Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grève des AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Re: Grève des AED

Message non lu par Isa » 11 févr. 2011 19:11

Je te comprends tout à fait Elo,je te suis totalement sur grognard d'ailleurs je crois qu'il se fout libéralement de notre gueule, ou alors c'est un hurluberlu qui ne peut pas comprendre qu'il existe peut-être des "planques" dans certains établissements, mais qu'elles sont rares ... c'est un chanceux. Et je pense que la plupart des AED connaissent des conditions de travail difficiles, voire très difficiles ... voire atroces, et je n'exagère qu'un peu ...

Bon courage à toi Elo

Kawena

Re:

Message non lu par Kawena » 12 févr. 2011 18:31

Leila, je n'ai jamais dit qu'on ne servait à rien non plus. Mais c'est une réalité, si on n'est pas là pendant une journée, ça n'aura pas de conséquences dramatiques (on l'a déjà fait dans mon collège). Je réagissais surtout à une intervention que je trouvais exagérée.

Désolée si mes interventions ne font pas avancer ton mouvement, que je soutiens néanmoins, mais ce n'est que mon opinion. Pour moi, on n'est pas si indispensables que ça, notamment aux vues de la quantité de gens qui seraient capables de prendre notre place. C

grognard

Message non lu par grognard » 13 févr. 2011 14:25

J'attend toujours youl...

Pour le reste, 4 a 5 classe en perm', je les aie, tout seul quand c'est mon tour, et mes collegues quand c'est le leur.
Et c'est silence...
Mais peut etre vos etablissements ne comptent-ils pas de salle de perm' assez grande pour accueillir 100 a 120 gamins.

C'est une promenade, fallait vous imposer en septembre.

Mdr le calimero-squad..

PS : de 7h30 a 17h(voire 18h les jours où j'assure les retenues ou l'etude du soir) mes journées font presque 10h...
sauf le lundi, je commence a 11h.
Et pas plus de 2h de perm' par jour.

fais donc ta greve youl...
"Tu ne vas pas régner sur la cour pendant 15 ans, mais dans les files d'attente du pôle emploi d'ici 3 ans muah ha ha ha !!!!"
2 jours : c'est le temps maximal qu'il faut pour trouver un boulot, celui d'A.E.D. compris.
Je n'ai jamais été inscrit à l'A.N.P.E. que tu appelles pole emploi du haut de ta jeunesse, ni touché la moindre prestation sociale, ni le moindre remboursement médical.

"Alors donne moi un contre argument concret (et bien fondé si tu en as les capacités) au CDI, et je te le déglingue en 2 minutes !!!"
Ils sont là, plus haut. C'est toi qui n'y répond pas. C'est ton tour en fait.

Isa

Message non lu par Isa » 13 févr. 2011 18:24

Non mais Groganrd ! Arrête de polluer le post ! Tu cherches quoi au juste? A énerver tout le monde ? Bravo, t'as gagné. Laisse nous discuter tranquillement, on ne veut pas de "défit", on ne cherche à "déglinguer" personne nous; sois sympa lâche nous la grappe! Ce que tu racontes n'est pas du tout constructif ! On se passerait volontiers de tes sottises.

On a eu ton avis, c'est la liberté d'expression, mais maintenant tu restes cordial ou tu ne postes plus, tu n'es pas respectueux.

N'attends pas de moi que je réponde à tes prochains messages (s'il y en a) je ne rentrerai pas dans ton jeu ...

bonne continuation

grognard

Re: Gr�ve des AED

Message non lu par grognard » 13 févr. 2011 19:40

Je ne suis pas plus irrespectueux que youl.
Le défi, c'est le sien, t'as tout lu ?

Tu veux pas répondre ? merci.

Sam

Message non lu par Sam » 13 févr. 2011 22:49

Ca m'intéresse à condition qu'on ne s'arrête pas à une grêve pour nos conditions de travail, mais pour questionner le système éducatif dans son entier. Personnellement, je n'ai pas l'intention de mettre mes enfants dans le système actuel.

Youl8701

Message non lu par Youl8701 » 19 févr. 2011 21:47

Merci à vous tous pour vos remarques constructives.

Tout comme Elo, j'enchaine les études, et la cour de récréation est loin d'être une promenade...

Donc, vu que Grognard ne trouve rien de concret contre les CDI des AED, nous pourrions établir une liste qui pourrait énumérer chaque raison qui pourraient défendre notre demande de CDI ainsi que les choses aberrantes face auxquelles nous devons faire face.

Raison de CDI :

- conforter notre statut, et en faire un vrai métier.
- pouvoir bénéficier des avantages d'un CDI
- avoir des AED compétents et avec de l'expérience
- créer des VAE pour responsabiliser les postes, ou progresser dans le schéma éducatif

"Injustices" :

- pas de prime de précarité
- pas de plan spéciaux pour passer en interne le concours de CPE (pour les gens intéressés"
- pas de réels statut au sein de l'établissement

Voilà quelques idées qui me viennent comme ça. Merci de bien vouloir m'aider à compléter cette liste.

Essayons de faire tous au mieux, ensemble.

