Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ambiance collègue harcelement.... que faire?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Xavier

Re: ambiance collègue harcelement.... que faire?

Message non lu par Xavier » 20 sept. 2010 21:17

Bonjour a tous je vous tiens au courant comme promis, ajourd'hui réunion en vie scolaire en clair tout est de ma faute, je suis associable, agressif et je ne sais pas m'integrer. Elles disent qu'elles ne tiendront pas une année comme ça, que j'aurais dû présenter mes excuses auprés de l'équipe pour avoir demandé ma demi journée à la cpe, chose qu'elle a accepté. Cette dernière n'a rien dit sauf que le travail prime sur les études. Et qu'elle ferait quelque chose car cette situation ne peut plus durer. Je sens que je vais etre viré. C'est dommage car j'aimais beaucoup ce travail et j'avais aussi besoin de sous pour financer mes projets....comme tout le monde quoi.
Merci a ceux qui m'ont lu :)

Moua

Message non lu par Moua » 21 sept. 2010 17:09

Pour que tu sois viré, il faut prouver une faute grave... on ne peut pas rompre ton contrat sous prétexte que tu ne t'endente pas avec tes collègues...

Xavier

Message non lu par Xavier » 23 sept. 2010 21:04

Alors j'ai croisé une de mes autres collègues a mi temps, qui m'a dit que pendant un temps ça se passait mal aussi pour elle (elle m'a dit etre rentré chez elle au bord des larmes), elles m'a conseillé de faire avec et de ne pas rentrer dans un conflit. La cpe m'a convoqué et m'a dit que je me sentirai mieux dans un autre établissement et que si je n'étais pas mieux intégré dans l'équipe de la vie scolaire, mon contrat ne sera pas renouvellé. Je crois que l'aventure va se terminer dans pas longtemps....

Lasc

Message non lu par Lasc » 24 sept. 2010 20:54

Me reconnaissant parfaitement dans cette situation, je ne peux que te soutenir, Xavier...courage!

Edukator

Message non lu par Edukator » 27 sept. 2010 10:53

Tu ne pourras rien faire contre un non renouvellement, c'est un fait, néanmoins, n'hésite pas à mettre tes supérieurs devant leur responsabilité morale en soulignant leurs pratiques pour le moins "cavalières".

FABRICE81

Message non lu par FABRICE81 » 29 sept. 2010 15:04

Sans faire de la psychologie de bazar, je pense que tu as affaire à des collègues aigries...Au fond d'elles elles savent qu'à 40ans se retrouver AED avec un contrat précaire, c'est pas signe de super réussite professionnelle...Donc inconsciemment elles le font payer aux autres...De plus, une année sans CPE, cela leur a permis de prendre des super habitudes, bonnes ou mauvaises, mais qu'elles considèrent elles comme parfaites...
Comme elles sont "anciennes" elles se la jouent "sous chef" et considèrent que les nouveaux doivent plier...
Cas typique....j'ai connu çà moi aussi avec une nana à mon arrivée comme AED dans un collège ZEP du sud ouest de la France...
Elle aussi se la jouait sous chef, mais son influence n'a pas été bien loin car l'année de mon arrivée a coincidé avec celle aussi du principal, d'un nouveau cpe et de la moitié des surveillants...Donc elle a été "noyée dans la vague...
Enfin je ne sais pas pour toi mais pour moi les actes de cette nana consistaient essentiellement à vouloir gérer toute la partie administrative de la vie sco, gérer l'appel, bref se rendre indispensable aux yeux du ou de la cpe...quitte bien sur à nous laisser l'encadrement réel des élèves sur les bras ( études,cour...)....Nous n'avons pas tardé à lui dire que dans son contrat elle aussi avait été recrutée comme AED et non comme sous cpe ou secrétaire...elle a dû plier...
Toi ce qui a mon avis fait ta faiblesse c'est ton AGE( 20ans pour beaucoup tu es encore vu comme le prolongement d'un adolescent...alors qu'elles tu parles, 40ans...peut etre mères au foyer, donc des nanas mures et expérimentées...les gros clichés quoi...) et que tu es TOUT SEUL....Essaye de trouver des gens qui prennent ta défense, soit d'autres surveillants qui subissent la même chose, ou qui sans la subir, voient ce qu'il t'arrive à toi...
Moi dans ma vie sco, c'est l'infirmière qui a débloqué les choses...nous les surveillants on voulait pas "cafter" sur le comportement "tyrranique" de la nana...mais l'infirmière elle, ayant vu plusieurs fois comment elle se comportait, en a parlé au cpe puis à la cpe...
En clair trouves toi un allié qui a vu quelque chose mais qui hiérarchiquement ne dépend pas de la CPE....
Dans tous les cas si tu quittes ce poste, négocie avec ta direction qu'elle ne te mettra pas de batons dans les roues dans ta recherche de poste ailleurs :en clair si un futur boss appelle pour savoir pourquoi tu es parti si rapidement , qu'on te mette pas tout sur le dos...Le plus difficile quand même sera d'expliquer l'incohérence de ta direction qui a préféré gardé des "harceleuses" et se debarasser de leur "victime"...
Enfin si tu es sur de ton bon droit, et que tu sens que tu es grillé pour ce style de boulot...écrit TOUT ce qui t'es arrivé, essaie de trouver des témoins, contacte un syndicat, l'assistante sociale de ton établissement...bref quitte à être viré, fais du bruit...et n'oublie pas en partant, poliment mais fermenent , de dire leurs quatre vérités à ces deux nanas...qui un jour ou l'autre elles aussi, vue la longévité des contrats, se retrouveront à la porte...
DANS TOUS LES CAS COURAGE !!!!

