Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AE = larbin du CPE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cerise

AE = larbin du CPE

Message non lu par cerise » 16 sept. 2008 13:48

qui dira le contraire???
aucun statut réel, vide juridique qui bénéficie aux CPE et chef d'établissement, être "pion", c'est le cas de le dire, c'est être aux ordres de son altesse CPE qui se défoule sur leur surveillant, pardon leur serviteur. c'est aussi être corvéable a merci sans jamais entendre ce mot de politesse car on nous considère comme des bons a rien pas fichu de passer des concours. bref s'il y en a que ça tenterais ben franchement vous ne pourrez qu'être déçu par ce job.
un conseil faites autre chose de beaucoup plus enrichissant et la au moins vous ne perdrez pas votre temps.

une AE pendant 4 ans qui a enfin décidé de prendre sa vie en main.

krikoui

Re: AE = larbin du CPE

Message non lu par krikoui » 16 sept. 2008 17:57

OOOOH !!!! Comme je me retrouve dans ce poste ! ^^
Déjà un conseil, si vous avez pas le "choix", car il faut manger, et c'est mieux que rien, et bien il faut pas se laisser faire !
Moi j'ai du caractère donc c'est assez facile pour moi, de dire aux CPE leurs 4 véritées, comme au profs. car eux c'est aps mieux.
Il faut savoir qu'ils ne vous diront jamais merci, et que pour eux c'est normal de faire la "merde", qu'on est là pour ça. Mais attention, il faut pas dire "oui" car c'est foutu, mais collègues le font et bonjour le caca à faire. Moi j'ai gueulé un bon coup au début, et maintenant, si je dis niet ils sont oki, et je ne me fait pas bouffer !

Cerise, je suis AED depuis plus de 2,5 ans et c'est vrai que parfois on a envi de se mettre une balle, certe il y a des métiers plus difficiles, mais bon les gosses et le système dur dur de se lever le matin pour rien en retour. Il faut pas rester dans le système, il faut voir ailleur rapidement...
Tu vas faire quoi toi ???

mimi

Message non lu par mimi » 24 sept. 2008 16:36

dommage pr vous !
il est vrai que ns sommes la derniere roue du carosse mais je trouve le boulot d'ae super interessant et les jeunes nous le rendent bien .par contre il est dommage ,me semble t il ,que celui qui s'epanouisse ds ce boulot ne puisse le faire que 6 ans ;dommage egt de ne pas etre reconnu ,de ne pas avoir un vrai statut etune paye plus consequente !!!

anais

Message non lu par anais » 25 sept. 2008 10:26

coucou
je suis ae depuis un an et avant j'ai fait d'autres taffs encore plus durs et vraiment moins reconnus alors je trouve que je n'ai pas a me plaindre aujourd'hui.
Je comprends vos reclamations mais je pense aussi que si vous aviez bossés ailleurs et cest puet etre le cas vous n'auriez pas les memes revendications!!
Mais attention je reconnais que dans certains collegezs le travail est ingrat et tres dur.

guillaume

Message non lu par guillaume » 26 sept. 2008 10:53

Certes le statut est bâtard et précaire, certes nous ne sommes pas reconnus par certains mais il ne faut pas se laisser faire. Mais bien évidemment tout dépend de la personnalité du CPE, de la tenue de l'établissement par l'administration et la vision de certains profs.
Comparé à un taf en usine il est bien évident que faire 35 heures avec toutes les vacances solaires payés et quand (cerise sur le gâteau) le CPE est compréhensif (ce qui est mon cas pour les deux établissements ou je suis) pour 1000 euros par mois alors oui bien que se soit des CDD ca permet d'attendre des jours meilleurs dans des conditions pas trop mauvaises.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 28 sept. 2008 10:20

