Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"Probleme" de repas

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Edukator, cpe également

Re: "Probleme" de repas

Message non lu par Edukator, cpe également » 23 oct. 2009 09:05

""L'article 6 de la loi crée un article L. 220-2 nouveau du code du travail prévoyant " qu'aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur ". ""

le code du travail stipule qu'une pause de 20min minimum doit intervenir au bout de 6 heures de travail. Cette pause ne compte pas dans le temps de travail, donc n'a pas a être rémunérée, SAUF si vous restez à disposition du service (donc qu'on peut faire appel a vous en cas d'urgence au milieu de cette pause).
ça c'est le minimum légal, après, c'est à votre chef de service d'apprécier (selon également, hélas, les nécessités du service) la manière dont vous pouvez prendre votre repas.
Pour ma part, mes AE en demi journée font systématiquement moins de 6 heures, afin qu'ils ne puissent pas me réclamer les 20 mins, en revanche, je les laisse si besoin est prendre un sandwich par exemple dans les moments de creux. et s'accorder quelques minutes a d'autres moments de la journée si le service le permet. Pour ceux qui font des journées complète, ils ont droit à 30 min de pause, sur leur temps de travail, pour manger a l'écart des élèves (j'ai tenu à séparer les temps de surveillance de ref et les temps de repas pour qu'il s'agisse d'une vraie pause). Ils dispos en cas de pépin grave.

leslie

Message non lu par leslie » 24 oct. 2009 13:14

Salut
Je suis contente qu'Edukator me réponde car tes posts (je me permets de te tutoyer meme si je netutoies pas les cpe au collège!!!!) sont trés intéressants et c'est super d'avoir "le son de cloches" de nos "supérieurs" dans une discussion d'AED.*

Bref j'étais plus ou moins au courant pour ces 6H mais alors si je fais 8H 14H donc pile 6 H dois avoir cette pause ou non? Depuis 4ans c'est le cas.
Nous restons à disposition de notre employeur si pépins graves.
Mon PB est que certains bossent ensuite à 14H et donc auront à peine le temps de s'enfiler un sandwich dans leur voiture et je trouve pas cela cool!!
De plus les pauses étant inclues dans le temps de travail je vais bosser 1h3O*39 de plus que mes collègues sur l'année!!

Donc je réitère ma question à Edukator ou aux autres: si je fais 8H 14H donc pile 6 H dois je avoir cette pause ou non?
L'avis de Guillaume ou de tout autre personne bien au fait des textes et de leur application me dise comment cela se passe en général?

Je pense que la réponse va etre non puisque j atteints pile les 6h mais bon

Edukator, en retard

Message non lu par Edukator, en retard » 03 nov. 2009 13:53

Tu as droit à 20 minutes de pauses, en effet, comprendre que tu peux les réclamer à ton employeur. Si il joue au con (ça m'arrive certains jours, quand je peux rendre la pareille...), il va te donner 20 minutes de pauses au bout de tes 6 heures, en pause non payée, et ça reviendra au même. C'est un peu du foutage de gueule, mais c'est possible. C'est précisément pour éviter ce genre de cas que j'évite de dépasser les 6 heures en demi journées, également parce que sinon ça fait un paquet de monde qui mange le midi, heure a laquelle le service réclame un maximum d'attention.
Je suis d'accord avec toi, c'est parfois devoir s'enfiler un sandwich vite fait entre deux portes, ou manger un peu tard ou un peu tot. Pour avoir bossé dans la grande distribution avant, c'était le cas également, j'ai déjà fait des 10/16 17/21, miam le repas de 16h... Après si le service le permet, propose à ton/ta cpe de manger un sandwich en 5/10 min si vraiment tu as faim ou que les horaires sont inconfortable, mais ne le fais pas a des heures de rush pour le service. Il aura le droit de refuser.
Tu ne bosseras pas plus que tes collègues: soit tu as 20 minutes non rémunérées, et ça ne compte pas dans le temps de travail (6h de travail + 20min de pause = 6h de travail), soit elles le sont, et dans ce cas ce sont tes collègues qui bosseront plus (5h40 de taf + 20min de pause pour toi ou tu ne seras dérangée que si ça part en sucette).
L'essentiel, c'est d'aller vers la souplesse, et pour ça éviter les abus. Vous avez des contrats de merde avec lesquels on peut faire a peu pres tout et n'importe quoi. Mais si le travail est fait correctement, rien n'interdit de se simplifier la vie.

Cris

Message non lu par Cris » 06 nov. 2009 11:59

Bonjour à tous,
Je suis AE dans un collège, travaille sur 35 heures. L'établissement nous interdit de rapporter notre repas de l'extérieur pour déjeuner tout en surveillant la cantine. Est ce normal ou devons nous demander à avoir une pause légale et payée ?

Répondre