Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASEN et Congé individuel de formatoin

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Max

ASEN et Congé individuel de formatoin

Message non lu par Max » 07 mars 2009 13:37

Bonjour, peut on prétendre à un congé individuel de formation après avoir travaillé 3 ans comme ASEN ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer ?
Je pose la question assez en avance car dans le bahut ou je bosse, j'ai un ancien collègue qui a essayé de faire valoir ses droit après trois ans. L'intendance à mis énormémment de temps à mettre en place son projet et à lui répondre ; bilan après trop de retard, son projet ne pouvait plus se mettre en place.

De plus, un CIF peut il se faire pendant deux ans ?

J'ai effectué également 7 ans de pionnicat avant d'être asen, puis je faire valoir ce temps d'activité pour postuler à un cif ?

Merci de vos réponses.

Ange

Re: ASEN et Congé individuel de formatoin

Message non lu par Ange » 07 mars 2009 23:08

Bonsoir,

si vous justifiez de 3 années de service effectif, vous pouvez demander, auprès de votre rectorat, dans le cas ou vous suivez une formation ayant reçu l'agrément de l'Etat, un congé de formation professionnelle. Si l'administration donne son accord, vous percevrez une indemnité forfaitaire égale à 85% de votre salaire Brut et de l'indemnité de résidence que vous percevez au moment de votre mise en congé. La demande doit être faite quatre mois avant le début du congé et l'administration doit répondre dans les 30 jours suivant la demande, en faisant connaître son accord ou en expliquant les raisons qui motivent le rejet ou le report de la demande

Décret n°75-205 du 26 mars 1975 ( RLR 613-1 ) article 11 modifié par décret n° 96-1105 du 11 décembre 1996. art 5.

Cela étant dit, ces congés de formations sont très très durs à obtenir, pour mémoire, dans l'académie d'aix marseille, sur 19.000 personnels en poste( enseignants, surveillant, CPE, ...) il y a moins d'une vingtaine accordé chaque année.

Ange, commissaire paritaire SNES-fsu, académie aix marseille

Max

Message non lu par Max » 08 mars 2009 10:12

Merci de votre réponse Ange, je saurai donc à qui m'adresser exactement pour ces démarches.

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 08 mars 2009 13:31

En général, ces congés sont réservés aux fonctionnaires.. pratiquement aucune chance de les obtenir en tant que non-titulaires. Parfois, il n'y a pas de crédit du tout pour les non-tit', comme c'est le cas sur l'académie de Nantes..

Fabrice

Ange

Message non lu par Ange » 08 mars 2009 20:32

de fait il existe une possibilité d'en obtenir, et nous au snes nous nous proposons d'appuyer ces demandes, pour que les personnes non titulaires, qui ont le plus besoin de ces temps de formations, puissent en bénéficier, proportionnellement au nombre qu'ils sont.

Ange, SNES-fsu académie aix marseille

Répondre