Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel avenir pour les EVS

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catharina

Re: quel avenir pour les EVS

Message non lu par catharina » 29 avr. 2009 00:00

a christine,

Il ya un vrai problème sur les infos que nous recevons chacuns surtouts issus de régions différentes. C'était le meme souci avec la fameuse prime de 1000 euros.
Je te rassure avant d'avoir rencontré le dircteur de l'anpe j'avais été refoulé pour ma réinscription avant le terme de mon contrat et là tout à coup les conseillers chez nous ne font plus barages.
Concernant les formation je n'ai fait appel à l'anpe que pour l'afpa puisque c'est l'anpe qui positionne.
Pour touts les autres formations, concours (diplome d'etat d'auxilaire de vie sociale, concours d'assistante sociale... que j'ai passé)l'anpe n'était pas au courant et j'ai cherché les centres de formation,les grétas, les écoles en passant par le conseil général ou régional ou internet.
Les inscriptions se font le plus souvent à partir de janvier, les test en mars avril et les résultats en mai juin, c'est surement pour ca qu'on a di que c'est fini pour cette année.
Mais si aucun organisme ne nous le dit c'est dur de le deviner.
Si tu as moin de 30 ans la mission locale peut aussi te positionner sur des formations.
Certains d'entre nous qui étaient recrutés au titre du rmi avaient d'office un suivi pour les aider dans leur démarches dans l'aube en tout cas).
Moi j'ai été recruté à l'api il n'ya eu rien ni personne.
Si les métiers d'auxliaire de puériculture ou d'aide soignante t'attire, le gréta ( dans l'aube c'est sur)peut te proposer de préparer le concours quand tu sera inscrite a l'anpe ( ca dépend des régions).
oui l'anpe parfois ne sert à rien, j'espère t'avoir donné quelques pistes.
A bientot

catherine

Message non lu par catherine » 29 avr. 2009 09:29

Merci pour les infos les filles mais je ne comprends plus rien....
CAV 75

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 30 avr. 2009 18:31

Bonjour Francine,

désolé du retard de la réponse mais j'avais zappé ta question.. Théoriquement, il faut avoir 50 ans au moment de la signature du premier contrat pour bénéficier de la reconduction sur 5 ans.. Mais, à la suite d'une AG avec le Collectif des EVS du 49, j'ai appris que des demandes de dérogation avaient faites sur ce point (prolongation des CAE pour des CAE ayant eu 50 ans en cours de contrat). L'IA du 49 attend semble-t-il la décision du ministère (et je suppose des services départementaux du travail)..

Ceci dit, je suis sceptique sur la capacité légale de déroger à la loi.. A voir et à suivre..

Fabrice
Commissaire paritaire SGEN CFDT Nantes

evs88

Message non lu par evs88 » 03 mai 2009 15:31

bonjour

je suis des vosges

écoles des environs de lamarche

notre métier n'existe pas c hallucinant

le pire c est c 'est que les formations obligatoires nont pas été respectéees

je reprends des études mais aucun soutien

ignoble t de ou

Jenny

Message non lu par Jenny » 03 mai 2009 19:59

Bonsoir EVS du 88
Enfin les Vosges!!!!! suis rassurée!
Tu reprends des études en complément de ton travail d'EVS ?
Je n'ai eu aucune formation tout comme toi.
Tu es sûre de ne pas être reconduite l'année prochaine?
Que de stress ts les ans à chaque fin de contrat.....
Gardons surtout le moral...
:bye:

catherine 75

Message non lu par catherine 75 » 03 mai 2009 20:17

...merci pour ton message evs 88 ras
no new.....
a +
CAV 75

christine du 76

Message non lu par christine du 76 » 03 mai 2009 21:05

Bonsoir
Moi non plus je n'ai pas eu de formation.
Je remplis demain l'attestation de compétences avec ma directrice.
Je me suis renseignée et moi aussi je vais reprendre des études.Je dois vous avouer que j'ai la gorge serrée à l'idée de savoir que je vais arrêter le 30 juin. Je travaille avec une équipe d'enseignants formidables.
Bon courage à toutes.

Isabelle, Allier

Message non lu par Isabelle, Allier » 04 mai 2009 12:02

Bonjour à tous,

L'an dernier au mois de juin 2008, les personnes (evs) ayant 30 mois de présence ont resigné pour 12.
"Ils" ont donc accepté que les moins de 50 ans effectuent 6 mois de plus que le 36 prévus.
Peut-être en sera-t-il de même au mois de juin 2009 ?

Etes-vous au courant ? C'était peut-être uniquement dans l'Allier ?

Bon courage à tous

Jenny

Message non lu par Jenny » 04 mai 2009 20:58

Bonsoir à tous,
Je viens de remplir cette apm même l'attestation de compétences comme ts les ans........ et comme ts les ans je vais re- signer une attestation me confirmant que mon collège m'a bien prévenu de ma non-reconduction, il y en a vraiment marre que l'on ns presse comme des citrons, jusqu'où vont-ils aller?
Avez-vous des news?
Courage à tous.
Jenny du 88.
:rocket:

Hervé38

Message non lu par Hervé38 » 08 mai 2009 20:18

Bonsoir,

J'ai plus de 50 ans normalement on doit être renouvelé puisqu'on peut faire 5 ans ou 60 mois.

d'autre part si on stoppe tout il y aura 33000 chômeurs de plus donc je pense qu'on va nous prolonger.je crois que les syndicats ont une réunion avec le premier ministre à ce sujet
cordialement
Hervé

Répondre