Bonjour à toutes et tous,
Je viens sur ce forum car il m'arrive un truc ubuesque.
L'an passé, j'ai été aed en lycée à mi-temps durant tout l'année sans aucun problème dans un bon établissement et encadré par des personnes humaines et compétentes. Début juin, je tombe sur une annonce d'un autre lycée plus proche de mon domicile et surtout à plein temps.
2 entretiens plus tard, je dépose mon dossier complet, et une semaine plus tard je reçois un courrier de trois lignes stipulant qu'une suite favorable a été donné à ma candidature et me donnant rendez-vous demain matin, 1er Septembre pour débuter.
Ce matin, un CPE du nouvel établissement m'appelle et me dit qu'il y a un gros soucis avec ma candidature car mon casier judiciaire n'est pas vierge. Et cela remet de facto en cause mon embauche. Cette question m'avait été posé durant les entretiens et j'avais répondu en toute bonne foi que mon casier était vierge, ce qui est totalement vrai, mais qui concerne un casier nommé n°3. Extrait que j'ai par ailleurs fourni récemment pour d'autres raisons et qui était toujours vierge.
Donc en gros, on m'a appelé la veille du début de mon contrat pour me dire de venir bosser demain et après-demain mais que lundi, je risque fortement d'être au chômage.
Car le casier concerné est un casier nommé n°2, et que l'éducation nationale à le droit de consulter au niveau de l'académie. Et effectivement, il y a 4 ans, je suis passé au tribunal pour alcoolémie avec à la clé une suspension de permis et une amende, payée. Chose que j'ai dû avouer ce matin devant les interrogations et les inquiétudes légitimes de mon nouvel employeur au téléphone. Il m'a par ailleurs demandé si sur ce casier n°2, figurait des faits à caractère sexuel ou violent, ce qui est éliminatoire d'office et c'est bien normal.
Paniqué, j'appelle à l'académie la personne qui se charge de la vérification des casiers pour les aed. Je lui demande si d'expérience, elle peut me dire si une condamnation pour alcoolémie est éliminatoire. Elle me répond de façon très neutre (normal), qu'elle ne peut se prononcer avant d'avoir en main l'extrait de casier, et que de toute façon cela passera en commission avec un secrétaire général qui jugera de la faisabilité et de la validation ou de l'annulation pure et simple de mon embauche.
A la suite de ces réjouissances, je me suis rapproché de mon établissement de l'an passé, où le CPE m'a informé qu'il ne faisait pas ce type de demande de casier et que par conséquent, aucune réserve n'a pu être émise sur mon embauche l'an passé. Donc pas de passif et pas d'infos rassurantes.
Je m'apprête donc à aller prendre mon nouveau poste demain matin en sachant que lundi je serais certainement viré. Je ne vous cache pas que j'y vais avec des pieds de plomb, et que j'hésite même à y aller tout court.Sans parlé du cpe, à l'inquiétude très perceptible au téléphone qui devant cette situation a dû rapidement se rapprocher des personnes contactées l'an passé pour ce poste.
Que penser de tout cela ?
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur l'orientation donnée en général à ce type de situation ?
Je suis écoeuré. C'était mon premier plein temps après des années de chômage...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AED ET CASIER JUDICIAIRE
-
Emy
Re: AED ET CASIER JUDICIAIRE
Bonsoir,
J'ai ne comprends pas trop un truc je pensais que le amende sur les casier judiciaire était supprimer au bout de 3 ans donc comment ont ils vu?!!!
Et pas sur que l'en ait le droit de regard sur celui ci
Moi je ferrais de recherche Dans ce sens aussi.....
Bon courage
J'ai ne comprends pas trop un truc je pensais que le amende sur les casier judiciaire était supprimer au bout de 3 ans donc comment ont ils vu?!!!
Et pas sur que l'en ait le droit de regard sur celui ci
Moi je ferrais de recherche Dans ce sens aussi.....
Bon courage
-
FABBI81
Une fois de plus
L'EDUCATION NATIONALE ds toute sa splendeur
Xmille collège et X mille situation....pour un service qui se veut public et donc national...
En principe on n'a à te demander que l'extrait n°3 du casier...
