Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question assistant d'education
-
Gaétan
Question assistant d'education
Etant assistant d'éducation dans un collège à partir de la rentrée de septembre, c'est ma première expérience en tant qu'assistant d'éducation, je souhaiterais avoir quelques conseils notamment sur comment tenir une salle de permanence, c'est ce qui me fait stresser le plus, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous, pour écouter vos conseils et expériences.
-
Pitchou
Re: Question assistant d'education
Bonjour Gaëtan,
voilà un topic précédent où tu trouveras toutes tes réponses et même davantage !
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=39576
Si cela ne te suffit pas, n'hésite pas à poser tes questions tout de même !
Bon courage et bonne fin de vacances !
voilà un topic précédent où tu trouveras toutes tes réponses et même davantage !
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=39576
Si cela ne te suffit pas, n'hésite pas à poser tes questions tout de même !
Bon courage et bonne fin de vacances !
-
Charlotte
Re: Question assistant d'education
Bonjour Gaétan,
il est déjà positif que tu t'inquiètes de l'encadrement de l'étude (j'ai toujours préféré ce mot à celui de "permanence" qui laisse déjà entendre que l'on n'a pas grand chose d'autre à y faire qu'attendre...) ; te poser des questions à l'avance est la meilleure façon de te préparer. Garde néanmoins en tête que ton bon sens, puis ton expérience, seront tes meilleurs atouts.
Voici, en vrac, quelques conseils...
- Dès le début de l'année (en tout cas dès qu'il sera constitué), n'hésite pas à potasser le trombinoscope des élèves (document avec les photos des élèves par classe que tu peux demander au CPE) : connaître les élèves par leurs noms et prénoms facilite largement le travail d'encadrement. Si c'est possible, prends le trombinoscope de la classe que tu vas surveiller avec toi en étude.
- L'accueil des élèves et l'entrée dans la salle sont primordiaux : ils doivent être rangés et calmes. Une fois le calme obtenu, tu peux te montrer cordial et chaleureux en les saluant à l'entrée.
- Si cela est possible, exige un élève par table.
- Ensuite, une fois tout le monde installé et juste avant l'appel : explique les règles de la permanence (dans l'idéal, elles auront été instaurées en équipe et sont affichées dans la salle). S'il n'y a pas de fonctionnement commun, parles-en au CPE avant (réunion de pré-rentrée par exemple) pour lui demander conseil. Les possibilités sont nombreuses, ce sera à toi de voir en fonction des élèves accueillis dans le collège et de ton ressenti :
- les élèves peuvent poser leur carnet sur le coin de la table
- système de "croix" ou "d'avertissement" avant punition
- déplacer un élève qui bavarde systématiquement
- avoir avec toi des petits exercices ou sujets de réflexion à donner aux élèves qui manifestent leur oisiveté
- De plus, n'oublie pas qu'un assistant d'éducation a le droit et la légitimité, tout autant qu'un enseignant, de punir (mot sur le carnet, retenue) ;
- Enfin, si tes premières surveillances d'étude sont difficiles, que tu as des doutes sur ta manière de faire ou si tu as un conflit avec un élève, il est essentiel que tu en parles au CPE qui, j'en suis certaine, sera plein de ressources pour te conseiller en fonction de ton établissement, de l'élève, de toi...
Pour conclure, garde bien en tête que malgré ta proximité avec les élèves (tutoiement, jeunesse, statut étudiant...) tu es un adulte de la communauté éducative. Eviter le copinage et rester constant, cohérent et juste dans les règles établies est la meilleure façon d'asseoir ton autorité et de participer à l'éducation des jeunes.
Bonne prise de fonction !
il est déjà positif que tu t'inquiètes de l'encadrement de l'étude (j'ai toujours préféré ce mot à celui de "permanence" qui laisse déjà entendre que l'on n'a pas grand chose d'autre à y faire qu'attendre...) ; te poser des questions à l'avance est la meilleure façon de te préparer. Garde néanmoins en tête que ton bon sens, puis ton expérience, seront tes meilleurs atouts.