je suis plutôt d'accord avec le dernier avis.Nous sommes d'accord, l'emploi est précaire,mais je préfère ça au taff en usine.Cela fait plus de 8 ans que je fais ce taff (d'abord été surveillante,et AE cette année) et 36 heures par semaine avec 4 mois de vacances payées ds l'année, ce n'est pas donné à tt le monde. La paye est mm meilleure que celle touchée par une simple caissière,qui elle n'a que 5 semaines de congés payés. Alors il n'y a pas de quoi se plaindre mm si le boulot est parfois dur, la reconnaissance limitée et les enfants souvent ingrats. Il ya aussi de bons moments,l'expérience est très enrichissante,surtt pour qq1 qui veut évoluer ds l'EN, et comme boulot "en attendant" il ya vraiment pire. Je reconnais aussi que cela dépend de l'administration et de la "reconnaissance" que l'on octroie aux AE; en ce qui me concerne, je taffe ds un college ZEP,assez difficile parfois,jai affaire à des élèves de + en + agressifs et irrespectueux,mais nos CPE nous soutiennent,et il arrive parfois à la principale adjointe de nous dire que nous faisons du bon boulot.Si certaons gamins sont durs,certaines de leurs histoires sont tres enrichissantes,d'autres sont tres sympas, au final on s'y retrouve mm si j'avoue avoir eu plus d'une fois envie d'étrangler un gosse! Quant aux relations avec les profs et les CPE, je suis d'un naturel plutot avenant alors pas de souci de ce coté là, c une question de communication, et en mm temps il faut savoir se faire respecter, c tout. le boulot d'AE, c'est tt ça, et sincerement, ce n'est pas si mal que ça. Alors courage à tous, et une bonne année scolaire! Sachez profiter des bons moments.

Enatsu

Message non lu par Enatsu » 28 sept. 2008 13:21

MDR 35h...

C'est un vieux mythe les 35 h pour les AE.
Dans mon cas je travaille 41heures par semaine à fin de faire mais 1607 heures en 39 semaines.
Et oui les vacances scolaires sont considérées comme des RTT (apparement) donc il faut les rattraper.
Les seules vacances que je n'ai pas à rattraper sont les 5 semaines de congés annuelles comme tout salariés! Las autres je les rattrape => donc 41 heures par semaines au lieu de 35!

Alors oui les vacances c'est bien, mais elles ne sont pas offertes!

nanou

Message non lu par nanou » 29 sept. 2008 14:09

Larbin, je sais pas je pense que ca depend du cpe, mais pour ma part;l'assistant d'education est considere comme de la main d'oeuvre à pas chere et de surcroit exploité, car mes horaires n'etaient pas dans la legalité du droit du travail. Et oui!!!!!alors regardez vos conditions!!!Pour infos, tous salariés ne peut travailler plus de 10h par jours!!!et pas 10h30 comme moi(meme la pause de 20minutes je ne pouvais pas vraiment la prendre). De plus tous salaries(meme les etudiants!!!car vous etes avant tous salariés!!), vous ne pouvez travailler plus de 6h en continuité, et ensuite pause!!!!Moi j'en connais qui vont 7h30 en continuité...bref chaque bahut est different mais pour mon cas une chose est sure c'est que "legalemnt" ai bien ete "exploitée".

solène

Message non lu par solène » 20 déc. 2008 09:19

Comme c'est triste un tel tableau, je suis CPE (ancienne AE) ça aide je pense, mais je suis révoltée de lire ce que je lis ici.
N'oubliez pas qu'un collège sans surveillants ne tourne plus !
Il est vrai que les tâches que l'on vous confie ne sont ni forcément passionnantes, ni très enrichissantes (c aussi le poste qui vaut ca), néanmoins il existe des établissements où on travaille dans de bonnes conditions (respect,humour, travail) je vos assure ca existe !!

july

Message non lu par july » 20 déc. 2008 13:51

je suis toute a fait d'accord avec toi cerise, nous sommes les larbins du CPE et de l'administration (principal et son adjoint).
Moi je bosse en ZEP en charente et on se fait insulté à longueur de journée et meme à la limite de se faire taper dessus, mais la CPE et l'adiminstration ne font rien, c'est pour cela que le lundi de la rentrée tous les surveillants sont en gréve, et on va aussi prévenir la presse car trop c'est trop on en peux plus, moi cela fait 5 ans que je suis dans ce college et il se dégrade de jour en jour.
Et dire que j'ai fait ma scolarité dans ce bahut, il y a 10 ans ce n'était pas comme cela.....

Répondre