Bonjour, j'effectue mon stage long (formation ES) dans un IME.
Il accueille des déficients intellectuelles moyens et profonds avec ou sans troubles associés, et des autistes.
En fait on m'a dit que la population en IME serait de plus en plus "lourdes" au niveau de la prise en charge. en effet, les déficients legers et moyens sont actuellement de plus en plus intégré,en mileu ordianire, et les IME recoivent de plus en plus de jeunes gravenement déficitaire, pris en charge auparavant en psychiatrie.
Que pouvez vous me dire de ce constat ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
changement de pop en IME
-
anesoe
Re: changement de pop en IME
Il me semble en effet, que la population est de plus en plus lourde. Mais je ne suis pas certaine que cela soit du à une meilleure intégration scolaire des enfants déficients légers. L'intégration est bien loin d'être développée!!!!
Il me semble que le problème est un manque de structure adaptée.
Je travaille actuellement dans un établissement qui accueille des enfants handicapés moteurs et cela ressemble de plus en plus à une MAS alors qu'à l'origine c'est une école adaptée.
Du fait de ce manque de structure, les HP renvoient aux IME et ni l'un ni l'autre n'ont l'impression que c'est à eux d'accuellir ces gamins.
Il me semble que le développement de structure de type Sessad est une bonne solution entre autres.
Mais nous pouvons attendre pour que les fonds arrivent.
Pour l'instant il faut essayer de réflechir à une prise en charge la plus adaptée en faisant avec ce qu'il y a. Et nous savons bien que ce n'est pas assez. J'en profite pour poser là la question de l'engagement...
Il me semble que le problème est un manque de structure adaptée.
Je travaille actuellement dans un établissement qui accueille des enfants handicapés moteurs et cela ressemble de plus en plus à une MAS alors qu'à l'origine c'est une école adaptée.
Du fait de ce manque de structure, les HP renvoient aux IME et ni l'un ni l'autre n'ont l'impression que c'est à eux d'accuellir ces gamins.
Il me semble que le développement de structure de type Sessad est une bonne solution entre autres.
Mais nous pouvons attendre pour que les fonds arrivent.
Pour l'instant il faut essayer de réflechir à une prise en charge la plus adaptée en faisant avec ce qu'il y a. Et nous savons bien que ce n'est pas assez. J'en profite pour poser là la question de l'engagement...
-
ella
Bonjour.Ce phénoméne est aussi d'actualité dans les IR(ou ITEP).ces structures recoivent de + en + d'enfants relevants de soins psychiatriques ce qui implique la modification de l'organisation et surtout des pratiques
-
sonia
merci pour vos commentaires, il m'aiguille un peu plus sur cette problematique.
Et
Et