Voici, en vrac, quelques conseils...
- Dès le début de l'année (en tout cas dès qu'il sera constitué), n'hésite pas à potasser le trombinoscope des élèves (document avec les photos des élèves par classe que tu peux demander au CPE) : connaître les élèves par leurs noms et prénoms facilite largement le travail d'encadrement. Si c'est possible, prends le trombinoscope de la classe que tu vas surveiller avec toi en étude.
- L'accueil des élèves et l'entrée dans la salle sont primordiaux : ils doivent être rangés et calmes. Une fois le calme obtenu, tu peux te montrer cordial et chaleureux en les saluant à l'entrée.
- Si cela est possible, exige un élève par table.
- Ensuite, une fois tout le monde installé et juste avant l'appel : explique les règles de la permanence (dans l'idéal, elles auront été instaurées en équipe et sont affichées dans la salle). S'il n'y a pas de fonctionnement commun, parles-en au CPE avant (réunion de pré-rentrée par exemple) pour lui demander conseil. Les possibilités sont nombreuses, ce sera à toi de voir en fonction des élèves accueillis dans le collège et de ton ressenti :
- les élèves peuvent poser leur carnet sur le coin de la table
- système de "croix" ou "d'avertissement" avant punition
- déplacer un élève qui bavarde systématiquement
- avoir avec toi des petits exercices ou sujets de réflexion à donner aux élèves qui manifestent leur oisiveté
- De plus, n'oublie pas qu'un assistant d'éducation a le droit et la légitimité, tout autant qu'un enseignant, de punir (mot sur le carnet, retenue) ;
- Enfin, si tes premières surveillances d'étude sont difficiles, que tu as des doutes sur ta manière de faire ou si tu as un conflit avec un élève, il est essentiel que tu en parles au CPE qui, j'en suis certaine, sera plein de ressources pour te conseiller en fonction de ton établissement, de l'élève, de toi...
Pour conclure, garde bien en tête que malgré ta proximité avec les élèves (tutoiement, jeunesse, statut étudiant...) tu es un adulte de la communauté éducative. Eviter le copinage et rester constant, cohérent et juste dans les règles établies est la meilleure façon d'asseoir ton autorité et de participer à l'éducation des jeunes.
Bonne prise de fonction !
-
Samy
Re: Question assistant d'education
Hey Gaëtan,
C'est aussi ma premiere fois, ne stresse pas trop et garde ton calme ! Je me dis que plus on stresse, moins on a de courage, et plus on a de chance de se vautrer.. !
Courage
C'est aussi ma premiere fois, ne stresse pas trop et garde ton calme ! Je me dis que plus on stresse, moins on a de courage, et plus on a de chance de se vautrer.. !
Courage
-
Dean
Re: Question assistant d'education
Déja ne pas stresser, je sais c'est plus simple a dire qu'a faire mais a défaut de forcément prendre les bonnes décisions, garde ton calme. Le stresse c'est le truc que les élèves voient en premier et s'ils arrivent a te faire craquer très vite, remonter la pente va être très compliquer.
Tes nouveaux collègues déja présent l'année précédente sauront te conseiller, si j'ai un conseil a te donner c'est de respecter ton travail et faire ce qu'il te semble nécéssaire afin que les élèves se sentent en sécurité avec toi. C'est encore flou dis comme ca mais tu t'en apercevrais vite sur le terrain que ce soit en permanence, dans la cour, a la cantine ....
Bon courage à toi
Tes nouveaux collègues déja présent l'année précédente sauront te conseiller, si j'ai un conseil a te donner c'est de respecter ton travail et faire ce qu'il te semble nécéssaire afin que les élèves se sentent en sécurité avec toi. C'est encore flou dis comme ca mais tu t'en apercevrais vite sur le terrain que ce soit en permanence, dans la cour, a la cantine ....
