Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

[Memoire] AE en ZEP, un role d'éducateur ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Baptiste

[Memoire] AE en ZEP, un role d'éducateur ?

Message non lu par Baptiste » 06 août 2008 16:53

Bonjour à tous,

J'ai passé cette année une licence science de l'éducation mention enseignement par le CNED. Afin de la valider, je suis en préparation d'un dossier de méthodologie (équivalent à un mémoire).

Ma problématique est : Assistant d'Education en ZEP, un rôle d'éducateur ?

Je veux amener à la solution suivante : Ne faudrait-il pas avoir une formation préalable à un tel poste ?

Donc voilà, toutes les idées sont bonnes à prendre...faites moi part de vos expériences, de vos idées, des vos avis sur ma pensée...si vous avez un peu de temps à m'accorder, cela serait sympa.

Profitez bien de vos vacances.

Amicalement

alex

Re: [Memoire] AE en ZEP, un role d'éducateur ?

Message non lu par alex » 09 août 2008 21:08

je te conseille de changer ta problematique et mettre assistant d'education en ZEP, un role éducatif ?
car on ne peux pas dire vraiment qu'on a un role d'educateur...nous n'avons pas de travail en reseau...et contact avec partenaires, il nous manque une partie du metier d'educateur, mais nous avons un role educatif.je ne dirai pas formation, mais faudrait-il avoir un statut permanent pour ce poste ? ta problematique, est un peu, je dirai militantiste, dans le sens où les contrats EN doivent aboutir a une titularisation a mon avis et pas forcement aboutir a un travail d'educateur, les secteurs sont differents.je te dis ça en tant que personnel EN aide educateur AED, qui a raté la VAE DEES et se rabat sur vae DEME. malheureusement c'est notre statut qu'il faut consolider, en parlant de formation, ça donne l'impression justement qu'on n'est pas au complet...alors qu'on est au complet, c'est un CDI qui nous manque pas une orientation vers un autre metier, diplome.

alex

Message non lu par alex » 09 août 2008 21:13

tu devrai dire assistant d'education, un role educatif et d'accompagnement..dire qu'on est educateur me semble pretentieux..c'est comme dire si on avait un role de prof ou d'assistant social...(tu parles d'un statut un autre metier comme si on n'avait pas de role precis)..tu devrais dire assistant d'education, un role de mediateur, et un role d'accompagnement je prefere. formation non. faut-il statuer ce métier, qui nous donne une reelle experience educative sur le terrain ?

alex

Message non lu par alex » 09 août 2008 21:53

faut-il une reelle reconnaissance de nos metiers ? je te conseille ce qujet, cette problematique, pour justement affirmer qu'on a un metier mais juste un manque de reconnaissance et qu'il ne nous manque pas une formation. nous avons un role educatif et pedagogique mais nous ne sommes pas des educateurs, nous somme personnels de l'education nationale et pas des personnels d'associations pour enfants ou ado handicapés.justement je te conseille de consolider notre posture et metier et pas "faire reference" a un autre metier, car dans ton sujet on aurait l'impression que l'ideal serait d'etre educateur et pas assistant d'education.mon experience et diplomes ; licence sciences de l'educ, beatep asvl, experience education nationale et remplacements moniteurs educateur chrs, ime..j'ai cet double aspect d'experience qui me permet de te dire qu'on a un role educatif mais qu'on n'est pas educateurs;on a un role a la fois educatif et pedagogique car nous sommes dans un cadre pedagogique (ce n'est pas un honte).je te conseille de mettre l'accent (en sciences de l'educ sur l'aspect educatif et pedagogique et qu'on devrai avoir une reelle reconnaissance de nos metiers).

Répondre