Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grève des AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Re:

Message non lu par Isa » 07 févr. 2011 22:44

Bonjour à tous et à toutes,

je cherche du soutien, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'espoir mais il faut absolument qu'on se bouge !

Je suis donc AED en Zep (à Toulouse ) depuis la rentrée 2010/2011. Je ne comprends pas comment il est possible que les AED ne touchent pas la prime ZEP !! C'est juste incompréhensible !! C'est le monde à l'envers. S'il y a des personnes en ZEP qui méritent cette prime c'est bien nous! Et d'ailleurs qui la touche exactement ? Ne me dites pas que les secrétaires bénéficient de cette prime MAIS pas les AED ? Sans rire ?
Le travail d'AED en ZEP est plus qu'épuisant, mes collègues et moi passons de sales journées très longues et très dures ! Je n'ai quasiment aucune pause (20 mins à tout casser sur la pause déjeuner, et encore, si on peut appeler ça une pause.). Tous les AED du collège sont des étudiants à mi temps, et pour la plupart on fait notre mi-temps sur 2 jours ! Avec une grosse journée de 10h45 … l'enfer.
On est en première ligne, on est à la fois surveillant, prof, infirmier, secrétaire, éducateur, 'fin bref , on endosse mile casquette. On doit se trouver partout tout le temps. Je trouve ça scandaleux de ne pas toucher la prime. Personne ne semble se rendre compte du travail que l'on fait. Personnellement je vis un réel cauchemar au collège où je travaille... ( je ne reproche pas aux élèves d'être comme ils sont, mais plus aux CPE, aux profs et à la direction de nous laisser les taches les plus ingrates sans aucune reconnaissance de leur part ! - et même au contraire ils passent leur temps à nous enfoncer ces dingos ! ) ce qui m'emmerde le plus c'est qu'on nous prend vraiment pour des pigeons ! si ça ne tenait qu'à moi je démissionnerai sur le champ mais mon portefeuille n'est pas du même avis... Je suis étudiante et j'ai besoin de mon petit salaire d'AED à mi-temps.

Bref je suis crevée, j'ai les cours à la fac, le mémoire tout ça, et ça me débecte de me dire que je dois me battre pour toucher cette prime, qui encore une fois serait plus que méritée! Et d'ailleurs à qui s'adresser ? Mes collègues et moi sommes tellement pris par le travail qu'on a pas le temps de s'occuper de ce combat, de plus on est au courant de rien en ce qui concerne la vie syndicale du collège, il y en a que pour les profs ! Quand il y a des réunions syndicales (entre profs et CPE) où sont les AED ? dans la cour pardis ! ou à la vie sco pour s'occuper de la VIE du collège … sans nous ils seraient dans la mouise ! Ils ne nous préviennent surtout pas de leurs réunions au cas où on voudrez y participer aussi … ce qui mettrait tout le collège dans la panade. Les AED en ZEP (et peut-être ailleurs aussi) sont indispensables! sans nous le collège ne serait pas grand chose, à part un immense champ de bataille … et encore, c'est peut-être un euphemisme. Qui remplace les profs absents ? Les AED … qui remplacent l'infirmière en réunion, ou stage de formation ?
... La vie scolaire ressemble parfois à une infirmerie/garderie/ bureau/secrétariat/tutorat/cabinet de psycho-thérapeute et j'en passe et des meilleures). Qui se tape le boulot des CPE quand ils sont … on ne sait où d'ailleurs ? En « réunion » ? En pause café qui dure 2 heures ? Sans rire … c'est quoi ce truc ?

lisa

Re: Grève des AED

Message non lu par lisa » 08 févr. 2011 18:22

Bien dit !!!
C'est pour toutes les choses citées ci-dessus que je ferais grève ce 10 février, ainsi que tout mes collègues.
Ainsi on verra comment se débrouille tout ce petit monde sans vie scolaire !!!!

youl8701

Message non lu par youl8701 » 08 févr. 2011 20:57

Isa

Tout d'abord bonjout.

Je présume que tu es au collège de bagatelle ou peut etre des izards... quoiqu'il en soit, je comprends tout à fait ton mécontentement et je te soutiens ! Les AED sont indispensables, si nous n'étions pas là, les collèges seraient dans une vraie mouise comme tu le dis, et encore plus en ZEP !

Le fait de ne pas avoir droit à cette prime ZEP est tout simplement scandaleux ! Voilà un nouveau motif légitime de grève !

Je pense que tu n'y as pas droit car en tant qu'AED, nous ne sommes pas titularisés, et donc pas logé à la même enseigne que tout l'entourage éducatif !!! (femmes de service y compris + toute l'administration !)

Bref, on se fait enfler en large et en travers, mais rien n'est possible, n'y fait, du fait de notre statut précaire !

Tu n'as malheureusement pas le choix que d'accepter cette injustice. Nous ne sommes pas assez nombreux à vouloir faire une grève nationale des AED qui changerait, je le pense, radicalmeent les choses !!

A bon entendeur,

SALUT

Leila

Message non lu par Leila » 09 févr. 2011 13:36

Salut,

Une montée de ras le bol commence à prendre forme dans notre vie scolaire, une journée d'action va être prévue bientôt! Nous sommes dans le Sud et dans un établissement ZEP, (nous ne touchons pas de prime) nous souhaiterions coordonner notre action avec les établissements de notre académie (humainement possible) et pourquoi pas rendre cette action nationale.

