Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recrutée en tant qu'AVS-i

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

recrutée en tant qu'AVS-i

Message non lu par marie » 12 juil. 2012 11:08

Bonjour,

j'ai eu la confirmation de mon recrutement. J'ai reçu le livret d'accueil et je me suis aperçue qu'il y avait des tâches: "gestes techniques" dont on ne m'a absolument pas parlé... Je ne pensais pas que cela faisait partis du boulot. Est-ce fréquent ? Je n'ai aucune formation aide soignante ou autre... Je comprends bien que ce soit parfois nécessaire mais si on ne s'en sent pas capable au bout du compte comment ça se passe ?
Je n'ai aucune idée des enfants dont je vais avoir la charge.
Mais les personnes du recrutements ont assez insisté sur des troubles du comportement plus que tout autre handicap...

Je m'attendais plus à de l'accompagnement scolaire, à amener l'élève vers l'autonomie et l'aider à l'intégration...plutôt que des gestes techniques délicats.

mumu

Re: recrutée en tant qu'AVS-i

Message non lu par mumu » 17 juil. 2012 11:25

ne t'inquiete pas lors de mon entretient il m'ont dit qu'ils formaient aux gestes que tu devras faire, mais normalement tu as emis des choi et ils doivent les respecter. je sais que pour moi ils m'ont demandé si je m'en sentais capable

marie

Message non lu par marie » 18 juil. 2012 18:31

Il ne m'ont pas demandé moi. J'avais demandé en collège et ils n'ont pas pu donc je serais en école. Le problème n'est pas que je refuserais de le faire même si ils m'avaient demandé mais justement si je ne suis pas préparée j'ai peur de paniquée et de ne pas être à la hauteur.

J'espère qu'ils tiendront en compte le fait que c'est ma première année.

alex

Message non lu par alex » 18 juil. 2012 19:52

tu as reçu des notices d'information concernant les gestes techniques, car vous allez avoir la formation avant la prise de poste (ça dfait partie des mesures annoncées par le gouvernement)...ils partent sur le principe que personne ne connait l'enfant et son handicap, donc te sensibilise sur tous les handicaps, meme si tu tombera peut etre sur un élève avec trouble de comportement.

Slyv14

Re: recrut�e en tant qu'AVS-i

Message non lu par Slyv14 » 22 août 2012 14:39

Ayant été Auxilaire de Vie Scolaire en contrat aidé CUI pendant 2 ans, j'ai fait mon temps puisque ce sont des contrats qui ne peuvent pas excéder 24 mois (renouvelable une fois). Et moi, je souhaiterais pouvoir poursuivre avec l'enfant que j'accompagnais et qui pars en collège (je n'ai passé qu'une année scolaire auprès de lui). La solution serait qu'on me propose un contrat CDD sous le statut d'assistant d'éducation mais en tant que AVS. Donc, oui, c'est leur magouille pour faire avec l'effectif des CDD AED ou CUI AVS qu'ils ont à disposition tout en restant dans leur enveloppe budgétaire, si je puis dire. Ce qui est lamentable et ça ressort bien dans vos propos (mais n'y voyez aucune critique envers vous) c'est qu'on se fiche royalement des enfants en situation de handicap. On ne leur met pas à disposition des personnes efficaces et volontaires mais des personnes qui font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'elles ont (puisque nous ne sommes pas des professionnels de l'éducation et du handicap, au départ et dans notre cursus de formation) ou, pire encore, des personnes qui endossent le costume d'AVS sans grande volonté d'être là et surtout sans aptitudes pour ce profil de poste. Les troubles du comportement font partie des handicaps mais vous pouvez aussi devoir aider des personnes « handicapées moteur » (c'est une autre problématique qui réclame effectivement la connaissance de gestes techniques) et qui n'ont en revanche pas besoin d'aide sur le plan cognitif.
On s'est tous retrouvé en tant qu'AVS avec l'appréhension de ne pas réussir à aider au mieux l'enfant (ou les enfants) que nous devons soutenir dans leur inclusion en classe ordinaire. L'important c'est que le binôme qu'on forme avec l'enfant fonctionne ; que le courant passe quoi ! Ensuite, ben, on fait des ajustements et il faut garder à l'esprit qu'on ne travaille pas seul mais en partenariat avec l'équipe enseignante mais encore des professionnels du paramédical qui interviennent autour de l'enfant.
Et si vous ne sentez vraiment pas de tenter cet investissement auprès de tels enfants, exprimez-le bien avec la direction de votre collège ou lycée pour qu'on vous dispatche ailleurs et qu'on privilégie des personnes qui elles, sont plus motivées pour soutenir et accompagner ces enfants en milieu scolaire ordinaire.

