Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enchainement des services

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cibouchat

Enchainement des services

Message non lu par Cibouchat » 09 mai 2010 02:41

Bonsoir,

je souhaiterais savoir s'il existe un texte de loi, autre que celui du code du travail, qui s'applique pour l'enchainement des services quand on est AED.
Je m'explique et vais vous détailler mes horaires :
- lundi 7h40 - 17h, sachant que je mange de 11h25 à 12h, à la cantine, au milieu des élèves, je paie mon repas et n'ai pas le droit de quitter l'établissement ni la possibilité de réfrigérer ou chauffer un repas (je me débrouille quand même souvent pour manger au bureau mais en secret)
- jeudi 7h40 - 17h (une pause de 12h30 à 13h, dans les mêmes conditions que celles citées ci-dessus) puis 17h - 8h (nuit à l'internat)
- vendredi 8h - 17h20 (pause de 11h25 à 12h)
En bref, j'enchaine trois services ce qui, normalement, va à l'encontre du code du travail.

Voici donc mes questions :
- est-ce légal?
- peut-on m'obliger, lors du renouvellement de contrat à faire encore de l'internat?

De plus, l'alarme de la porte de l'internat est défaillante depuis plus d'un an et n'est pas réparée. Au début, elle déconnait, maintenant et depuis la rentrée, elle ne fonctionne plus du tout...
Conclusion de l'histoire, je ne dors pas de la nuit quand je fais l'internat et somnole seulement un peu parce qu'au moindre bruit, je sursaute et me demande ce qu'il se passe puisqu'avec une porte coupe-feu n'importe qui peut sortir n'importe quand...

Autre question, n'existe-t-il pas un quotat à ne pas dépasser? Je suis seule à mon étage avec 47 filles de première et terminale...

Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions mais j'arrive à saturation, "mes" cpe sont tout sauf impartiales, certaines ont des pauses clopes à longueur de temps et peuvent aller manger en ville le midi tandis que d'autres doivent reprendre le bureau pendant ce qui devrait être leur pause entre entre deux heures d'étude... et là, dernièrement, la cerise sur le gâteau, on refuse les journées de révision pour concours à une de mes collègues alors qu'on accorde trois jours (dont un non remplacé) à une autre collègue pour qu'elle parte en voyage en Angleterre avec son copain... ça me gonfle très très sérieusement ^^

Voilà, c'est tout pour ma vie ce soir, si vous avez des réponses ou que ça se passe pareil chez vous, je vous écoute... et merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire =D

max

Re: Enchainement des services

Message non lu par max » 09 mai 2010 15:29

slt la situation ds ton bahut est parfaitement scandaleuse, tu n'as pas à travailler deux jours de suite sans aucune coupure.Je te conseille d'aller voir le représentant syndicale de ton lycée pr lui dire ce qui se passe et si cela ne bouge pas il faut en référer au rectorat par le biais d'un syndicat comme ça tu sera couverte.En ce qui concerne les autorisations d'absences ce n'est pas au cpe de les accordés mais au chef d'établissement s'il veule se comporter comme un CE qu'il passe le concours de perdir. Ne te laisse surtout pas faire et courage.

claudius

Message non lu par claudius » 09 mai 2010 17:08

Bonjour,

Pour la journée du Lundi il n'y a pas spécialement de problème à mon sens, c'est pareil dans mon collège.

Par contre ce qui m'interpelle dans ton sujet c'est les journées de Jeudi et Vendredi.

Normallement pour le Jeudi, tu devrais avoir une pause à 19 heures.

La nuit compte pour un forfait de 3 heures.

Ce qui est délicat c'est que tu continues à travailler le Vendredi jusqu'à 17h20, ce qui me parait assez long quand même.

Honnêtement je ne sais pas trop, je préfère ne rien dire que des choses fausses. De toute façon tu dois être très, très fatiguée le vendredi soir étant donné que tu dors très mal dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

47 filles cela fait aussi bcp mais je ne sais pas s'il existe de quota.

Vu l'ambiance pour l'octroi des jours de révision et ta "saturation", normal vu l'EDT que tu as, mon conseil serait que tu ailles voir ton médecin afin qu'il t'arrête quelques temps, c'est ce que je ferais personnellement.