Xavier

Message non lu par Xavier » 16 oct. 2010 02:38

Bonsoir à tous désolé de vous mettre au courant aprés autant de temps, j'ai démissionné, je n'en pouvais plus je suis allé voir mon medecin qui m'a dit qu'avec 8 kg perdus en moins d'un mois je ne tiendrai pas l'année. J'appelle ma cpe pour lui dire que je quitte ce travail, elle me dit "pour le préavis on va s'arranger. Je vais vous chercher un remplacant". Puis le principal himself m'appelle pour me dire qu'il souhaiterait que je relise le contrat de travail, que je leur doit un mois, et qu'il me sommait de reprendre mon poste immédiatement et ce malgrés l'avis du medecin, que du coup mes collègues se retrouvaient déborder. J'ai répondu que vu les efforts que la direction a fait quand la situation n'allait pas bien (notament la cpe qui me dit qu'elle ne renouvellerait pas mon contrat si ça ne s'arrangeait pas avec mes collègue car c'est plus facile de recruter un mi temps que 3 temps pleins)il était HORS DE QUESTION que je remette les pieds dans ce collège. Voilà depuis je suis arreté et je me sens mieux dans ma tête. Je suis toujours determiné a faire un master enseignement, donc avec 38h de cours je ne pourrais plus faire ce boulot donc je me fiche royalement d'avoir une sale réputation dans toute l'aglomération :D Voilà merci à tous ceux qui m'ont écouté et qui ont répondu

hana

Message non lu par hana » 09 janv. 2011 03:09

ne rendre pas dans leurs jeux, plus ça te perturbe, plus tu t'éxuses plus tu fais se qu'elles te disent et plus elles te harceleront! ignore les complètement, si le matin elle font le silence laisse les arrive carrement en siflant, si elles te font des repprochent fait semblant de ne pas avoir entendu et vas t'en ne les provoques pas ne les affrontes pas à mon avis tu as affaire à des espèces de pervers narcissique vu ce que tu decris! Je sais de quoi je parle mon ancienne patronne etait une perverse narcissique et mon ex copain aussi -_-!Ces gens là existent aussi bien dans le domaine du travail que dans la vie privée et actuellement ça recommence car je suis avs et le vendredi je vais dans une école publique et là la mâitresse me prends pour une pauvre fille elle se croit superieur ben personnellement je m'en fiche! il ne faut pas que ça te touches car c'est du pain beni pour elle! si tu veux lutter approche toi d'une asso contre le harcelement au travail, note tout se qu'elles te dses les menaces dans un cahier fait une lettre à ton employeur met toi en arret maladie, si tu vas en procs il faut des preuves et en plus elle te donneront une grosse somme pour tes etudes ;)! le harcelement est interdit! mais ne leurs dit pas approche toi d'un avocat aussi!

Grognard

Message non lu par Grognard » 09 janv. 2011 15:08

Mais euh... comment vous desamorcez les conflits entre élèves ?

Parce que là.. entre démission, preuve, syndicat, avocat etc...
Sans rire on croirait entendre des profs.

Répondre