marie

Message non lu par marie » 01 sept. 2012 13:32

Je vais avoir la charge de deux enfants qui ont des troubles du comportement.

Maintenant si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, pour bien débuter la relation avec l'enfant, pour appréhender ses angoisses le rassurer, le recadrer...

Parce que déjà je ne vais pas pouvoir commencer à la rentrée car mon contrat n'est pas prêt... et en plus les temps de formations sont entre septembre et fevrier... donc je vais apprendre sur le tas ! !J'ai hâte de prendre mes fonctions mais ebaucoup d'apprehension ! :-)

Merci !

Slyv14

Message non lu par Slyv14 » 02 sept. 2012 19:49

Finalement, moi aussi recrutement de dernière minute et sous statut AED (puisque déjà fait mes deux années d'AVS en contrat CUI). Je change d'école, d'équipe pédagogique et d'enfant. Je vais devoir accompagner un enfant(CE1) avec des troubles autistiques et qui croyait garder son AVS (auprès de lui jusqu'à juin dernier). Du coup (bien sûr je suis volontaire pour avoir accepter ce contrat) j'ai des inquiétudes car je n'avais jusqu'à maintenant pas eu de mission auprès d'enfant souffrant de ce type d'handicap.
Ce que je peux te dire, Marie, c'est que sur mon académie (dans un espace réservé pour les AVS), ils nous mettent en ligne des documents réalisés les AVS afin de partager nos expériences auprès des différents types de handicap et des doc. plus institutionnels aussi... Sur le Net, tu devrais peut-être aussi trouver des débuts de pistes de réflexion quant à la meilleure attitude à adopter auprès d'enfants souffrant de TDC.
De toute façon dis-toi qu'il y a les premiers jours d'observation pendant lesquels tu fais connaissance avec l'enfant, puis le temps de l'adaptation et des réajustements (parce qu'on fait pas "bien" du premier coup). Et souviens-toi que tu travailles en concertation et collaboration avec l'instit'. Bon, déjà, il faut que tu fasses ta rentrée avec un air "aimable" pour donner envie à ces deux enfants de suivre la classe avec ton aide. Bon courage donc aussi à toi ! ;-)
Un contrat AED AVS-i de 20h/sem. c'est bien un contrat de 20h payées 20h ? (J'en profite pour me faire préciser ça par vous tous qui êtes sous ce statut)Pas comme pour un CUI de 24h/sem. de présence rémunéré sur 20h/sem. ! ?

Slyv14

Message non lu par Slyv14 » 03 sept. 2012 17:07

En complément de ce que j'écrivais, je transmets ces indications : « Nous ne pouvons pas prendre correctement en charge un enfant présentant des troubles envahissants du développement sans comprendre comment il fonctionne et
sans connaître les compétences dont il dispose. C’est grâce à cette évaluation diagnostique que nous construirons son projet individualisé. Pour construire ce projet, nous partons des compétences identifiées lors de l’évaluation, des objectifs attendus à l’école maternelle et/ou élémentaire et nous nous attachons au développement conceptuel de l’enfant. »

aurelie

Message non lu par aurelie » 19 sept. 2012 16:49

Je suis en contrat EVS (2ans) mais j'aimerais bien passer en contrat de 6 ans mais je ne sais pas ou me renseigner.Si quelqu'un serait sa serai gentil. Et a parement, c'est mieux payer et on peu faire plus d'heure

Répondre