Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
secret médical
-
PIGEON
secret médical
Bonjour, je suis assistante d'éducation dans un collège et j'ai divulgué à d'autres élèves la maladie de l'un de leur camarade. Les parents sont très remontés contre moi. Quels sont les risques pour l'avenir de mon poste, sachant que mon principal me soutient ? La famille peut-elle porter plaintes ?
-
julie
Re: secret médical
slt,pourquoi a tu divulguer cette informations aux autres élèves? Je doute que l'on soit soumis à un secret médical cependant je comprend la colère des parents.As tu présenter des excuses? Ce serait la moindre des choses et cela apaiserait peut être cette colère.Je trouve ton principal bien indulgent en effet tu as commises une faute à mon sens grave.
-
julie
Pour ma part je pense que tu ne risque pas grand chose au niveau de la loi.Cependant d'un point de vue morale tu as commis une faute grave tu as de la chance que ton principal soit indulgent.
-
Maud
Au niveau légal,je ne pense pas non plus mais par contre,au niveau de ton poste ce n'est pas la même chose:un ae est soumis à des règles de confidientialité.Ton princip
-
Maud
Je n'avais même pas vu que mon message n'était pas entier.Donc ton principal(je ne sais pas si c'est ton employeur)peut très bien en tenir compte lorsque la question du renouvellement éventuel se posera même s'il te soutient actuellement.
-
Fabien
Je suis désolé mais c'est une faute professionnelle grave.
On est au service du public donc on est tenu au secret professionnel.
l'attitude de ton principal est hallucinante surtout si la maladie ne concerne que l'élève en question.
La révélation peut porter préjudice à cet élève car tes confidents ne l'ont pas gardé pour eux.
On est au service du public donc on est tenu au secret professionnel.
l'attitude de ton principal est hallucinante surtout si la maladie ne concerne que l'élève en question.
La révélation peut porter préjudice à cet élève car tes confidents ne l'ont pas gardé pour eux.
-
nath
dans le service public nous ne sommes pas tenus au secret professionnel mais à la discrétion professionnelle (le secret c'est pour médecin, assistants sociaux, infirmière........ou personnes travaillant dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance)
ceci veut dire qu'un fonctionnaire ou assimilé ne peut être poursuivi pour non respect du secret professionnel mais peut avoir une sanction disciplinaire concernant le non respect d'une clause de son contrat de travail.
je ne comprends pas votre principal qui vous soutient. vous avez commis une faute professionnelle.
ceci veut dire qu'un fonctionnaire ou assimilé ne peut être poursuivi pour non respect du secret professionnel mais peut avoir une sanction disciplinaire concernant le non respect d'une clause de son contrat de travail.
je ne comprends pas votre principal qui vous soutient. vous avez commis une faute professionnelle.
-
claudius
En effet c'est assez délicat comme situation mais bon si c'est une maladie dans laquelle on peut risquer de faire des malaises, ses camarades seront au courant et sauront comment réagir, du moins ils ne seront pas étonnés s'il tomnbe dans les pommes.
Après c'est sûr que ce n'était pas à toi de les informer.
Après c'est sûr que ce n'était pas à toi de les informer.
-
Edukator
C'est surement une erreur de jugement de ta part, j'irais certainement pas jusqu'à la faute professionnelle. La notion de discretion professionnelle est assez floue, et je ne suis pas sur qu'elle s'applique complètement dans le cas présent.
Deux cas: soit on t'avait dit expressément de ne rien divulguer et on peut te le reprocher (ou tout au moins ne plus te faire confiance a l'avenir), soit ce n'est pas le cas, et c'est uniquement au niveau moral que ça se joue. T'as peut être pas pensé mal faire, t'étais peut être pas au courant, etc...
En tant que CPE, j'aurais pas l'avis tranché de certains ici. C'est vraiment a voir au cas par cas, l'eleve est il en danger, est il menacé par cette revelation, sa securité n'est elle pas mieux assurée apres cette revelation, c'est vraiment une situation a prendre avec des pincettes.
Mais au niveau juridique, tu ne risques pas grand chose.
Deux cas: soit on t'avait dit expressément de ne rien divulguer et on peut te le reprocher (ou tout au moins ne plus te faire confiance a l'avenir), soit ce n'est pas le cas, et c'est uniquement au niveau moral que ça se joue. T'as peut être pas pensé mal faire, t'étais peut être pas au courant, etc...
En tant que CPE, j'aurais pas l'avis tranché de certains ici. C'est vraiment a voir au cas par cas, l'eleve est il en danger, est il menacé par cette revelation, sa securité n'est elle pas mieux assurée apres cette revelation, c'est vraiment une situation a prendre avec des pincettes.
Mais au niveau juridique, tu ne risques pas grand chose.
-
Maud
Je trouve que la question n'est pas de savoir si cette révélation met en danger ou pas l'élève.Les élèves ont droit au secret,pour moi,c'est une atteinte à la vie privée.