Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sécu LMDE ou MGEN?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kylly

sécu LMDE ou MGEN?

Message non lu par kylly » 10 sept. 2008 21:33

Je suis assistante d 'education boursiere et lorsque j'ai signé mon contrat, on m'a demandé de m'affilier à la sécu de la section MGEN. Or, je viens de voir sur un autre forum qu'il fallait avoir un régime social étudiant afin de toucher les bourses. Est-ce que quelqu'un à plus d'infos à me fournir?

charlotte

Re: sécu LMDE ou MGEN?

Message non lu par charlotte » 12 sept. 2008 13:42

bonjour Kylly,

je vais essayer de répondre à ta question, je viens d'appeler la Mgen pour des info. Je suis assistante d'éducation comme toi donc nous alons cotiser pour la sécu sociale. Je dois également me réinscrire à la fac pour 3 matieres et au vu de notre contrat qui a une legislation spéciale nous sommes obligé de payer également la sécu sociale étudiante car une année universitaire va du 1er oct au 30 sept et notre contrat de travail se termine au 31 Aout... On nous oblige donc à payer la sécu sociale étudiante seulement à cause du mois de Septembre (cela se joue seulement à ce moi de sept) c'est complétement injuste!!! Payer deux fois sa sécu sociale! c'est abérant!!!! vive la législation française qui parfois est vraiment trés mal faite!!!!
Donc voila nous avons pas le choix aparrement! moi j'ésite à me réinscrire à la fac car c'est injuste!
J'esper que j'ai répondu à ta question....

Sinon tu as fait une demande de bourse toi? Tu a un contrat a mi temps ou pleins temps?
Moi je suis a pleins temps donc je n'ai pas fait de dossier pour les bourses pensant que je n'y avait pas droit....!?

J'atend des réponses avec impatience...

kylly

Message non lu par kylly » 13 sept. 2008 09:56

Je suis à mi-temps a 18h par semaine. J'ai fait une demande de bourse qui a été acceptée donc je ne paie pas le sécu étudiante. Je crois que les assistants d'éducation peuvent cumuler une bourse que s'ils sont à mi-temps. A temps plein, normalement, la bourse n'est pas acceptée.

krikoui

Message non lu par krikoui » 14 sept. 2008 12:04

Hello !

Mois je suis AED depuis 31 mois, et je ne suis j'amais aller chez ce type d'assurance.
Alors je ne suis pas étudiante, donc cela va peut-être moins répondre à vos attentes, mais bon...
Je ne veux pas prendre ce type d'assurance, car si demain je fais autre chose, il faut refaire la demande auprès de la CPAM, et autre organisme et c'est loin d'être simple.
Une collègue a toutes les enmerdes du monde de ce côté là. C'est la cata pour être remboursé d'une simple visite chez le médecin.
Donc je suis pas chez eux, et on me demande rien, j'estime que nous avons des contrats à court termes, avec des conditions honteuses (enfin pour moi...), alors on va pas en rajouter !
Donc moi j'ai dit niet à la MGEN ! na. : )

Voilà pour mon p'tit avis.

marjo

Message non lu par marjo » 08 oct. 2009 19:40

bonsoir, je suis aussi assistante d'éducation à mi temps et je suis boursière puisque je suis en licence. Je voudrais savoir si la lmde et mgen sont pareil. Parce que je suis affiliée lmde et on viens de me demander de m'affilier à la mgen... si quelqu'un peut me renseigner ça serait super sympa! voilà merci...

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 09 oct. 2009 14:41

Attention à ne pas tout confondre.

- L'attribution des bourses sont indépendant du salaire d'assistant d'éducation. On peut avoir un salaire et toucher les bourses si le revenu fiscal de référence de l'année N-1 le permet.

- Deuxièmement le fait d'être assistant d'éducation sur UNE ANNÉE ENTIÈRE même à mi temps (jusqu'au 31 août de l'année N+1) exempt l'étudiant de payer la sécurité sociale étudiante.
Le fait que l'année étudiante se termine en octobre n'est pas valable puisqu'en règle générale soit on renouvelle son contrat l'année d'après soit on trouve un travail autre part soit on redevient simple étudiant (plus rare).

- Enfin ne pas confondre caisse de sécurité sociale générale et MUTUELLE.
Un assistant d'éducation doit être affilié à la MGEN pour la partie caisse générale puisqu'il cotise sur sa fiche de salaire. Cela a fait débat sur un autre sujet de ce forum, certains prétendent que l'on peut rester à la CPAM, la chose m'était impossible quand j'étais AED mais bon chaque cas est différent).
Ensuite il faut choisir une mutuelle et la MGEN n'est pas obligatoire, si l'on est étudiant on peut rester à la MUTUELLE LMDE ou SMECO, ou autre si l'on trouve plus intéressant.

J'espère que j'ai été assez compréhensible.

Hannah

Message non lu par Hannah » 11 oct. 2009 12:16

"- Deuxièmement le fait d'être assistant d'éducation sur UNE ANNÉE ENTIÈRE même à mi temps (jusqu'au 31 août de l'année N+1) exempt l'étudiant de payer la sécurité sociale étudiante.
Le fait que l'année étudiante se termine en octobre n'est pas valable puisqu'en règle générale soit on renouvelle son contrat l'année d'après soit on trouve un travail autre part soit on redevient simple étudiant (plus rare)."

Et non, nous avons eu le problème l'année dernière. Il est bien précisé qu'il faut avoir un contrat sur l'année universitaire soit du 1er octobre au 31 septembre et ils remboursent l'année d'après si le contrat d'AEd a été renouvelé. Complètement injuste mais issu de textes de la CPAM.
Dans l'académie de Nantes nous nous sommes battus l'année dernière et nous avons obtenus le remboursement direct de la mutuelle grâce au médiateur de la République et au médiateur académique.

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 14 oct. 2009 21:19

Je sais que c'est pas facile, je peut juste dire que je ne l'ai pas payé la fois ou j'étais AED à mi temps il y a deux ans.

Cendrine

Message non lu par Cendrine » 04 janv. 2010 12:48

bonjour,
dois t on obligatoirement être affilié et payé la LMDE car en tant que AED si on était pas étudiante on serait affiliée à la MGEN gratuitement.
Il prétende que l'on doit néanmoins payé la LMDE car la MGEN ne couvre pas l'année scolaire du fait que la fin de contrat est en aout. mais la fin des cours de la préparation du concours est avant octobre les résultat toombe avant juillet voir juin pour certains! alors heu????? leur argument est pas très crédible en plus payé 200euros pour un décalage de 1mois c'est un peu excessif!
quelqu'un peut il m'apporter plus de précision?

pascal

Message non lu par pascal » 30 juin 2011 12:46

Mon amie étudiante étrangère est en france (légalement bien sur) depuis Septembre 2010.
L'école nous a conseillé de passer par la LMDE.

Apres recherche sur internet, nous avions envoyé un dossier complet à la LMDE.
Nous sommes en Juin 2011 et elle n'a toujours ni immatriculation ni carte vitale!

La LMDE ne répond pas aux courriers (même en recommandé :) et leur ligne téléphonique payante ne répond qu'au bout de 20 Mn, pour avoir quelqu'un de désagréable et qui refuse de regarder le dossier!

Cela fait 3 fois que nous leur renvoyons le dossier!
Je pense que ses études seront finies (octobre) avant qu'elle n'obtienne carte et numéro de sécu!

Finalement la sécurité sociale est top dans la relation client!

Je ne sais pas si le choix existe pour tout le monde, mais je conseille de passer par un autre organisme

Répondre