Nous sommes en première ligne, nous sommes plus qu'indispensables dans un établissement scolaire. Il est nécessaire que nous soyons considérés.

Contacter moi par mail si vous le voulez pour en discuter.

Le changement est possible!!

Kawena

Re:

Message non lu par Kawena » 09 févr. 2011 16:57

"sans surveillant il y a pas de collège alors que sans prof oui"

Détrompez-vous, sans AED, le collège tourne. Le principal, l'adjointe ou le CPE font les études, les cours et tout, ça les saoule, mais ils s'en sortent...

Un collège sans prof... c'est un peu ridicule, non ? oO
Les jours de grève très suivies, la plupart des élèves sont libérés car leurs profs sont absents, sauf les demi-pensionnaires attendent l'heure du repas en étude. Et les AED passent une super mauvaise journée...

On est pas les plus indispensables à mes yeux. Et il ne faut pas oublier qu'on est aussi facilement remplaçables ! Notre boulot n'est pas facile (c'est usant, c'est sûr), mais il n'est pas non plus si compliqué.

Isa

Re:

Message non lu par Isa » 09 févr. 2011 17:46

Leila,

dans quel ville es -tu ?

Je ne trouve pas ton adresse email ici, je réponds donc sur le forum.

Il faut se bouger. J'ai contacté la CGT ... le combat risque d'être très dur, à cause de la précarité de notre statut, et du turn-over ...

Leila

Re:

Message non lu par Leila » 09 févr. 2011 18:20

@ Kawena : Vu la politique du gouvernement si les AED n'étaient pas indispensables t'inquiète qu'ils feraient des économies AUSSI sur ça.
C'est pas avec des réflexions comme ça qu'on va avancer.

voici l'adresse où on peut nous joindre :

aedenaction@gmail.com

@+

mandy

Message non lu par mandy » 09 févr. 2011 22:50

je t'invite a venir une journée dans le collège où je bosse pour voir si tu as le tps de te "promener" dans la cour, ou de poser tes fesses sur une chaise !!!

Isa

Message non lu par Isa » 10 févr. 2011 19:24

@ mandy,

c'est la même chose dans mon collège, on a pas une seconde pour souffler ... enfin certains collègues y arrivent, ceux qui s’investissent moins dans le travail, et qui n'ont pas les mêmes responsabilités que moi ..
dans mon collège les AED filles et les AED garçons n'ont pas les mêmes "postes" ... et hop une arnaque de plus contre les filles.

Elo

Re:

Message non lu par Elo » 10 févr. 2011 22:51

Bonsoir,

je me permets d'intervenir sur ce sujet, ayant été quelque peu stupéfaite de certains propos tenus par Grognard, et en particulier de ceux-ci :

"les enfants sont en cours, un collegue est en perm', un autre fait l'appel.... vous faites quoi ?
Et dans la cour entre 12h et 14h... c'est pas un peu la promenade ?"

Je sais que je m'éloigne du sujet de conversation principal mais bon... L'envie de réagir me démangeait :s

"Les enfants sont en cours ?" Euh oui, mais seulement une partie, non ? Suis-je dans le seul collège de France où tout au long de la journée nous avons systématiquement en étude entre 2 et 4 voire 5 classes simultanément ? Hors jour de grève bien sûr. En ce qui me concerne je passe six heures par jour en étude... Et à part l'AED qui est au bureau, mes collègues vivent plus ou moins la même chose sinon qu'à eux, à qui la gestion de l'étude principale ne revient pas, j'ai parfois la possibilité de caser 30 minutes ou 1 heure libre sur ces 6 heures.

"un collegue est en perm', un autre fait l'appel.... vous faites quoi ?" Je ne développe pas sur ce que je fais durant les études, vous vous en doutez bien ! L'appel c'est moi qui le fais donc, et je gère aussi l'appel des autres études au fur et à mesure qu'il me parvient, ainsi que l'appel du CDI et du foyer. Pendant ce temps, il va sans dire que je dois aussi surveiller ma salle.

J'adore côtoyer les élèves (bon, pas tous, nous sommes d'accord :x), mais OUI se taper 6 heures d'étude je trouve ça particulièrement pesant. Rien que pour aller aux toilettes, je suis obligée à un moment donné ou à un autre de délaisser mon poste, souvent entre midi et 14h.

"Et dans la cour entre 12h et 14h... c'est pas un peu la promenade ?" Je ne trouve pas que ça ressemble à une promenade personnellement... A 2 AED dans la cour pour plus de 500 élèves (tous ne sont pas dans la cour en même temps), j'ai pas l'impression que l'un ou l'autre ne soit de trop !

Alors étrangement (et anormalement je pense), je me retrouve assez proche de ce que vit Isa dans sa ZEP sauf que, sauf que... je ne suis pas en ZEP !

Bien sûr, Isa, je me doute que ta situation doit être encore moins enviable que la mienne en raison de la difficulté plus grande que doivent poser les élèves (je suppose) et de tes longues journées de boulot (les miennes faisant 8h si l'on soustrait la pause déjeuner). Mais comme toi, le repas en 20 minutes (quand ce n'est pas 15) comme seule pause de la journée je connais, de même que la multi-casquettes...

Alors Grognard, si tu as le temps de bayer aux corneilles tout au long de ta journée, tant mieux pour toi & je comprends aisément que tu restes depuis 4 ans dans le même établissement, mais avant de conclure qu'il en est ainsi partout, renseigne-toi un peu avant...

Bon courage à toi Isa en tout cas...

Répondre