Bonjour,
Je suis actuellement en poste dans un LP pourvu d'un internat.
Mon emploi du temps est condensé sur 2 jours : du mercredi 8h au vendredi 7h30 (35h30)
Nous effectuons 2 semaines de journées administratives, une apres la sortie (souvent la deuxiéme semaine de juillet) et une avant la rentrée (la dérnière semaine d'Août), et rare sont ceux d'entre nous (nous sommes 10 AE)
à être encore étudiant. Pour ma part je ne le suis plus.
L'un des 2 CPE nous menaces de nous enlever le credit de 200 heures dédié à la formation ou au préparation de concours, afin de pouvoir réclamer notre présence en cas d'abscence d'un de nos collégue.
Nous sommes 5 à habiter à 70 km du lycée (140 km AR), et à voir d'un mauvais oeil le fait de devoir travailler, par exemple, le lundi de 18h jusqu'au mardi 8h puis revenir travailler le mercredi à 8h jusqu'au vendredi 7h30 (= 280 km par semaines)...
L'ambiance laisse d'autant plus à désirer que nous sommes confrontés tout les jours à cette mince frontiére qui paraît de plus en plus flou, entre les tâches incombants aux CPE et celles qui sont dans notre "domaine de compétence" : Les CPE nous demandent de gérer toute l'organisation des heures de colles (dates, envois, déplacements d'horaires, travail à fournir, classement avec les fiches de renseignement éléves), c'est nous qui devons créer, éditer, et gérer les grilles de pointages pour les éléves non-autorisés à sortir et les 3e (les mercredi apres-midi, et la semaine) ainsi que les grilles de nos propres affectations de postes (surveillance du hall, self, permanence ...), nous sommes en charge des manuels scolaires (intégration et gestion des stock, distribution, restitution).
J'en viens à ma question : existe t'il un texte répértoriant les taches qui ne peuvent pas être demandés à un AE (les limites de compétences, et de confidentialité à respecter vis à vis de la vie de l'éléve), ou plutôt un texte qui définit le rôle et les tâches inhérentes au travail de CPE ?
Une deuxiéme question : suite à la gréve du 23 mars(que j'ai suivie en partant du lycée à 18h et en revenant le lendemain à 18h), ma surprise fût total lorsque l'etat de gréve faisait apparaître 2 jours de gréve (j'avais échangé mon service avec un collégue)!!!
L'internat avait été fermé par la direction.
Que faire ?
Merci pour vos réponse !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Tâches CPE-AE, Gréve AE internat-externat
-
Edukator
Re: Tâches CPE-AE, Gréve AE internat-externat
Pour les statuts du cpe, c'est la circulaire de 1982, précisée par divers texte, dont une lettre de rentrée cette année. Précise si tu veux des détails.
Pour les AE, c'est sur pas dur, on peut a peu près vous faire faire n'importe quoi, ou presque, le statut est volontairement laissé flou pour qu'on puisse y rentrer du secrétariat, de l'informatique, de l'aide au devoir, de la surveillance de grille, bref, un peu tout et n'importe quoi. Les inspections nous poussent (nous cpe) à déléguer de plus en plus sur les ae y compris des tâches avec une certaine responsabilité.
Pour les AE, c'est sur pas dur, on peut a peu près vous faire faire n'importe quoi, ou presque, le statut est volontairement laissé flou pour qu'on puisse y rentrer du secrétariat, de l'informatique, de l'aide au devoir, de la surveillance de grille, bref, un peu tout et n'importe quoi. Les inspections nous poussent (nous cpe) à déléguer de plus en plus sur les ae y compris des tâches avec une certaine responsabilité.
-
mh
Re: Tâches CPE-AE, Gréve AE internat-externat
Les assistants d'éducation qui ne sont pas étudiants ne bénéficient pas du crédit d'heures puisqu'il est justement prévu pour les études. Sinon dans ce que les cpe vous demandent de faire je ne vois rien d'anormal.