Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non payé pendant l'été mais présent toute l'année

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HGR

Non payé pendant l'été mais présent toute l'année

Message non lu par HGR » 06 sept. 2010 11:09

Bonjour,

J'ai été embauché fin septembre de l'année dernière (2009), et travaillé en tant qu'assistant d'éducation, à mi-temps, jusqu'à début juillet.
Cette année mon contrat a été renouvelé.

Le problème est que j'ai signé en arrivant l'année dernière un contrat prenant fin le 2 juillet, du coup je n'ai pas été payé cet été!

Je suis le seul parmi mes collègues dans ce cas là, je fais tout pour réclamer mais on me dit que de toute manière on ne peut pas me faire un contrat rétrospectif pour les mois d'été.

Ce que je trouve fou, c'est que quand je regarde le nombre d'heures que j'ai fait sur l'année par rapport au salaire reçu, je suis en dessous du SMIC horaire.

Quelqu'un peut-il m'aider, je ne sais auprès de qui m'adresser.
Merci d'avance

HGR

Re: Non payé pendant l'été mais présent toute l'année

Message non lu par HGR » 07 sept. 2010 12:37

Merci d'avance pour votre aide.

Philo

Message non lu par Philo » 07 sept. 2010 13:43

Bonjour,

Pourquoi te paierait-on pour cet été alors que ton contrat s'est arrêté en jullet ?

Mon contrat d'AVS-i arrêté au 2 juillet n'est pas reconduit.
Je n'ai donc pas été payée cet été.

HGR

Message non lu par HGR » 07 sept. 2010 14:10

Bonjour,

J'aurais dû être payé car mon salaire durant l'année a été réparti sur 12 mois, comme pour tout contrat d'AE, seulement je n'ai été payé que 10!
Ce qui explique que je soit en dessous du SMIC horaire.

Je ne sais pas à qui réclamer, à qui m'adresser.

Philo

Message non lu par Philo » 07 sept. 2010 15:30

Sur ton 1er contrat, la date de fin est à quel jour ?

Tchitcha

Message non lu par Tchitcha » 07 sept. 2010 15:57

C'est quoi cette histoire de salaire réparti sur 12 mois si ton contrat durait 10 mois ?

Pas tout compris, là... :-/

Moua

Message non lu par Moua » 07 sept. 2010 17:09

Ben en gros, au lieu de travailler 17,5h à mi temps, il en a travaillé 21 pour récupérer les vacances... Sauf qu'il n'a pas été payé pendant les 2 mois de vacances.

emilie

Message non lu par emilie » 07 sept. 2010 19:38

si tu a fait 1607 heures pendant des 10 mois (ou 12005 si tu etait a 3/4 de temps)

Va voir un syndicat pour une action aux tribunal d'administratif c'est pas normal ....

Meme si c'est pas gagné mais arrestons de rien dire

le syndicat va te coute 75 euros peut etre mais quand meme cest necessaire

HGR

Message non lu par HGR » 07 sept. 2010 20:15

Merci pour les réponses,

C'est exactement ce que dit Moua, j'ai travaillé 21h au lieu de 17,5 pour "récupérer" les vacances.

Je vais me renseigner auprès des syndicats.
Merci encore!

Tchitcha

Message non lu par Tchitcha » 07 sept. 2010 20:56

Effectivement y'a embrouille.

Un conseil, avant d'aller voir un syndicat, tu peux aussi contacter par téléphone la Direction Departementale du Travail (auparavant appelée l'Inspection du Travail) pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Ils sont souvent attentifs à ce genre d'embrouille, et peuvent donner de bons conseils.

Parfois même, ça accelère les choses ! Car quand un employeur recoit un coup de fil de la DDT, bizarrement, souvent les choses se règlent très rapidement !

Répondre