Cibouchat

Message non lu par Cibouchat » 10 mai 2010 23:29

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Max, la représentante du SNES-FSU chez nous n'est pas très au courant, ou alors cherche à avantager l'administration (pour exemple, elle a répondu à une collègue qui se marie en juin et qui voulait savoir à combien de jours elle avait droit, qu'elle n'avait droit à aucun, que c'était comme ça, qu'il fallait se marier pendant les vacances, que c'était fait pour...)
J'ai été élue première suppléante au CA sur une liste non syndiquée et pourrais demander aux profs qui sont en tête d eliste mais j'aurais voulu me renseigner discrètement pour qu'à la signature du renouvellement de contrat je puisse dire "je refuse d efaire l'internat pour telle et telle raison", sans qu'ils s'y attendent et donc, sans que soit remis en cause mon renouvellement. De la même manière, je ne les ai pas prévenus que je cherchais un autre établissement pour la rentrée prochaine...

Il me semble qu'il existe une cellule juridique au rectorat, je pense m'y renseigner. On a un statut particulier et parfois, c'est à se demander si le code du travail s'applique à notre "profession"...
Sinon, une journée de travail ne peut avoir une amplitude horaires de plus de 12h, ne peut excéder 10h et deux "journées" de travail doivent être entrecoupées par un minimum de 11h de repos, pour mes trois services enchainés du jeudi au vendredi, on enfreint tout!
Pour ce qui est de l'acceptation qui doit être faite par le chef d'établissement et non par la cpe référente, c'est ce que j'ai découvert à la lecture du forum... Chez nous, ça ne se passe pas du tout comme ça! Après, dans la mesure où, moi, j'ai eu droit à mes jours, je ne dis rien, mais j'enregistre...

Claudius, je confirme, le vendredi, je suis tuée! Je faisais de la danse le vendredi soir, j'ai dû arrêter parce que je n'y allais presque plus à cause de la fatigue... et le vendredi, au bureau, j'avoue, il y a des jours où je ne suis pas concentrée ou pas d'humeur mais je serre les dents car je refuse de faire trinquer les gamins!
Concernant la pause de 19h le jeudi : à 19h, on est à la cantine, à surveiller les élèves qui mangent, on mange aussi, mais en surveillant et on paie notre repas. Il n'y a aucune pause prévue!
En gros, j'enchaine 33h40 de boulot avec deux fois une demie heure de repas, au milieu des élèves...
Pour ce qui est d'aller voir le médecin, on me l'a déjà conseillé mais je n'en ai pas envie car d'une part, je suis déjà régulièrement malade et d'autre part, ce seraient mes collègues qui pâtiraient de services en sous-effectifs, ce dont je n'ai pas envie car tous ne sont pas comme celle qui s'octoie des jours de vacances pendant l'année scolaire...

Si d'autres connaissent des références de textes que je pourrais utiliser lorsque je refuserai de refaire l'internant l'an prochain (au cas où je ne trouverais pas d'autre établissement)

Merci encore pour vos réponses et vos p'tits mots sympas

claudius

Message non lu par claudius » 11 mai 2010 15:57

Bonjour,

Il y a un numéro national du SNES, j'ai déjà appellé pour mes pbs, c'est une AED que j'ai eu, donc n'hésite pas à chercher le numéro à et la contacter.

A 19h le jeudi, normallement si les plannings sont correctement établis, il y a une personne chargée de surveiller pendant que toi tu prends ta pause. C'est inadmissible que tu manges et que en même temps tu surveilles. Pas normal ça, au terme de 6 heures de travail tu as droit à une pause. Après qu'on prête main forte dans la surveillance pendant qu'on est en pause et qu'on mange, voilà, s'il faut intervenir pour un truc, on ne va pas se dire, j'suis en pause donc je ne bouge pas. C'est un autre débat.
Non, le CPE qui fait les EDT les fait n'importe comment et ne respecte pas les temps de pause, c'est nimp.
Normal que tu sois régulièrement malade vu ton EDT, tu es fatiguée et quand on est fatigué, on est plus sujets aux maladies qui trainent. Après, l'arrêt je comprends les répercussions que cela peut avoir mais c'est un droit individuel, et si tu n'es pas bien et que tu as besoin de repos, hé bien c'est comme ça. Moi là je pense que mon médecin va m'arrêter 2 semaines en Juin car je ne supporte plus le collège en ZEP dans lequel je suis et cela a des incidences sur ma santé. Et bien ils appelleront quelqu'un à mi temps pour 2 semaines.
Je te coneille de trouver un autre établissement, pourquoi pas un collège ou un lycée sans internat. N'hésite pas à commencer tes recherches dès maintenant, perso j'ai des lettres qui sont parties hier en plus de mon inscription SIATEN.

claudius

Message non lu par claudius » 11 mai 2010 17:04

Re, Voici numéros de tel et e mail utiles : 01 40 63 29 28 et mise@snes.edu

Répondre