner avant ca va peut etre pas plaire ce que je vais dire mais des fois vaut mieux quand on a pas de foyer a charge rester au chomage plutot que d'accepter certains boulots pieges (je parle pour moi).desolé d'avoir eté si long mais fallait que ca sorte.

Evelyne

Message non lu par Evelyne » 17 juil. 2008 14:04

Hello!!!
Ca m'est deja arrivé de me trouver dans une situation telle que le tienne, alex.
Ce qu'il faut, c'est réagir de suite et ne pas laisser trainer sinon tu ne seras plus crédible:dit lui que tu n'es pas son pote et que le respect va dans les 2 sens:"Je te respecte alors tu me respectes, je me serais pas permis de te faire ce geste".

En tant qu'AE, on ne peut pas vraiment se permettre d'être trop proche des élèves sinon on se fait bouffer.

Répondre