Bon courage à toi
-
Blandine
Re: Question assistant d'education
Bonjour Gaétan,
Que tu te poses déjà des questions est positif et tout à ton honneur ! Comme Charlotte je préfère le mot "étude" à celui de "permanence" qui sous-entend "garderie" !
Je confirme que le début de l'année est primordial ! Soit strict au départ quitte à te relâcher par la suite car s'ils prennent le dessus il te sera très difficile voire impossible de faire machine arrière et ton année sera très longue !
L'accueil des élèves et l'entrée dans la salle sont primordiaux : ils doivent être rangés et calmes. Si cela est possible, exige un élève par table. Une fois tout le monde installé et juste avant l'appel, explique les règles de la permanence :
- les élèves doivent poser leur carnet sur le coin de la table
- système de "croix" ou "d'avertissement" avant punition
- déplacer un élève qui bavarde systématiquement
- avoir avec toi des petits exercices ou sujets de réflexion à donner aux élèves qui manifestent leur oisiveté
De plus, n'oublie pas qu'un pion a le droit et la légitimité de sanctionner (mot sur le carnet, retenue) !
Bonne prise de fonction !
Que tu te poses déjà des questions est positif et tout à ton honneur ! Comme Charlotte je préfère le mot "étude" à celui de "permanence" qui sous-entend "garderie" !
Je confirme que le début de l'année est primordial ! Soit strict au départ quitte à te relâcher par la suite car s'ils prennent le dessus il te sera très difficile voire impossible de faire machine arrière et ton année sera très longue !
L'accueil des élèves et l'entrée dans la salle sont primordiaux : ils doivent être rangés et calmes. Si cela est possible, exige un élève par table. Une fois tout le monde installé et juste avant l'appel, explique les règles de la permanence :
- les élèves doivent poser leur carnet sur le coin de la table
- système de "croix" ou "d'avertissement" avant punition
- déplacer un élève qui bavarde systématiquement
- avoir avec toi des petits exercices ou sujets de réflexion à donner aux élèves qui manifestent leur oisiveté
De plus, n'oublie pas qu'un pion a le droit et la légitimité de sanctionner (mot sur le carnet, retenue) !
Bonne prise de fonction !
-
Gaetan
Re: Question assistant d'education
Sa y est j'ai fait ma rentrée, je pense m'en être pas trop mal sorti, j'ai commencé par placer les éléves, sur les conseils de mes collègues qui les connaissaient déja, j'ai ensuite demandé à ce que les carnet soient posés au bord de la table,si je dois sans cesse me répéter, je ramasse le carnet et les déplacent dans la salle. Je n'ai pas été, pour le moment, jusqu'a mettre un mot ou une punition..
Aprés une semaines seulement, je me sens deja un peu plus en confiance, même si j'ai encore de nombreux progrès à faire..
Aprés une semaines seulement, je me sens deja un peu plus en confiance, même si j'ai encore de nombreux progrès à faire..
-
Blandine
Re: Question assistant d'education
Très heureuse de te lire et entendre que tes 1ères perms se sont bien passées...c'est essentiel pour la suite et jamais évident qd on en a jamais fait donc bravo à toi !
Avoir le silence sans mots ni colles c'est une super performance...ne lâches pas mnt que tu t'es imposé !
Avoir le silence sans mots ni colles c'est une super performance...ne lâches pas mnt que tu t'es imposé !
-
Gaetan
Re: Question assistant d'education
Je ne dis pas que j'ai le silence totale, il y a toujours bien sur quelques anciens 4e et 3e, qui vont vouloir se montrer et nous tester, mais je pense que dans l'ensemble sa se passe plutôt bien, j'utilise bien sur quelques fois des menacent mais j'ai jamais été jusqu’à les mettre en pratiques.. J'ai trouvé un jeu à faire en dernière heure aujourd'hui, le roi du silence... le premier qui parle, un billet rouge.. Je dois avouer que sa a été plutôt un succès...