Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problème délicat
-
Séverine
Problème délicat
Bonjour,
J'ai un problème assez délicat, je suis assistante d'éducation dans un collège depuis mi septembre 2007 à mi temps.N'ayant pas reçu les résultats de mon concours assez tôt j'ai resigné mon contrat pour cette année 2008/2009 et en contrepartie envoyé des CV pour obtenir un mi-temps dans une école élémentaire (ce qui est plus qu'intéressant pour moi puisque je prépare le concours PE!!!) Seulement voilà une école m'a contacté et à ma grande surprise souhaite m'embaucher à temps plein!!!!!! Ce qui est plutôt rare! Je souhaiterais savoir ce qu'il en est vis à vis de mon contrat au collège que je souhaiterais rompre afin d'en signer un complet à la nouvelle école??? Suis je dans mon droit étant donné que le collège ne m'a jamais proposé de temps complet et que j'ai besoin d'argent moi aussi?
Merci de me renseigner si vous en savez quelque chose
J'ai un problème assez délicat, je suis assistante d'éducation dans un collège depuis mi septembre 2007 à mi temps.N'ayant pas reçu les résultats de mon concours assez tôt j'ai resigné mon contrat pour cette année 2008/2009 et en contrepartie envoyé des CV pour obtenir un mi-temps dans une école élémentaire (ce qui est plus qu'intéressant pour moi puisque je prépare le concours PE!!!) Seulement voilà une école m'a contacté et à ma grande surprise souhaite m'embaucher à temps plein!!!!!! Ce qui est plutôt rare! Je souhaiterais savoir ce qu'il en est vis à vis de mon contrat au collège que je souhaiterais rompre afin d'en signer un complet à la nouvelle école??? Suis je dans mon droit étant donné que le collège ne m'a jamais proposé de temps complet et que j'ai besoin d'argent moi aussi?
Merci de me renseigner si vous en savez quelque chose
-
delphine
Re: Problème délicat
le problème est surtout que tu ne peux pas casser ton contrat pour en "ouvrir "un autre car c'est considérer comme une démission.donc tu ne peux pas démissionner pour te faire réembaucher après sauf s'il s'agit d'une écolé privée. le mieux est que tu te renseignes auprès du responsable du collège.
-
Mike
Dans le meilleur des cas:
Tu vas voir le principal du collège, tu lui expliques la situation, et tu trouves un accord pour quitter tes fonctions sans préavis.
Sinon:
Si ton contrat de travail ne comporte pas de mention au sujet de la période de préavis, c'est alors le code du travail qui s'applique et là, deux solutions:
- Tu es en poste depuis moins de 6 mois, ton préavis est fixé à une semaine.
- Tu es en poste depuis plus de 6 mois, ton préavis est fixé à un mois.
Si tu souhaites partir immédiatement, sans préavis, la suite dépendra du chef d'etablissement et de l'etablissement payeur. Dans la plupart des cas, il y a un délai entre le moment où le chef d'etablissement prend en compte ta demission, et le moment ou l'etablissement payeur le prend en compte. Il arrive donc qu'ils te payent tout ou partie de ton salaire, puis qu'ils te demandent de restituer l'argent que tu as percu en trop (puisque tu avais quitté tes fonctions)
Voila, j'espere avoir répondu à tes questions.
Bon courage à toi dans le primaire.
Tu vas voir le principal du collège, tu lui expliques la situation, et tu trouves un accord pour quitter tes fonctions sans préavis.
Sinon:
Si ton contrat de travail ne comporte pas de mention au sujet de la période de préavis, c'est alors le code du travail qui s'applique et là, deux solutions:
- Tu es en poste depuis moins de 6 mois, ton préavis est fixé à une semaine.
- Tu es en poste depuis plus de 6 mois, ton préavis est fixé à un mois.
Si tu souhaites partir immédiatement, sans préavis, la suite dépendra du chef d'etablissement et de l'etablissement payeur. Dans la plupart des cas, il y a un délai entre le moment où le chef d'etablissement prend en compte ta demission, et le moment ou l'etablissement payeur le prend en compte. Il arrive donc qu'ils te payent tout ou partie de ton salaire, puis qu'ils te demandent de restituer l'argent que tu as percu en trop (puisque tu avais quitté tes fonctions)
Voila, j'espere avoir répondu à tes questions.
Bon courage à toi dans le primaire.