( ce que j'avais donné quand j'avais débuté moi aussi, mais que mes collègues, recrutés les années d'après n,'avaient jamais fourni...).......Renseigne toi bien sur le droit de consulter le reste...
Après bien sur, je comprends tes réticences à commencer un job où tu risques de ne pas rester, et ce sous le regard de gens qui, car c'est là le problème, ne voudront peut etre pas te garder, du fait de l'information apprise concernant l'alcoolisme...
Si tu es dans une grande ville, peut etre devrais tu te renseigner sur tes droits auprès d'un avocat ( il ya des permanences où on peut gratuitement poser des questions...mais où,palais de justicen, tribunal...jne sais pas) car à l'académie et au rectorat, pour ne pas se mettre en conflit avec un collègue...on te répondra dans le flou, ou sans te le dire fortement...on te conseillera de chercher...ailleurs...
L'EDUCATION NATIONALE ds toute sa splendeur
Xmille collège et X mille situation....pour un service qui se veut public et donc national...
En principe on n'a à te demander que l'extrait n°3 du casier...
( ce que j'avais donné quand j'avais débuté moi aussi, mais que mes collègues, recrutés les années d'après n,'avaient jamais fourni...).......Renseigne toi bien sur le droit de consulter le reste...
Après bien sur, je comprends tes réticences à commencer un job où tu risques de ne pas rester, et ce sous le regard de gens qui, car c'est là le problème, ne voudront peut etre pas te garder, du fait de l'information apprise concernant l'alcoolisme...
Si tu es dans une grande ville, peut etre devrais tu te renseigner sur tes droits auprès d'un avocat ( il ya des permanences où on peut gratuitement poser des questions...mais où,palais de justicen, tribunal...jne sais pas) car à l'académie et au rectorat, pour ne pas se mettre en conflit avec un collègue...on te répondra dans le flou, ou sans te le dire fortement...on te conseillera de chercher...ailleurs...
-
zeb
@lefkada
Bonjour
tu as eu des retours ou pas de histoire ?
Cordialement
Bonjour
tu as eu des retours ou pas de histoire ?
Cordialement
-
foufou
bonjour jai fais une demande d embauche au poste de surveillant ds un collège a plein temps
puis on ma demandé de remplir un papier pour que l éducation national reçoivent mon casier,est mon casier comporte 3 défaut de permis ya quelque année en arrière
es ce que je risque mon embauche?sachant que je vais travailler ds un milieu ou ya des enfants ya aucun rapport avec ce que jai ds mon casier ??merci de votre reponse
puis on ma demandé de remplir un papier pour que l éducation national reçoivent mon casier,est mon casier comporte 3 défaut de permis ya quelque année en arrière
es ce que je risque mon embauche?sachant que je vais travailler ds un milieu ou ya des enfants ya aucun rapport avec ce que jai ds mon casier ??merci de votre reponse
-
Sophie
je rejoins complètement l'avis de FABBI81...
Le casier judiciaire demandé ne doit être uniquement que le numéro 3.
Encore un excès de zèle...
Le casier judiciaire demandé ne doit être uniquement que le numéro 3.
Encore un excès de zèle...
-
Loulou987
:crazy2: :crazy2: Hello !
Le poste date, mais je rajoute une information.
Il faut avoir le B2 vierge, quoiqu'il arrive !
Le B3 ne suffit pas et l'administration vérifie que d'abord vous n'êtes pas un danger pour les enfants et qu'ensuite, c'est le plus important, vous êtes un exemple de moralité. Donc, il faut être sans reproche avant vérification. Après, c'est une toute autre histoire (rires).
Vous n'avez pas d'autres solutions que de demander l'effacement du B2 auprès du Tribunal et d'attendre patiemment que la Cour soit d'accord.
Voilà.
Le poste date, mais je rajoute une information.
Il faut avoir le B2 vierge, quoiqu'il arrive !
Le B3 ne suffit pas et l'administration vérifie que d'abord vous n'êtes pas un danger pour les enfants et qu'ensuite, c'est le plus important, vous êtes un exemple de moralité. Donc, il faut être sans reproche avant vérification. Après, c'est une toute autre histoire (rires).
Vous n'avez pas d'autres solutions que de demander l'effacement du B2 auprès du Tribunal et d'attendre patiemment que la Cour soit d'accord.
Voilà.