bonjour,
dans le cadre de ma formation, je réalise un stage en aemo en deuxième année(stage long).
Pouvez vous me renseigner sur les méthodes des professionnels, le contact avec le jeune et la famille, les horaires....
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AEMO
-
justine
Re: AEMO
bonjour,
moi aussi en stage long en service de milieu ouvert je peux répondre à quelques questions.
tu dois distinguer une AED d'une AEMO
AED : c'est administratif, à la demande des parents
AEMO : mesure judiciare, imposée, notion de danger.
concrètement le travail en milieu ouvert c'est des rdv avec les partenaires : écoles, AS, médecin, psychologue ; des rdv avec les parents et les enfants, seuls ou ensemble, bcp de téléphone et de transport !
tu as des obj fixés par le CG ou le juge et tu dois faire en sorte de travailler dessus, pour cela l'outil principal c'est l'entretien, suivant ton service les activités peuvent etre utilisés. il faut bcp discuter, expliquer les choses, s'interroger sur le sens de ce qu'on fait, veiller à ce qu'il n'y ai pas de danger.
n'oublie pas l'importance des écrits !
si tu as d'autres questions plus précises n'hésites pas
moi aussi en stage long en service de milieu ouvert je peux répondre à quelques questions.
tu dois distinguer une AED d'une AEMO
AED : c'est administratif, à la demande des parents
AEMO : mesure judiciare, imposée, notion de danger.
concrètement le travail en milieu ouvert c'est des rdv avec les partenaires : écoles, AS, médecin, psychologue ; des rdv avec les parents et les enfants, seuls ou ensemble, bcp de téléphone et de transport !
tu as des obj fixés par le CG ou le juge et tu dois faire en sorte de travailler dessus, pour cela l'outil principal c'est l'entretien, suivant ton service les activités peuvent etre utilisés. il faut bcp discuter, expliquer les choses, s'interroger sur le sens de ce qu'on fait, veiller à ce qu'il n'y ai pas de danger.
n'oublie pas l'importance des écrits !
si tu as d'autres questions plus précises n'hésites pas