A BON ENTENDEUR

Salut

Sam

Re:

Message non lu par Sam » 20 févr. 2011 12:05

On pourrait également, en plus de cette liste, demander à ce que les droits déjà inscrits dans les textes soient respectés, à savoir :

1° Le décret du 6 juin 2003 précise les missions des AED qui peuvent leur être demandées (les contrats doivent respecter ce texte). Autrement dit, un AED n'est pas un homme ou une femme à tout faire pour remplacer quelqu'un dès qu'il est absent (un AED n'est pas là pour remplacer un agent de service, un secrétaire, une infirmière, un prof, ou qui sais-je encore ?) Ces missions sont essentiellement de nature pédagogique et éducative, et ne sauraient relever de la mission administrative des autres agents et fonctionnaires de l'établissement (un seul exemple flagrant : par une dérive généralisée du système, la gestion informatique des absences, qui relevait auparavant des conseillers principaux d'éducation, a été peu à peu transférée aux AED dans à peu près tous les établissements que je connais...)

2° Le décret du 11 décembre 1990 prévoyant une indemnité de sujétions spéciales (= prime ZEP) précise bien que cette prime est due pour les "personnels d'éducation titulaires et non-titulaires". Les AED y ont droit

3° Lors d'un renouvellement de contrat, l'administration doit le notifier dans un délai strict par lettre recommandée avec accusé de réception (exemple : si vous avez au moins 2 ans de service, cette notification doit se faire au plus tard le 1er juin si votre contrat se termine au 31 août)

4° En ce qui concerne les crédits d'heure pour formation professionnelle ou universitaire (200 h pour un temps plein ou 100h pour un temps partiel), je rappelle que le chef d'établissement ne peut refuser d'accorder ce crédit que pour des motifs précis qui doivent être rédigés par écrit. Cette décision de refus est attaquable devant le tribunal administratif.

5° Les autorisations d'absence délivrées pour passer un concours (le jour même + les deux jours qui précèdent le concours ou l'examen) ne sont pas à rattraper

6° Les AED ont droit de participer aux heures syndicales comme n'importe quel autre personnel de l'établissement. C'est au chef de service (= le CPE) d'organiser le service pour permettre aux AED qui le souhaitent de suivre cette heure (on ne peut pas prétexter qu'il faut surveiller la cour ou les couloirs pour empêcher un AED d'assister à une heure syndicale)

7° Une pause de 20 minutes doit obligatoirement être accordée après 6 heures de travail en continu. Par ailleurs la pause repas doit être comptabilisée dans les heures de service (= assimilables à une astreinte)

8° Une température minimale doit être assurée dans les salles de travail, les bureaux, les salles d'étude en hiver (ça, c'est le droit du travail commun qui le dit). S'il fait trop froid dans vos bureaux l'hiver, vous avez le droit de repartir chez vous

Déjà je crois que si ces huit articles étaient respectés, ça bouleverserait pas mal la vie de certains établissements et de certains chefs de service...

Evidemment cela ne suffit pas et on ne peut pas se contenter de revendications catégorielles si on veut que l'éducation nationale fonctionne de manière plus humaine.

Je rappellerais par ailleurs aux petits malins qui essaient de nous faire croire que seuls les mauvais travailleurs réclament des CDI, que ces revendications datent du XIXème siècle (où certains travailleurs étaient employés non pas à l'année, ni même au mois, mais à la journée...) et qu'on sait très bien que certains chefs d'établissement ou certains chefs de service jouent de leur pouvoir de renouvellement ou pas pour faire accepter n'importe quelle tâche aux AED. Ceci aussi est illégal. Cela s'appelle du harcèlement et c'est un délit pénal.

Youl8701

Message non lu par Youl8701 » 21 févr. 2011 21:12

Aaah ben voilà de bons arguments et idées !

Ça fait plaisir que vous vouliez faire avancer tout cela ! Faut continuer à donner vos idées, suggestions et revendications !

AED est un métier comme les autres, faisons nous respecter comme tels !

A BON ENTENDEUR

Salut

gpto

Re:

Message non lu par gpto » 23 févr. 2011 18:26

bonjour je suis de passage sur ce post et je dois dire que grognard me fais bien rire! j'ai fait AED dans un collège "sensible", et on ne peut pas dire que les conditions de travail sont super;c'est vrai qu'il n'y a aucune reconnaissance,un salaire à mon avis trop juste, biensûr on ne soulève pas des caisses,on ne bosse pas à la chaîne,on passe juste notre temps à éssuyer qq insultes, les refus incessnats,l'autorité bafouée,manque de respect...Maintenant je suis prof et j'aimerais beaucoup avoir un grognard dans ma classe, pas de bruit,le respect( mais comment fais tu?? Plutôt que dénigrer les étudiants qui font ce job, donne leur tes recettes car elles ont l'air formidables même moi j'en rêve!et après tes 6 ans tu peux toujours postuler pour l'armée, ou gardien de prison:)je vais demander à notre Cpe d'engager des profils comme le tien et là je suis sûre que le système éducatif sera sauvé!! plus de violence, que des élèves sages et travailleurs!enfin j'aimerai savoir dans quelle académie tu travailles "superPION"

Répondre