Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours externe CPE 2014

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

Re: Concours externe CPE 2014

Message non lu par Jeanne » 11 mars 2013 12:21

Merci Anne pour ce retour !
En gros, on ne m'a pas raconté n'importe quoi, mais c'est pas si simple ... ^^
Bon courage en tout cas pour les écrits de juin !

Et toujours à suivre ... :)

AD33

Message non lu par AD33 » 27 mars 2013 23:06

et bien c'est compliqué, je n'ai pas tout compris.
En fait il faut avoir un master1 pour passer le concours?
Suite à cela au bout d'1 an on a un master2 et on est cpe ?
On est obligé d'avoir ce fameux master ou n'importe lequel fait l'affaire?
Ce master1 prépare t il au concours?
C'est Bordeaux 2 qui le fait?combien d'heures de cours?quel programme?
J'ai validé quelques UE d'1master1 en sociologie il y a 7 ans , il n y a pas 1 système pour complété le nombre de crédits manquants en passant quelques UE seulement?

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 07 mai 2013 15:40

Salut AD33,
si tu veux passer le concours externe en 2014, les inscriptions sont ouvertes, il faut aller compléter un dossier de pré-inscription (qu'il faut ensuite imprimer et envoyer à l'IUFM) sur :

https://www.apoflux-bx4.u-bordeaux.fr/etudiant/

Tu pourras ainsi rentrer en M1 "Accompagnement pédagogique des adolescents, encadrement et pilotage de projets éducatifs" (c'est bien noté sur le site de l'inscription que c'est un MEEF CPE), pendant lequel tu passeras le concours (en avril et juin je crois).

Une fois le concours obtenu ET le M1 validé, tu rentres en M2 comme fonctionnaire stagiaire : tu travailles à mi-temps, rémunéré plein temps, et tu dois à côté faire un mémoire pour valider ton M2.
Une fois le M2 obtenu, hop, titularisation immédiate !

S'inscrire en M1 n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, car cette année est considérée comme de bachotage, une réelle préparation au concours, avec des épreuves blanches (écrit + oral).

La formation se passera sur le site de l'IUFM de Mérignac, qui dépend de Bordeaux IV. Les cours seront a priori répartis sur 3 jours (lundi, mardi, mercredi) complet (genre 8h-18h si j'ai bien compris). Pour ce qui est du programme, rien de sûr ni d'officiel, mais de la philosophie de l'éducation, de la méthodologie, ...

J'ai moi-même un M1 (mais de psychologie), passé il y a 7 ans. Ayant arrêté mes études depuis plus de 2 ans, je passe au régime de la formation continue. Si c'est également ton cas, tu dois absolument te rapprocher de Mme Lallement (coordonnées disponibles sur le site de l'IUFM Mérignac, rubrique "Formation" puis "Formation continue-l'équipe").
Lorsque je l'ai rencontrée, je lui ai demandé si je pouvais passer le concours sans passer par le M1 MEEF, et la réponse a été positive mais dissuasive, comme je te l'ai expliqué plus haut.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à relancer si besoin, et surtout à te rendre sur le site/appeler pour avoir plus d'infos.

LeeLoo

Message non lu par LeeLoo » 09 mai 2013 20:56

Bonjour,

j'ai une question, les inscriptions sont ouvertes pour s'inscrire au M1 MEEF en IUFM mais quand s"inscrit-on au concours pour la session 2014???

Merci merci...

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 15 mai 2013 13:40

Bonjour LeeLoo,
je pense que l'inscription se fera plus tard, en automne sûrement, le concours n'étant prévu que pour mars/avril. Mais si tu es inscrite en MEEF, ils nous donneront les dates va! (J'espère !!!)

LeeLoo

Message non lu par LeeLoo » 17 mai 2013 10:39

Bonjour Jeanne,

merci beaucoup de ta réponse. Bonne journée.

jojosh

Message non lu par jojosh » 30 mai 2013 20:49

Bonjour,

Je sais que pour s'inscrire à l'iufm Aquitaine pour la formation qui amène à devenir CPE il faut avoir une Licence.
Mais j'aimerais savoir si toute personne qui a une licence peut être acceptée ou s'il faut un cursus adapté ( j'ai une licence de Maths et je ne souhaite pas poursuivre dans cette voie)

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 31 mai 2013 15:36

Bonjour,
a priori, toute licence permet d'intégrer ce master. Le "truc", c'est qu'il y a une commission d'admission (car nombre de places limité), donc plus ton cursus est adapté, plus tu as de chance d'être accepté. Cela dit, la licence ne fait pas tout, il s'agit aussi d'avoir de l'expérience professionnelle liée aux adolescents et/ou au montage de projets etc., tout comme de ta motivation (il faut en effet renseigner un cadre "motivation" lors de l'inscription sur Apoflux.
Ca se tente, de toute façon, tu n'as rien à perdre en envoyant ton dossier ! :)

liverstone

Message non lu par liverstone » 22 juin 2013 16:47

Bonjour,
Il y a certes trois concours cette année mais le concours de 2014 est modifié au niveau des épreuves. Jusqu'à maintenant les écrits se déroulaient sur 2 épreuves (dissertation et étude de dossier). Ces modalités sont valable pour la session 2013 et la session exceptionnelle de 2014. Pour la vrai session de 2014, les épreuves ne seront plus les mêmes. Aux dires du responsable pédagogique de mon IUFM, on devra nous même composer un dossier à partir d'un thème donné. Epreuve qui correspond à l'UE Culture Numérique vu en 2e année de master.

A vérifier.

wendy

Message non lu par wendy » 26 juin 2013 21:46

Slt,
Je suis AED depuis 2 ans dans un collège qui n'a pas de CPE. Je fais,avec l'assistant du principal, une grande partie du boulot de CPE !!! Malheureusement je ne peux pas passer le concours CPE car je n'ai pas bac +5. Pour faire une VAE master il faut que je reprenne 2 ans de formation à l'iufm de ma région après un minimum de 3 ans d'ancienneté dans le domaine dans lequel je veux passer la vae. Mais 3 ans c'est pas assez d'après le rectorat, ils veulent un minimum de 5 années, vu que j'ai déjà fait 2 ans en tant qu'AED si je rajoute 3 années pour arriver aux 5 ans d'ancienneté, il ne me reste plus que 1 an pour passer ma VAE et passer la concours en interne donc IMPOSSIBLE sauf si j'arrive à remonter le temps. Résultat, on peut faire le boulot de CPE en étant payer en tant qu'AED mais en aucun cas passer le concours parce que pas assez diplomé ! Là est toute la logique de l'éducation nationale, je demande pas une médaille mais j'aurai aimé pouvoir passer ce concours CPE avec une dérogation et une attestation de mon principal qui justifie de mes compétences dans ce domaine car c'est quand même moi qui gère le collège quand le principal et son adjoint partent en réunion à l'extérieur, ce qui arrive régulièrement. Bref tu peux faire le boulot mais pas être reconnue pour ce que tu fais !!!

Répondre