-
Séverine
Merci pour les réponses !!! En fait mon contrat est très light il ne comporte que 2 Pages non recto verso et très aérées! Il n'est fait aucune mention de préavis, en fait il semble qu'il m'aient réouvert un contrat à compter du 1er septembre comme c'est indiqué dessus,par conséquent, si je comprends bien l'école susceptible de m'embaucher mi octobre,j'ai donc jusqu'à 8jours avant mi octobre pour leur faire part de ma démission au collège? Ou ai je mal compris? Tout est très confus! Je souhaite vraiment partir de ce collège qui est plutot un boulet à ma réussite concours qu'autre chose!Je ne peux même pas travailler mes cours tellement c'est mal organisé on a galéré l'an dernier à 2 par journée et ils n'ont même pas recruté cette année! Je ne veux pas revivre la même chose! Et puis le primaire est bien plus bébéfique pour moi! C'est de mon avenir qu'il s'agit! Pourquoi n'aurais je pas le droit de partir? C'est un CDD il me semble non ???
-
delphine
je suis assistante d'éducation depuis 5 ans et cette année je fais ma dernière rentrée. j'ai toujours eu des contrats d'1 an du 1er septembrre au 31 aout. quand j'ai débuté j'ai signé un papier disant que je n'avais jamais travaillé dans l'éduc nationale avant.
donc tu ne peux pas démissionner de ton collège puis signer un nouveau contrat (qui est le même ) dans une autre école. sinon tout le monde ferait 5 ou 6 ans dans un établissement puis recommencerait ailleurs et ce ne serit plus des emplois jeunes ou CDD. Par contre tu peux demander à changer d'établissement en gardant le même contrat c'est à dire que les années déjà faites comptent toujours, par contre tu ne choisis pas l'école où tu veux être car c'est selon lesdisponibilités et les demandes. Tu peux directement d'adresser à l'inspecteur de ta circonscription ou à l'IEN.
donc tu ne peux pas démissionner de ton collège puis signer un nouveau contrat (qui est le même ) dans une autre école. sinon tout le monde ferait 5 ou 6 ans dans un établissement puis recommencerait ailleurs et ce ne serit plus des emplois jeunes ou CDD. Par contre tu peux demander à changer d'établissement en gardant le même contrat c'est à dire que les années déjà faites comptent toujours, par contre tu ne choisis pas l'école où tu veux être car c'est selon lesdisponibilités et les demandes. Tu peux directement d'adresser à l'inspecteur de ta circonscription ou à l'IEN.
-
pierrot
pour tous les contrats d'ae, a chaque rentré, étant donné que nous signons au mois de septembre (même si c'est avant dans certain établissement pour éviter les "trous" de paiement) nous disposons d'une période d'essai qui est de 1/12em du contrat donc un mois durant lequel tu n'auras pas de préavis et tu est en mesure de signer ailleurs comme tu le souhaites !!!même pour un poste d'ae
-
Mike
Attention à ne pas confondre renouvellement de contrat, et nouveau contrat.
Lorsqu'un assistant d'éducation entame sa seconde année dans le meme établissement, c'est une proposition de prolongation de contrat qu'on lui remet, et non un contrat "de base".
Severine, étant donné que tu étais deja dans cet établissement depuis septembre 2007, tu devrais effectuer un préavis d'un mois.
Le mieux étant tout de meme de se mettre d'accord avec le chef d'etablissement. (ce qui n'est pas toujours facile)
Lorsqu'un assistant d'éducation entame sa seconde année dans le meme établissement, c'est une proposition de prolongation de contrat qu'on lui remet, et non un contrat "de base".
Severine, étant donné que tu étais deja dans cet établissement depuis septembre 2007, tu devrais effectuer un préavis d'un mois.
Le mieux étant tout de meme de se mettre d'accord avec le chef d'etablissement. (ce qui n'est pas toujours facile)
-
lilo
Bonjour,
Je suis assistante d'éducation, c'est la deuxième année. Je cherche des infos sur nos droits à propos des congés maternité, jours enfant malade etc...quelqu'un aurait des pistes sur des lois existantes?
merci
Je suis assistante d'éducation, c'est la deuxième année. Je cherche des infos sur nos droits à propos des congés maternité, jours enfant malade etc...quelqu'un aurait des pistes sur des lois existantes?
merci
-
séverine
merci pour les conseils, oui il semble que j'ai un mois de préavis, j'en ai discuté avec la secrétaire de l'établissement (ex secrétaire IEN) et rien ne me retient dans cet établissement elle me l'a confirmé.Qui plus est il n'est pas fait de renouvellement de contrat mais bien un nouveau contrat,il n'est absolument pas stipulé sur ce dernier que j'ai déjà effectué un an.
Cordialement
Cordialement
-
michelle
J'étais dans une école maternelle en 3/4 temps et c'est le principal du collège référent qui m'a dit de démissionner - ce que j'ai fait car entre temps j'avais trouvé un plein temps dans un lycée.
Avant de le faire, j'en ai informé le proviseur du futur lieu de travail et la responsable des assistants d'éducation à l'Inspection Académique.
Avant de le faire, j'en ai informé le proviseur du futur lieu de travail et la responsable des assistants d'éducation à l'Inspection Académique.